Quand les centres commerciaux deviennent des environnements connectés

 

w.illi.am/ imagine des expériences d'achat améliorées pour augmenter le trafic vers les centres commerciaux durant les fêtes.

MONTRÉAL, le 15 déc. 2015 /CNW Telbec/ - À l'approche des fêtes, w.illi.am/ groupe Valtech lance deux concepts d'environnements connectés pour le compte de la société immobilière Ivanhoé Cambridge, à Guilford Town Centre (One Stop Gift Shop) et au Centre Eaton de Montréal pour stimuler le trafic en magasin. Situées respectivement à Vancouver et Montréal, ces deux propriétés sont les deux premiers centres commerciaux où ces projets pilotes seront déployés. 

Ces deux initiatives ont été imaginées pour améliorer l'expérience d'achat dans les centres commerciaux à l'occasion des fêtes, et en faire des destinations attractives et nouvelles pour les consommateurs, ce qui va générer ainsi plus de trafic et de conversion en boutique. Il s'agit là d'une opération marketing à la fois novatrice et ludique pour le consommateur qui cherche des idées de cadeaux originales à offrir à son entourage.

« Notre approche marketing évolue pour répondre aux tendances de consommation du marché. Elle passe par le mariage des solutions analogiques et numériques qui se traduit par une démarche et des campagnes de marketing omnicanal. Par l'entremise de ces projets pilotes, nous rendons l'expérience d'achat plus fluide, avant, pendant et après la visite dans nos centres commerciaux », explique Tracy Smith, vice-président, Marketing et Solutions numériques d'Ivanhoé Cambridge.

Du point de vue du consommateur, l'initiative One Stop Gift Shop développée en collaboration avec Guilford Town Centre facilite l'étape de prémagasinage en ligne sur un site spécialement conçu à cette fin. Une fois l'achat effectué, le consommateur peut récupérer ses cadeaux déjà emballés dans une boutique éphémère aménagée à cet effet dans le centre commercial.

« Le magasinage des fêtes peut s'avérer particulièrement stressant et prenant pour les consommateurs. En développant une expérience d'achat simplifiée faisant le pont entre tous les canaux numériques et en améliorant le service à clientèle, nous espérons réduire de manière significative les irritants en cette période de l'année. Un service d'emballage des cadeaux, de collecte des cadeaux en magasin ainsi qu'un service de valet seront offerts pendant toute la durée de l'initiative », ajoute Jennifer Dunn, directrice, Marketing numérique d'Ivanhoé Cambridge

Ces deux expériences sont enrichies par l'activation de vitrines connectées au beau milieu des centres commerciaux. Ces vitrines, qui font 140 cm  (55 po) de haut  et 38 cm (15 po) de profondeur ont été fabriquées spécifiquement pour l'occasion et développées sous Android. Du point de vue conceptuel, elles proposent de manière visuelle et interactive une sélection de cadeaux adaptés à cinq profils de personnes : le beau-frère, la belle-mère, le collègue, l'amie étudiante et l'hôtesse. Le consommateur pourra observer la réaction de cette personne en fonction du cadeau sélectionné et, s'il est satisfait, il pourra l'acheter directement en magasin.

« Ce projet multiplateforme, incluant l'utilisation de vitrines connectées, est une première en son genre au Canada. Il redéfinit l'expérience d'achat pour le consommateur, en combinant l'espace physique dont disposent les centres commerciaux avec une utilisation judicieuse de plateformes numériques », souligne Ludovic Maire, stratège numérique, Commerce de détail chez w.illi.am/ Groupe valtech

« Nous tenons à féliciter Ivanhoé Cambridge qui s'attèle avec ses partenaires détaillants à réinventer l'expérience d'achat et à développer une vision inspirante de ce que sera le centre commercial d'ici dix ans », conclut Damien Lefebvre, coprésident de w.illi.am/ Groupe Valtech.  

