Quand la raison d'être passe avant les profits : trois entrepreneurs canadiens salués pour la vocation sociale de leur entreprise

EY reconnaît le travail des entrepreneurs sociaux dans la catégorie Mentions spéciales du Grand Prix de l'Entrepreneur d'EY

TORONTO, le 9 sept. 2015 /CNW/ - Alfred Nikolai de l'Alberta (Habitat for Humanity Edmonton), Michel Labbé de l'Ontario (Options for Homes, société sans but lucratif) et Jeff Schnurr du Nouveau-Brunswick (Community Forests International) sont des entrepreneurs sociaux dont la réputation n'est plus à faire dans leur domaine. Chacun d'entre eux mène sa vie et ses affaires avec un but bien précis qui les amène à créer de meilleures perspectives pour leurs semblables au Canada et ailleurs. À l'occasion de ses prochains banquets régionaux du Grand Prix de l'Entrepreneur, EY reconnaîtra leur démarche en leur remettant des mentions spéciales pour souligner leur entrepreneuriat social.

«Les entrepreneurs sociaux cherchent à innover et à prospérer, mais leur but ultime est d'avoir un effet positif sur la société, affirme Colleen McMorrow, associée et directrice nationale du Grand Prix de l'Entrepreneur. Cette année, les lauréats des mentions spéciales en entrepreneuriat social démontrent la force de la détermination, du travail acharné et de l'ingéniosité dans cette quête visant à travailler ensemble pour un monde meilleur. Quoi de plus admirable comme démarche?»

Cela peut devenir grisant de se consacrer au plus grand bien de tous, mais aussi présenter d'énormes défis. D'où vient la motivation de ces acteurs du changement social? Malgré la grande diversité de leurs projets, ils ont tous une foi inébranlable dans leur vision et se sentent tous la responsabilité de travailler ensemble pour un monde meilleur.

«Je veux faire de Habitat for Humanity Edmonton une organisation complètement autosuffisante qui aide plus de 100 familles chaque année. Pour moi, il est important de continuer à trouver des façons durables de maintenir la croissance tout en poursuivant notre mission et d'intéresser la communauté à l'essence même de notre mission. Voilà sans aucun doute la marque que je cherche à laisser à Habitat for Humanity Edmonton.» Alfred Nikolai, président et chef de la direction, Habitat for Humanity Edmonton

«Une idée me motive depuis l'âge de 16 ans : apporter le plus possible au plus grand nombre de personnes. La vision d'Options for Homes est fidèle à cet objectif. Notre modèle d'affaires est fondé sur cette idée que tout profit devrait être réinvesti dans la collectivité où l'entreprise est présente, que ce soit au Canada ou ailleurs dans le monde. J'espère que ce modèle sera utilisé pour une variété de projets communautaires, bien longtemps après mon départ.» Michel Labbé, président et chef de la direction, Options for Homes

«En 2015, cela ne relève pas seulement de notre responsabilité que de trouver une façon de vivre sur cette planète sans la détruire, il s'agit aussi de notre avenir. Je pense que les gens peuvent s'atteler à des défis gigantesques - changement climatique, pauvreté, inégalité sociale - et c'est de nous tous réunis que vient la capacité de les relever. C'est tellement stimulant de faire confiance à la capacité de sa collectivité à apporter les changements, de prendre les rêves au sérieux.» Jeff Schnurr, directeur général, Community Forests International

«Ces entrepreneurs exercent une très grande influence sur leurs collectivités, et en fait sur la façon dont fonctionne le monde, dit Mme McMorrow. Nous sommes ravis de leur rendre hommage à l'occasion de nos prochains banquets du Grand Prix de l'Entrepreneur.»

Parmi les personnes auxquelles il a été rendu hommage par le passé, mentionnons Marc et Craig Kielburger, Enfants Entraide (2008); Greg Overholt, Students Offering Support (SOS) (2011); Gabriel Bran Lopez, Fusion Jeunesse (2011); Diane Johnson, Descriptive Video Works Inc. (2011); Scott Gilmore, Building Markets (2013); Claudine Labelle, Fillactive (2013); John Mighton, JUMP Math (2014); et Tim Jones, Artscape (2014).

Pour en savoir plus
Pour une mise à jour des activités, consultez ey.com/ca/gpe ou suivez-nous sur Twitter @EYCanada et utilisez #GPE pour vous joindre à la conversation.

Lauréats d'une mention spéciale du Grand Prix de l'Entrepreneur 2015 d'EY

Alfred Arthur Nikolai
Habitat for Humanity Edmonton | Edmonton, Alberta
www.hfh.org
Mobilise des bénévoles et des partenaires issus de la collectivité pour construire des logements abordables et promouvoir l'accès à la propriété résidentielle comme façon de rompre le cycle de pauvreté.

