Quatre écoles du nord de l'Ontario sélectionnées par l'OQRE

NORD DE L'ONTARIO, le 12 sept. 2012 /CNW/ - Quatre des écoles sélectionnées pour figurer dans les Rapports provinciaux de l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE), publiés aujourd'hui, se situent dans le nord de l'Ontario. Ces écoles sont l'École catholique Don-Bosco (Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières), l'École catholique Franco-Supérieur (Conseil scolaire de district catholique des Aurores Boréales), l'École secondaire publique Écho du Nord (Conseil scolaire public du Nord-Est de l'Ontario) et l'École secondaire catholique Jeunesse-Nord (Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario). Ces écoles font partie des 27 écoles sélectionnées par l'OQRE pour leurs efforts assidus en faveur de l'amélioration du rendement scolaire. Toutes ces écoles sont représentatives des nombreuses communautés scolaires compétentes qui se trouvent dans tout l'Ontario. Elles ont su se distinguer, entre autres, par leur leadership, la mise en place de stratégies basées sur l'analyse des données et la prise d'initiatives à l'échelle de l'école centrées sur la réussite de chaque élève. Bien que chacune des écoles sélectionnées évoluent dans un contexte différent les unes des autres, toutes ont en commun le fait d'avoir adopté un plan d'action pour améliorer les résultats des élèves basé sur l'utilisation des données des tests provinciaux.

Tests en lecture, écriture et mathématiques, cycle primaire (de la 1re à la 3e année) et cycle moyen (de la 4e à la 6e année) :

  • École catholique Don-Bosco (Timmins)
    « Le personnel de l'école Don-Bosco s'engage à soutenir à part entière la réussite de ses élèves en démontrant une grande ouverture d'esprit face aux pratiques gagnantes qui contribuent aux apprentissages des élèves. »
    René Gaudreau, directeur
  • École catholique Franco-Supérieur (Thunder Bay)
    « Le travail en équipe met en valeur la contribution de chacune et chacun; la collaboration de toutes parts et la disponibilité de l'aide offerte facilitent l'amélioration professionnelle et la réussite des élèves. »
    Lucie Allaire, directrice

Test de mathématiques, 9e année :

  • École secondaire publique Écho du Nord (Kapuskasing) 
    « On s'attend à ce que les élèves arrivent à l'heure aux cours et fassent leurs devoirs. C'est une structure rigide qui communique clairement le message que nous avons des attentes élevées et sérieuses. De cette manière, les élèves doivent faire preuve de responsabilité et cela les motive à apprendre. »
    Pascal Fraser, directeur

Test provincial de compétences linguistiques :

  • École secondaire catholique Jeunesse-Nord (Sudbury)
    « Nous croyons que tous les élèves peuvent réussir et nous sommes prêts à faire ce qu'il faut pour les encourager. Nous formons réellement une famille, et dans une famille, on ne se laisse pas tomber. »
    Éric Lebrun, directeur

« Non seulement les résultats de l'OQRE permettent aux écoles d'identifier les domaines de l'apprentissage des élèves qui requièrent l'attention du personnel enseignant, mais ils permettent également de juger de l'efficacité de leurs plans d'amélioration », a déclaré Marguerite Jackson, directrice générale de l'OQRE. « Il est certain que le parcours des écoles sélectionnées cette année sera source d'inspiration pour d'autres écoles et communautés scolaires de la province », a-t-elle ajouté.

Certains des points récurrents définis par les écoles comme des facteurs ayant trait aux besoins d'apprentissage des élèves en littératie et en numératie sont les communautés d'apprentissage professionnelles; la prise de décisions fondée sur les données; une approche à l'échelle de l'école en matière de littératie, de numératie et du rendement des élèves; la création de petits groupes d'élèves pour l'apprentissage du français et des mathématiques; l'enseignement différencié et de qualité élevée; une intervention précoce des élèves à risque; le suivi des progrès de tous les élèves; la participation des parents; la coordination de la planification de l'amélioration entre les écoles et le conseil scolaire ainsi que la mise en œuvre d'initiatives du ministère de l'Éducation.

Le communiqué provincial intitulé « À quel point votre école réussit-elle à aider ses élèves à progresser? L'OQRE publie de nouveaux rapports pour chaque école de l'Ontario » et le document d'information sont aussi disponibles.

Les résultats de l'ensemble des écoles élémentaires et secondaires et des conseils scolaires financés par les deniers publics sont disponibles sur le site Web de l'OQRE.

Also available for English-language schools results.

SOURCE : Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)

Renseignements :

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Katia Collette
Agente des communications principale
416 212-7047
katia.collette@eqao.com


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