Quatre licences d'exportation de GNL autorisées par l'Office

CALGARY, le 16 déc. 2013 /CNW/ - L'Office national de l'énergie a approuvé les demandes de licence d'exportation de gaz naturel de 25 ans, visant l'exportation de gaz naturel liquéfié (GNL), déposées par les sociétés suivantes :

• Prince Rupert LNG Exports Ltd. (pour une quantité maximale de 824,58 Gm3 pendant la durée de la licence);
  • Pacific NorthWest LNG Ltd. (pour une quantité maximale de 798,96 Gm3 pendant la durée de la licence);
  • WCC LNG Ltd. (pour une quantité maximale de 1 103 Gm3 pendant la durée de la licence);
  • Woodfibre LNG Export Pte. Ltd. (pour une quantité maximale de 85,52 Gm3 pendant la durée de la licence).

La délivrance de ces licences d'exportation de GNL est assujettie à l'agrément du gouverneur en conseil.

L'évolution récente des techniques de production de gaz a été à l'origine d'une forte hausse des ressources gazières canadiennes disponibles ainsi que de l'offre à l'échelle nord-américaine, et l'une des conséquences importantes de cette situation est le recul de la demande de gaz canadien sur les marchés habituellement desservis aux États-Unis et dans l'Est du Canada. C'est dans ces circonstances que le secteur gazier au pays cherche à accéder aux marchés outre-mer en y exportant du GNL.

Au moment d'évaluer les demandes de licence d'exportation de GNL, l'Office examine la question à savoir si la quantité à exporter est excédentaire aux besoins des Canadiens, en tenant compte des tendances en matière de découvertes de gaz au pays. Chaque demande est évaluée au cas pas cas. L'Office a établi que le volume d'exportation de gaz naturel avancé dans chacune des demandes constitue un excédent à la lumière des besoins des Canadiens. Il ne doute pas que les ressources gazières au Canada, comme dans le reste de l'Amérique du Nord, sont importantes et en mesure de répondre à la fois à la demande canadienne raisonnablement prévisible, aux exportations de GNL envisagées dans ces demandes, et à une hausse future de la demande dans son ensemble. Le marché du gaz naturel canadien continuera de répondre comme il se doit à l'évolution de l'offre et de la demande.

L'Office surveille constamment les marchés gaziers canadien et nord-américain. Il possède les compétences techniques pour analyser les éléments fondamentaux de l'offre et de la demande de gaz naturel ainsi que pour évaluer les ressources géologiques. Ses évaluations du marché du gaz, y compris ses rapports à court et à long terme, sont disponibles dans son site Web. Il s'en trouve une liste complète dans la section Rapport sur l'énergie - Gaz naturel.

L'Office national de l'énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada en mettant la sécurité des Canadiens et la protection de l'environnement au cœur de ses priorités. Sa raison d'être consiste à réglementer, dans l'intérêt public canadien, les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l'énergie. Pour un complément d'information au sujet de l'Office et de son mandat, consultez le site www.neb-one.gc.ca.

On peut consulter ce communiqué sur le site Web de l'Office sous la rubrique Quoi de neuf.

Documents connexes

SOURCE : L'Office national de l'énergie