Quatre nominations au conseil d'administration de l'IRCM - Philippe Crine, Pierre Duplessis, Marie-Josée Lamothe et Emmanuel Triassi se joignent au conseil de l'Institut

MONTRÉAL, le 15 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le conseil d'administration de l'IRCM a récemment confirmé la nomination de quatre nouveaux membres : Philippe Crine, président de Crine Consultant; Pierre Duplessis, consultant en gestion et en santé publique; Marie-Josée Lamothe, directrice générale des stratégies de marques et responsable du développement des activités au Québec chez Google Canada; et Emmanuel Triassi, président exécutif du Groupe TEQ.

« Le conseil d'administration de l'IRCM est fier d'accueillir ces quatre personnes d'exception qui représentent un apport important pour l'Institut. L'IRCM bénéficiera sans aucun doute de leur influence et de leurs grandes connaissances des milieux des affaires, de la recherche et de la santé » a mentionné la présidente du conseil, Louise Lambert-Lagacé.

Philippe Crine est président de Crine Consultant, une firme se spécialisant en stratégies de développement des affaires pour des entreprises nord-américaines et européennes. Possédant une grande expertise dans l'industrie pharmaceutique et de la recherche, il a été, entre autres, vice-président de la recherche et scientifique en chef chez Enobia Pharma, ainsi que président fondateur de BioMep, une entreprise dérivée de ses activités de recherche à l'Université de Montréal. Le Dr Crine a obtenu une maitrise et un doctorat en biochimie de l'Université de Montréal et a complété un stage postdoctoral à l'IRCM sous la supervision du Dr Michel Chrétien.

Pierre Duplessis est consultant en gestion et en santé publique et se spécialise dans l'implantation de projets de développement au niveau national ou international. Il est également professeur associé à l'École de santé publique de l'Université de Montréal. Il a obtenu un doctorat en médecine de l'Université de Montréal, une maitrise en santé publique de la Harvard University et une spécialité en santé communautaire de l'Université Laval. Le Dr Duplessis cumule plus de 30 années d'expérience en enseignement et en gestion des services de santé. Il agit aussi comme bénévole depuis plusieurs années auprès d'organismes sans but lucratif en santé publique et est actuellement président du conseil d'administration de CellCAN. En 2002, il a reçu la médaille du jubilé d'or de la Reine Elizabeth II.

Marie-Josée Lamothe est directrice générale des stratégies de marques et responsable du développement des activités au Québec chez Google Canada. Œuvrant dans l'univers concurrentiel de la commercialisation des produits de consommation depuis 20 ans, elle est surtout reconnue pour son expertise en branding international. Avant de se joindre à Google Canada, elle a occupé plusieurs postes au cours de ses 12 années chez l'Oréal, dont chef de la direction marketing et communications corporatives au Canada. Mme Lamothe a été sélectionnée par le Financial Post comme l'une des 100 femmes les plus influentes au Canada en 2012 et, en 2014, le magazine américain Forbes l'a reconnue comme l'une des sommités du marketing à suivre sur Twitter.

Emmanuel Triassi est un homme d'affaires chevronné qui s'est distingué dans le domaine de la construction. Il est président exécutif du Groupe TEQ, une compagnie de gestion et de construction qu'il a fondée en 1984, ainsi que vice-président du conseil d'administration chez Astaldi Canada, où il aura été chef de la direction de 2012 à 2015. M. Triassi a obtenu une maitrise en génie, gestion de projet et construction de l'Université Concordia et un baccalauréat en génie civil de l'Université McGill. Membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec, il a coprésidé la grande campagne de financement Donner pour la vie de la Fondation de l'IRCM, laquelle a surpassé son objectif en amassant 15,2 millions de dollars pour la recherche en santé.

À propos de l'IRCM
L'IRCM (www.ircm.qc.ca) est un institut de recherche biomédicale de grande réputation situé en plein cœur du milieu universitaire montréalais. Fondé en 1967, il regroupe aujourd'hui 35 équipes de recherche et quatre cliniques spécialisées en cholestérol, hypertension, fibrose kystique et diabète et obésité. L'IRCM est affilié à l'Université de Montréal. Il entretient aussi des relations étroites avec l'Université McGill. Sa clinique est affiliée au CHUM. L'IRCM reçoit l'appui du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations du Québec.

Consultez les biographies complètes et la liste des autres membres du conseil d'administration de l'IRCM.

 

SOURCE Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)

Renseignements : Julie Langelier, Coordonnatrice des communications (IRCM), julie.langelier@ircm.qc.ca; Manon Pepin, Directrice exécutive, communications et relations publiques (IRCM), manon.pepin@ircm.qc.ca, 514-987-5535

Profil de l'entreprise

Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.