Quatre technologues professionnels honorés

MONTRÉAL, le 30 sept. 2014 /CNW Telbec/ - L'Ordre des technologues professionnels du Québec, lors de la Rencontre annuelle des technologues professionnels a décerné des mentions honorifiques à quatre membres : Monsieur Jean Picard, T.P., a reçu le prix Robert Daigneault (bénévole de l'année), Monsieur Yves Hugron, T.P., a remporté le prix de l'innovation technologique de l'année, monsieur Alain Saborit, T.P. a reçu le prix du technologue de l'année et monsieur Denis Bertrand, T.P. est récipiendaire du Mérite du CIQ.

LE PRIX ROBERT DAIGNEAULT

Monsieur Jean Picard, T.P., est membre du Comité d'inspection professionnel de l'Ordre depuis 11 ans. La durée de cet engagement dénote chez lui un dévouement indéfectible pour sa profession et pour son Ordre. Cet engagement demeure pour lui l'une des meilleures façons comme membre de promouvoir la mission et les orientations d'un ordre professionnel. Pour leur part, les membres du comité apprécient l'éthique de notre lauréat, tout autant sa rigueur et les conseils qu'il dispense lors des réunions.

On peut le joindre à : picard.jean@ireq.ca

LE PRIX DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE

Monsieur Yves Hugron T.P., membre de l'équipe d'ingénierie de l'un des plus grands distributeurs alimentaires du Québec, Sobeys, s'est vu confier la tâche avec ses collègues d'améliorer l'empreinte écologique de l'entreprise. Le défi consistait à remplacer les gaz réfrigérants synthétiques utilisés pour refroidir la multitude de comptoirs que l'on retrouve dans les épiceries. Il fallait se débarrasser des gaz synthétiques en usage dans l'industrie depuis 80 ans, des gaz coûteux et grandement responsables des émanations de gaz à effet de serre. 

L'équipe a eu l'audace de proposer le dioxyde de carbone (co2) malgré la mauvaise réputation de ce gaz. Toutefois, son utilisation malgré le fait qu'il est beaucoup moins polluant et moins coûteux devait répondre aux exigences de l'industrie, à savoir : faible taux de consommation d'énergie, facilité d'utilisation et d'entretien, occuper le moins d'espace possible, adaptable lors des rénovations ou encore de la modernisation de l'équipement existant pour ne nommer que celle-là. Ce fut mission accomplie.

Depuis un moment, notre lauréat et son équipe présente le résultat de leur savoir-faire à plusieurs forums sur l'environnement. Ils ont reçu plusieurs reconnaissances des leaders de l'environnement dont l'Agence d'efficacité énergétique, l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie et Hydro Québec qui y ont vu une innovation majeure.

On peut le joindre à : yves.hugron@sobeys.com

LE TECHNOLOGUE DE L'ANNÉE

Le prix a été présenté à Alain Saborit, T.P., qui après avoir mené une carrière pendant 15 ans en Europe, monsieur Saborit arrive au Québec en l'an 2000. Il adhère au système professionnel québécois et par la suite démarre son entreprise en 2003. La mission de celle-ci visait à relier deux mondes : les théories qui fusaient de toutes parts sur les économies d'énergie et la réalité du terrain, sa réelle application dans les bâtiments.

Son entreprise, Le Groupe STAS, en est une de technologues et elle est devenue une référence lorsqu'il est question de mécanique du bâtiment et d'efficacité énergétique. L'image que son groupe dégage en est une de compétence auprès de multiple partenaires, dont plusieurs sont du secteur de la santé pour lesquels il agit comme un partenaire de confiance.

Il entretient aussi depuis plusieurs années une étroite relation avec les fournisseurs d'énergie que sont Hydro Québec et Gaz Métro. De plus, il siège à plusieurs comités consultatifs et il est un collaborateur assidu du gouvernement du Québec lors de forums sur d'environnement. Il a instauré depuis plusieurs années un processus d'amélioration continue dans son entreprise, étant toujours à la recherche de nouvelles solutions pour répondre au-delà des attentes de ses clients.

On peut le joindre à : asaborit@gstas.com

MÉDAILLE DU MÉRITE DU CONSEIL INTERPROFESSIONNEL DU QUÉBEC

Le Conseil interprofessionnel du Québec a décerné le Mérite du CIQ à Denis Bertrand, T.P. Ce Mérite veut reconnaître l'engagement de ce technologue professionnel envers sa profession et à l'ensemble du système professionnel québécois.

La carrière de Monsieur Bertrand est synonyme d'engagement, d'amour de la profession, de générosité, et de sens du devoir. Il est devenu membre de la Corporation des techniciens professionnels (aujourd'hui l'OTPQ), dès qu'il a terminé ses études en mécanique industrielle en 1970. Depuis ce temps il a toujours porté fièrement son titre professionnel. Pendant une quinzaine d'années, il a été tour à tour secrétaire, trésorier et président de la section régionale de l'Outaouais de l'OTPQ. Il a fait partie de l'équipe qui a redynamisé la section régionale. En 2001, il a d'ailleurs réussi à convaincre l'OTPQ de tenir sa Rencontre annuelle à Gatineau.

Membre retraité depuis peu, il poursuit sa collaboration envers son Ordre; il participe depuis 12 ans aux activités du comité d'inspection professionnelle et il agit aussi comme superviseur lors de la tenue des examens sur le Code de déontologie. Toute sa carrière est marquée par un haut niveau d'engagement et de dévouement envers la profession et l'OTPQ. 

 

SOURCE : Ordre des technologues professionnels du Québec

Renseignements : Denis Beauchamp, Directeur général et secrétaire, Tél. : (514) 845-3247 poste 107, Courriel : dbeauchamp@otpq.qc.ca

Profil de l'entreprise

Ordre des technologues professionnels du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.