Quartier de l'innovation - La Ville de Montréal et le gouvernement du Québec investissent pour doter Montréal d'un pôle d'innovation

MONTRÉAL, le 28 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, sont heureux d'annoncer un soutien financier à la Société du Quartier de l'innovation de Montréal. L'objectif est de permettre à l'organisme d'assurer le développement du plein potentiel du Quartier de l'innovation (QI). Au cœur de la cité, à quelques pas du centre-ville, ce quartier mise notamment sur les occasions d'affaires, l'investissement et le développement des jeunes entreprises pour créer un écosystème d'innovation industrielle de renommée internationale.

Ce projet bénéficie du soutien de la Ville de Montréal à hauteur de 600 000 $ sur trois ans, grâce à une aide financière du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l'Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine. Par ailleurs, le Secrétariat finance également le projet par une contribution en 2015-2016 de 200 000$ provenant du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole. Ces investissements permettront à la métropole de se doter d'un pôle d'innovation dynamique et performant, à l'instar des grandes villes du monde.

« Le Quartier de l'innovation fait connaître Montréal comme une des grandes villes de savoir et de créativité. Il renforce l'image de marque de notre métropole, en lui permettant de s'inscrire dans le réseau international des villes dotées d'un quartier innovant, avec des projets tels que 22@Barcelona, Corridor Manchester au Royaume-Uni, Tech City à Londres, Innovation District à Boston, et le tout nouveau Silicon Alley à New York. Le soutien financier accordé au Quartier contribuera à doter Montréal d'une zone d'accélération de l'innovation et ainsi déployer son plein potentiel de créativité », a déclaré le maire Coderre.

« Se doter d'un lieu favorisant la proximité stratégique entre des acteurs montréalais du développement des idées et des savoirs ne peut qu'être profitable à la relance de notre métropole, qui est bien amorcée. C'est pourquoi notre gouvernement appuie le Quartier de l'innovation, ce modèle dynamique ayant fait ses preuves à travers le monde. Avec nos universités, notre main-d'œuvre hautement qualifiée et créative, nos leaders, nos entreprises innovantes et visionnaires, nous croyons fermement que le Quartier de l'innovation a ce qu'il faut pour devenir un pôle d'innovation de calibre international », a conclu le ministre Poëti.

La Société du Quartier de l'innovation est un organisme à but non lucratif (OBNL) incorporé officiellement en 2013 à l'initiative de l'École de technologie supérieure et de l'Université McGill. L'université Concordia s'est jointe au projet à l'hiver 2015. L'objectif de cette organisation est de faire de Montréal une vitrine de l'innovation de renommée mondiale. Elle vise à accroître les collaborations et les partenariats afin d'accélérer l'innovation au sein des entreprises et ainsi stimuler l'écosystème entrepreneurial et d'innovation de Montréal.

La Ville de Montréal a collaboré à la création du Quartier de l'innovation, notamment par le don de l'ancien Planétarium Dow à l'École de technologie supérieure et par l'élaboration du Plan particulier d'urbanisme de Griffintown. La Ville a aussi offert son soutien financier lors des étapes de prédémarrage du projet, conjointement avec les gouvernements du Québec et du Canada.

Pour plus d'information sur le Quartier de l'innovation, visitez le site web à l'adresse suivante : www.quartierinnovationmontreal.com.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 346-7598; Anne-Catherine Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, 418 643-6980; Renseignements : François Goneau, Relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 868-5859


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.