Quand le printemps fleurira-t-il ? MétéoMédia dévoile son Aperçu du printemps

Un début de printemps léthargique dans l'est se transformera en températures au-dessus des normales pour la majeure partie du pays

MONTRÉAL, le 1er mars 2016 /CNW/ - Beaucoup de personnes se demandent si un hiver relativement doux signifiera un début hâtif du printemps. Les météorologues de MétéoMédia répondent à cette question avec l'Aperçu du printemps pour les mois de mars, avril et mai. Dans l'ensemble, les Canadiens dans l'est et le centre du pays connaîtront un début de printemps plutôt lent, mais qui se rattrapera ensuite rapidement, alors que l'ouest du Canada profitera de conditions printanières très tôt. Si le printemps prend son temps pour arriver au Québec, il fera toutefois une entrée remarquée.

« Cet hiver a été plus doux que les derniers pour la plupart des Canadiens, mais la première période de chaleur, typique du printemps, est tout de même attendue avec impatience. Le centre et l'est du pays devraient connaître encore quelques soubresauts de l'hiver dans les semaines à venir, avant que les températures plus clémentes fassent leur apparition en avril, a déclaré Chris Scott, directeur-météorologue à MétéoMédia. La tendance aux températures douces de l'ouest se poursuivra en mars, ce qui favorisera l'arrivée d'un printemps plus chaud que la normale. Par contre, malgré des prévisions  de temps doux, des tempêtes de neige printanières pourraient tout de même survenir, particulièrement dans les zones plus élevées comme en Alberta et en Colombie-Britannique. »

Alors qu'El Niño s'affaiblit après l'un de ses plus forts épisodes en 60 ans, il continuera d'influencer les conditions météo du printemps partout au pays. Pendant la première partie de la saison, la principale trajectoire des tempêtes remontant le long de la côte est et vers les provinces de l'Atlantique se traduira par des précipitations au-dessus des normales de la Nouvelle-Écosse à Terre-Neuve. En avril, le patron météo changera et l'Ontario, le sud-ouest du Québec et certaines parties des Prairies connaîtront des précipitations sous les normales pour la seconde partie du printemps. Dans l'ouest du Canada, malgré les températures au-dessus des normales attendues, les conditions de ski printanier seront optimales dans les Rocheuses et les zones côtières de la Colombie-Britannique à cause du manteau neigeux.

« L'hiver a commencé assez lentement cette année et ses températures douces ont été historiques, mais il n'a pas dit son dernier mot! Nous devrions avoir un début du mois de mars un peu plus frais avec des conditions de ski intéressantes pour le reste de la semaine de relâche. Le printemps prendra son envol juste à temps pour l'équinoxe (20 mars) alors que nous ressentirons des températures dignes de la saison. La chaleur, quant à elle, s'installera en mai » d'expliquer Marie-Josée Grégoire, chef-météorologue à MétéoMédia.

Aperçu du printemps 2016 de MétéoMédia

Prévisions des températures

Prévisions des précipitations

Colombie-Britannique

Au-dessus des normales.

Près des normales partout, sauf
au-dessus des normales pour le
nord-ouest près du Yukon.

Alberta

Sous les normales.

Saskatchewan

Au-dessus des normales.

Près des normales partout, sauf sous
les normales pour le sud-ouest près
de l'Alberta.

Manitoba

sauf près de la normale pour le
nord-est près de la baie d'Hudson.

Près des normales.

Ontario

sauf près de la normale pour le
nord près de la baie d'Hudson.

Sous les normales partout, sauf près
des normales pour le nord-ouest près
du Manitoba.

Au-dessus des normales partout,
sauf près de la normale pour la
Basse-Côte-Nord, la baie James et le
nord de la province.

Sous les normales pour l'ouest de la
province ainsi que les secteurs de
Montréal vers l'Outaouais. Dans les
normales ailleurs.

Maritimes et Terre-Neuve

Au-dessus des normales partout,
sauf près de la normale pour
Terre-Neuve et Labrador.

Près des normales pour le
Nouveau-Brunswick et le Labrador.
Au-dessus des normales ailleurs.

Yukon, Territoires du
Nord-Ouest, Nunavut

Au-dessus des normales pour le
Yukon et les Territoires du
Nord-Ouest, sauf le nord de ce
territoire. Dans les normales pour
le Nunavut

Sous les normales pour le sud du
Yukon. Près des normales ailleurs.

L'Aperçu complet du printemps incluant des prévisions régionales, des cartes et des tableaux, est disponible à l'adresse : http://www.meteomedia.com/apercuprintemps. Les Canadiens peuvent se préparer pour affronter les conditions météorologiques en constante évolution en visitant www.meteomedia.com ou en téléchargeant l'application de MétéoMédia lors de leurs déplacements www.meteomedia.com/apps-meteo/

Facebook.com/meteomedia
Twitter.com/meteomedia #meteoMM

Opportunités d'entrevues : Les météorologues de MétéoMédia sont disponibles pour des entrevues du 1er au 3 mars 2016 afin de donner des précisions locales et plus de détails sur l'Aperçu du printemps de cette année.

À propos de Pelmorex Media Inc.
Célébrant ses 27 ans, Pelmorex Media est la société mère de MétéoMédiaThe Weather Network, ElTiempo.es et Wetterplus.de avec des opérations au Canada, aux États-Unis, en Espagne, au Royaume-Uni ainsi qu'en Allemagne. MétéoMédia et son homologue anglais, The Weather Network, sont les services météorologiques et d'information canadiens les plus populaires de la télé, du Web et des applications mobiles. Eltiempo est le plus important fournisseur d'informations multiplateformes sur la météo de l'Espagne. Pelmorex a également obtenu une licence d'exploitation du Système d'Agrégation et de Dissémination National d'Alertes (ADNA) du Canada, qui regroupe et distribue des messages d'urgence émis par les autorités gouvernementales autorisées.

SOURCE Pelmorex Media Inc.

Renseignements : Afin de coordonner une entrevue avec un météorologue, veuillez contacter : Darcy Cameron, High Road, 514-798-6147, darcy.cameron@highroad.com

Pelmorex Media Inc.