Quartier des spectacles - L'œuvre d'art public Où boivent les loups s'installe dans un lieu unique de la métropole

MONTRÉAL, le 25 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a participé à l'inauguration de l'œuvre d'art public Où boivent les loups, de l'artiste canadien Stephen Schofield, intégrée sur la rue Jeanne-Mance, dans le Quartier des spectacles. A aussi participé à l'évènement, M. Marc Miller, député de Ville-Marie-Le Sud-Ouest-Île-des-Sœurs. Disposée sur cinq plateformes distinctes, entre la rue Sainte-Catherine et le boulevard René-Lévesque, cette pièce d'envergure qui s'ajoute à la collection municipale met la touche finale au réaménagement de la rue Jeanne-Mance.

« Au fil des années, l'art public s'est taillé une place de choix dans l'espace urbain. Notre Administration s'est engagée à démocratiser la culture et à la rendre plus accessible, partout sur son territoire. Nous souhaitons aussi renforcer la présence de différentes manifestations artistiques dans ce lieu qu'affectionnent tant les Montréalais que les touristes et qui fait maintenant partie de la signature de notre métropole culturelle : le Quartier des spectacles. L'œuvre Où boivent les loups de Stephen Schofield incarne admirablement cet engagement et ajoute au prestige et à la qualité de l'art public dans la métropole », a déclaré le maire de Montréal.

« Le gouvernement du Canada reconnaît qu'investir dans les infrastructures, notamment les infrastructures culturelles clé comme le Quartier des Spectacles, est essentiel pour doter nos villes des bases solides dont elles ont besoin pour appuyer la croissance économique et offrir un niveau de vie élevé aux Canadiens. C'est pourquoi nous investissons 120 milliards de dollars dans les infrastructures publiques au cours des dix prochaines années, dont du nouveau financement pour les projets culturels. C'est grâce à ces initiatives et à des projets comme celui que nous soulignons aujourd'hui que les collectivités du Canada continueront de figurer parmi les meilleurs endroits au monde où vivre, travailler et fonder une famille », a souligné M. Marc Miller, au nom du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi.

« Je me réjouis, aujourd'hui, du dévoilement de l'œuvre d'art public de Stephen Schofield dans le populaire Quartier des spectacles. En tant que partenaire majeur de cette réalisation, le gouvernement du Québec investit dans des œuvres qui témoignent de la liberté d'expression des artistes et qui constituent une part importante de notre patrimoine. Cette œuvre d'art public, installée au cœur de l'activité culturelle montréalaise, vient aujourd'hui renforcer l'identité de la Métropole en plus de façonner le Montréal de demain », a fait savoir le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Martin Coiteux.

L'œuvre de Stephen Schofield dans le Quartier des spectacles s'ajoute à la collection municipale qui compte près de 325 œuvres. Elle a été financée à hauteur de 600 000 $ dans le cadre du Fonds Chantiers Canada-Québec.

Une pièce majeure en cinq actes
L'oeuvre en 5 éléments de Stephen Schofield explore la gestuelle de la main à travers le corps montré dans des postures variées et dans différents registres de représentation. Les passants prendront plaisir à découvrir, d'une plateforme de béton blanc à l'autre, quelques disciplines et activités du monde du spectacle de même que ses acteurs, évoqués ou représentés dans l'œuvre.

Rappelons que Stephen Schofield a reçu le Prix Louis-Comtois de la Ville de Montréal en 2004 ; prix décerné annuellement à un artiste qui s'est distingué dans le domaine de l'art contemporain à Montréal.

La collection d'œuvres d'art public municipale, dont celle de Stephen Schofield implantée dans le Quartier de spectacles, peut être visitée sur le site web du Bureau d'art public de Montréal.

Pour les médias, une photographie de l'œuvre peut être téléchargée à l'adresse suivante : http://montreal2.qc.ca/photosdepresse/ouboiventlesloups.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse du maire, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : Valérie De Gagné, Relationniste, Service des communications, 514 872-6013


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.