Il sera rendu hommage à Alfred Arthur Nikolai au banquet du Grand Prix de l'Entrepreneur des Prairies le 15 octobre 2015 à Calgary. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Louise Hyland par téléphone au 403 206 5372 ou par courriel à l'adresse Louise.Hyland@ca.ey.com.

Michel Labbé
Société sans but lucratif Options for Homes | Toronto, Ontario
www.optionsforhomes.ca
Fournit des logements économiques en offrant la mise de fond pour aider des ménages au revenu aussi bas que 20 000 $, et ce, sans subvention gouvernementale.

Il sera rendu hommage à Michel Labbé au banquet du Grand Prix de l'Entrepreneur de l'Ontario, le 29 octobre 2014 à Toronto. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Julie Olden par téléphone au 416 943 2062 ou par courriel à l'adresse Julie.Olden@ca.ey.com.

Jeff Schnurr
Community Forests International | Sackville, Nouveau-Brunswick
www.forestsinternational.org
Organisation internationale qui a recours à la technologie, à l'agriculture et à la sylviculture durables pour aider les communautés rurales à mettre en œuvre leur croissance économique et à s'adapter aux changements climatiques.

Il sera rendu hommage à Jeff Schnurr au banquet du Grand Prix de l'Entrepreneur le 8 octobre 2015 à St. John's. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Kathleen Potter au 506 634-2135 ou par courriel à l'adresse Kathleen.Potter@ca.ey.com

Note aux rédacteurs en chef : les photos des personnes auxquelles il est rendu hommage se trouvent ici : http://www.ey.com/CA/fr/Newsroom/News-releases/2015-Quand-la-raison-detre-passe-avant-les-profits

À propos du Grand Prix de l'Entrepreneur d'EY
Le Grand Prix de l'Entrepreneur d'EY est le prix le plus prestigieux du monde des affaires remis aux entrepreneurs. Ce prix se démarque par sa façon d'encourager l'activité entrepreneuriale chez les personnes qui ont du potentiel et de reconnaître la contribution des gens qui se révèlent une source d'inspiration grâce à leur vision, leur leadership et leurs réalisations. Unique en son genre et d'envergure mondiale, Le Grand Prix de l'Entrepreneur d'EY rend hommage à ceux qui bâtissent et dirigent des entreprises prospères, en pleine croissance et dynamiques, dans le cadre de concours à l'échelle régionale, nationale et internationale, et ce, dans plus de 140 villes dans 50 pays.

En 2015, le jury indépendant de l'entrepreneuriat social se compose d'Allyson Hewitt, Social Fellow, Innovations sociales chez MaRS Discovery District; John Mighton, fondateur, JUMP Math et lauréat d'une mention spéciale nationale, catégorie Entrepreneur social, en 2014; Greg Overholt, fondateur, Students Offering Support et lauréat d'une mention spéciale, catégorie Entrepreneur social, en 2011 en Ontario; et Nancy Wright, vice-présidente, Marketing à la GLOBE Foundation.

Cette année, les commanditaires du programme national sont : National Post, TEC Canada, La Presse, RDI, TMX, Merrill DataSite, Kira Talent, Air Canada, The Printing House Limited. Les commanditaires régionaux de l'Atlantique sont Progress Media, Banque Royale du Canada et McInnes Cooper. Les commanditaires régionaux de l'Ontario sont Captivate Network, OT Communications et Banque Royale du Canada. Les commanditaires régionaux des Prairies sont Business in Calgary et Business in Edmonton.

À propos d'EY
EY est un chef de file mondial des services de certification, services de fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. Les points de vue et les services de qualité que nous offrons contribuent à renforcer la confiance envers les marchés financiers et les diverses économies du monde. Nous formons des leaders exceptionnels, qui unissent leurs forces pour assurer le respect de nos engagements envers toutes nos parties prenantes. Ce faisant, nous jouons un rôle crucial en travaillant ensemble à bâtir un monde meilleur pour nos gens, nos clients et nos collectivités.

Pour en savoir davantage sur le programme, les questions fréquentes et les dates à retenir, visitez ey.com/ca/GPE ou suivez-nous sur Twitter à @EYCanada, #GPE

EY désigne l'organisation mondiale des sociétés membres d'Ernst & Young Global Limited, lesquelles sont toutes des entités juridiques distinctes, et peut désigner une ou plusieurs de ces sociétés membres. Pour en savoir davantage sur notre organisation, visitez le site ey.com/ca/fr.

SOURCE EY (Ernst & Young)

Renseignements : Julie Fournier, julie.fournier@ca.ey.com, 514 874 4308; Erika Bennett, erika.bennett@ca.ey.com, 403 206 5157; Sasha Anopina, sasha.anopina@ca.ey.com, 416 943 2637

RELATED LINKS
http://www.ey.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.