Quatre technologues professionnels honorés

MONTRÉAL, le 3 oct. 2013 /CNW Telbec/ - L'Ordre des technologues professionnels du Québec, lors de la Rencontre annuelle des technologues professionnels a décerné des mentions honorifiques à quatre membres : Monsieur Léopold Théroux, T.P., a reçu le prix Robert Daigneault (bénévole de l'année), Monsieur Philippe Durocher, T.P., a remporté le prix de l'innovation technologique de l'année et monsieur Marco Lasalle, T.P. a reçu le prix du technologue de l'année.

LE PRIX ROBERT DAIGNEAULT

Monsieur Léopold Théroux, T.P., membre de l'Ordre depuis fort longtemps, est un retraité très actif. Diplômé de l'Institut technique de Shawinigan en 1962, il a poursuivi ses études en complétant un baccalauréat spécialisé en science, option métal. Il a passé la majeure partie de sa carrière dans le monde de l'éducation, comme enseignant et ensuite comme directeur. Au sein de l'OTPQ, il occupe les fonctions de scrutateur depuis plus de 15 ans lors du dépouillement des votes dans le cadre des élections pour les postes d'administrateurs. Depuis 2001, il siège au Conseil de discipline de l'Ordre ; un mécanisme important du système professionnel visant la protection du public.

On peut le joindre à : lucia_nitas@hotmail.com

LE PRIX DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE

Monsieur Philippe Durocher T.P., président directeur général du laboratoire Ortho-Duro Inc. (Laboratoire Bergeron) pratique dans le domaine de l'orthèses prothèses orthopédiques depuis 10 ans. Monsieur Durocher a créé KostomizeMD. Il s'agit d'un procédé qui va améliorer de façon notable la précision des orthèses plantaires, assurant d'autant un meilleur confort au client. En 2012, Monsieur Durocher a été finaliste au concours canadien « prix jeune entrepreneur BDC ».

KostomizeMD est une semelle préfabriquée formée d'une membrane extensible dans laquelle on peut injecter une résine liquide thermodurcissable qui fige en 15 minutes. En gonflant sous l'effet de cette résine, la membrane permet de répartir uniformément sous le pied la pression appliquée, ce qui assure un confort absolu. Cela permet au technologue de gérer la pression exercée sur chacune des régions du pied. Une fois la résine figée, le client peut quitter avec son orthèse terminée !

On peut le joindre à : pdurocher@laboratoirebergeron.com

LE TECHNOLOGUE DE L'ANNÉE

Le prix a été présenté à Marco Lasalle, T.P., diplômé au cégep de Drummondville en estimation et évaluation de bâtiment. Il a amorcé sa carrière en 2004 comme inspecteur au Service de l'inspection à la Division des garanties de l'APCHQ. L'année suivante, il se voit confier la responsabilité des travaux à la Garantie des maisons neuves. En 2008, il est nommé responsable des travaux au Service inspection et conciliation à la Division garanties et services techniques de l'APCHQ. En 2009, il devient coordonnateur des travaux au Service de la conciliation.

Son ascension au sein de l'entreprise a culminée au printemps dernier lorsqu'il s'est vu confier le poste de directeur du Service technique et de l'inspection de chantier. Il se trouve à la tête d'un service qui regroupe une dizaine de professionnels qui assurent une veille technologique, à l'affût des dernières nouveautés se rapportant à la construction résidentielle. Une veille technologique qui débouchera l'an prochain par la publication d'un nouveau guide d'inspection du bâtiment destiné principalement aux administrateurs des plans de garantie.

On peut le joindre à : marco.lasalle@apchq.com

LA MÉDAILLE DU MÉRITE DU CONSEIL INTERPROFESSIONNEL DU QUÉBEC

Le Conseil interprofessionnel du Québec a décerné le Mérite du CIQ à Gilles Cardinal, T.P. Ce Mérite veut reconnaître l'engagement de ce technologue professionnel envers sa profession et à l'ensemble du système professionnel québécois.

M. Cardinal a eu un parcours diversifié qui lui a permis d'acquérir une expérience technologique lui donnant une vue d'ensemble sur le monde agroalimentaire. Il a œuvré dans différents secteurs : animal, végétal et grandes cultures. Il a occupé divers postes au sein d'organismes, ministères, coopératives et entreprises privées. Il a siégé à de nombreux conseils d'administration. Il a encadré la relève et les professionnels du milieu en leur transmettant ses connaissances à titre de consultant. Il le fait partout dans le monde, ayant animé divers séminaires en Afrique ou encore en Chine auprès de dirigeants de coopératives. Son savoir-faire a dépassé largement les frontières du Québec ! Son cheminement de carrière est un exemple pour tous.

En portant leur titre, les technologues professionnels démontrent un désir profond à suivre des normes déontologiques strictes et à assumer la responsabilité de l'exécution du travail pour lequel ils ont été formés. On les reconnaît facilement au moyen des initiales T.P. qu'ils accolent à leurs noms.

SOURCE : ORDRE DES TECHNOLOGUES PROFESSIONNELS DU QUEBEC

Renseignements :

Denis Beauchamp, Directeur général et secrétaire

Tél. : (514) 845-3247 poste 107   Courriel : dbeauchamp@otpq.qc.ca

Profil de l'entreprise

ORDRE DES TECHNOLOGUES PROFESSIONNELS DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.