D'une durée d'un mois, ces projets pilotes pourraient donner le jour en 2016 à d'autres expériences faisant appel à des environnements connectés. Son succès sera évalué en fonction du nombre de visites en ligne et dans la boutique éphémère, des ventes réalisées, des interactions avec les vitrines et du contenu généré par les consommateurs. Cependant, il démontre d'ores et déjà que le marché actuel de la vente au détail est en mesure de créer de nouveaux débouchés grâce à un écosystème complet qui allie avec fluidité le monde physique et numérique.

Crédits :

  • Client : Ivanhoé Cambridge
    • Tracy Smith, vice-président, Solutions numériques
    • Jennifer Dunn, directrice,  Marketing numérique
    • Caroline Panneton, gestionnaire de projet
    • Centre Eaton de Montréal : Mélanie Castonguay et Annie Hebert, Service du marketing
    • Guilford Town Centre : Peggy Howard, directrice générale, et Roseval Scott, directrice du marketing
  • Agence w.illi.am/
    • Stratégie
      • Anastasia Simitsis, vice-présidente, Stratégie et design d'expérience
      • Sylvain Letellier, Stratège numérique
    • Technologie
      • Simon Bélanger, vice-président, Technologie
      • Benoit Liard, développeur
      • Matthieu Billard, développeur
    • Design
      • Anne-Marie Brouillette
      • Louis Paquet
    • Design expérience utilisateur : Marion-Isabelle Muszynski
    • Assurance de la qualité  : Antonin Dufresne
    • Direction de compte : Ludovic Maire
    • Gestion de projet : Alexandre Yvergniaux

À propos de w.illi.am/ Groupe Valtech
Reconnue comme figure de proue dans le design et le développement d'expériences numériques et connectées (IOT) au Québec et plus largement au Canada, w.illi.am/ accompagne ses clients, notamment les entreprises œuvrant dans le commerce du détail dans la recherche et la définition de stratégies d'innovation numérique. L'agence compte aujourd'hui 70 experts, un portefeuille varié de clients, un laboratoire de recherche et de tests sur les technologies émergentes (VR, AR, iBeacon, etc.) et plusieurs projets récompensés par l'industrie tels que le projet OFF, Bouteille Bu pour sa créativité technologique. Pour plus de renseignements : www.w.illi.am/

 

SOURCE w.illi.am/ Valtech Groupe

Bas de vignette : "Vitrine connectées installées au centre commercial Guilford à Vancouver (Groupe CNW/w.illi.am/ Valtech Groupe)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151215_C5765_PHOTO_FR_564733.jpg

Bas de vignette : "The One Stop Gift Shop, boutique éphémère pour le temps des fêtes - Centre commercial Guilford (Groupe CNW/w.illi.am/ Valtech Groupe)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151215_C5765_PHOTO_FR_564782.jpg

Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo : Découvrez l’interaction du Centre Eaton". Lien URL de la vidéo : https://youtu.be/48K38LzESrc

Bas de vignette : "Interaction avec les vitrines connectées du Centre Eaton - Montréal (Groupe CNW/w.illi.am/ Valtech Groupe)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151215_C5765_PHOTO_FR_564783.jpg

Bas de vignette : "Vitrines connectées - Centre Eaton, Montréal (Groupe CNW/w.illi.am/ Valtech Groupe)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151215_C5765_PHOTO_FR_564784.jpg

Bas de vignette : "Logo : w.illi.am/ Valtech Groupe (Groupe CNW/w.illi.am/ Valtech Groupe)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151215_C5765_PHOTO_FR_564786.jpg



Renseignements : Fanny Poveda, Responsable Marketing, w.illi.am/ Groupe Valtech, C. : 514.993.0163, fanny.poveda@w.illi.am; Ludovic Maire, Responaible du projet, w.illi.am/Valtech Group, C.: 514.651.1671, lmaire@w.illi.am

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