Quatre coups de cœur et un coup de foudre parmi les toponymes de la Côte-Nord

QUÉBEC, le 14 févr. 2017 /CNW Telbec/ - En cette journée de la Saint-Valentin, la Commission de toponymie s'est éprise de douze noms de lieux québécois dont quatre désignent des entités géographiques situées sur la Côte-Nord. Ces coups de cœur toponymiques ont été sélectionnés parmi les quelque 1 675 toponymes officialisés par la Commission en 2016.

Les coups de cœur et le coup de foudre nord-côtiers
Les noms Lac du Bonheur de Lucienne, Baie du Tison de Feu, Passe à Toute et Île à Charnettes ont charmé le jury. Ce dernier a d'ailleurs eu le coup de foudre pour l'un des toponymes nord-côtiers : Île à Charnettes. L'île en question est située près du village de Tête-à-la-Baleine, dans le golfe du Saint-Laurent. Son nom a séduit en raison, notamment, de sa valeur patrimoniale et de sa pertinence avec le lieu qu'il désigne. En effet, la charnette est une technique de pêche qui consiste à déployer un filet, lui-même appelé charnette, entre deux îles. La Commission a souligné cet honneur en remettant une plaque à la Municipalité de Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent, où se trouve l'île.

Pour sa part, le lac du Bonheur de Lucienne, situé au nord-ouest de Baie-Comeau, rappelle le souvenir de Lucienne Jourdain (1920-2014), pour qui y pêcher et y chasser étaient un vrai bonheur. On trouve à proximité le lac Charles-Auguste, nommé en mémoire de son époux, Charles-Auguste Deschênes (1918-2007).

La baie du Tison de Feu tire son nom de l'impression que le feu est pris à cet endroit chez les randonneurs qui y contemplent le soleil couchant. On peut apprécier ce spectacle à environ 5 km à l'est du village de La Romaine.

Enfin, c'est la facilité avec laquelle les bateaux et autres embarcations y circulent qui est à l'origine du toponyme Passe à Toute. Celui-ci désigne le passage entre l'île Hapeuian et l'île Ahkauhipanan, lui aussi situé tout près du village de La Romaine.

Les douze noms de lieux qui ont gagné le cœur du jury en 2017 se sont entre autres démarqués par leur originalité, leur valeur poétique, leur capacité à inspirer des images fortes et riches, et leur contribution à la promotion du patrimoine culturel. Découvrez-les dans le site Web de la Commission à l'adresse www.toponymie.gouv.qc.ca, et tombez vous aussi amoureux des désignations géographiques du Québec.

À propos de la Commission de toponymie
Créée en 1912, la Commission de toponymie procède à l'inventaire et à la conservation des noms de lieux. Elle les officialise, les diffuse et donne son avis au gouvernement sur toute question touchant la toponymie. 

Depuis 2013, la Commission fait connaître chaque année ses douze noms de lieux « coups de cœur » afin de souligner la richesse de la toponymie du Québec.  

 

SOURCE Office québécois de la langue française

Renseignements : Jean-Pierre Le Blanc, Porte-parole, 514 873-6567, jean-pierre.leblanc@toponymie.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.oqlf.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.