Quarante travailleurs troquent leur automobile pour le transport collectif

MONTRÉAL, le 26 févr. /CNW Telbec/ - Dès lundi matin, une quarantaine d'employés de CGI et de la Ville de Montréal vont troquer leur automobile pour le transport collectif; un défi qu'ils se sont lancés dans le cadre de la campagne Le transport collectif, je l'essaie !

Organisée par Voyagez Futé en collaboration avec l'AMT, la STM et les Centres de gestion des déplacements du Grand Montréal, la campagne Le transport collectif, je l'essaie ! donne aux employés des entreprises participantes la possibilité d'essayer le transport en commun à rabais pendant trois mois. Les travailleurs s'engagent alors à laisser leur automobile à la maison.

Pour inciter à la participation, l'AMT et la STM, partenaires du programme, offrent le premier mois de transport gratuit, tandis que l'employeur finance une partie des deuxième et troisième mois.

Ce projet fait suite au constat que l'attrait d'un mode de transport croît avec l'usage. "En permettant aux automobilistes d'essayer le transport collectif, on les amène à découvrir les avantages de ce mode de déplacement et à changer leur perception" précise Bernadette Brun, directrice générale de Voyagez Futé.

Cette hypothèse a été largement corroborée par les résultats des campagnes précédentes. Sur les 100 participants en 2009, 80 ont adopté le transport en commun après l'essai. L'incitatif financier ne semble pas être la seule raison de l'engouement au programme. Selon les résultats d'un sondage mené auprès des participants, la volonté d'adopter un comportement responsable et de réduire le stress lié à la conduite font aussi partie des motivations d'adhésion. Pour les entreprises associées à la campagne, c'est une façon d'encourager l'utilisation de solutions de rechange à l'automobile et de contribuer à la réduction des gaz à effet de serre (GES). En effet, utiliser le transport en commun plutôt que l'auto, c'est réduire, en moyenne, de 1,2 tonne par année l'émission de GES!

La campagne Le transport collectif, je l'essaie !, organisée par Voyagez Futé, est rendue possible grâce au concours financier d'Environnement Canada. Le site internet jelessaie.ca présente les modalités de participation à une campagne et permet un suivi automatisé des participants.

Voyagez Futé est le centre de gestion des déplacements des quartiers centraux de Montréal et de la Rive Sud. Il offre de l'expertise-conseil et des solutions de transport durable adaptées aux besoins des entreprises, des gestionnaires et promoteurs immobiliers dans l'objectif de réduire l'utilisation de la voiture et d'améliorer la qualité de vie des travailleurs.

SOURCE Voyagez Futé

Renseignements : Renseignements: Philippe Morin, (514) 843-9122 poste 223, pmorin@voyagezfute.ca, www.voyagezfute.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.