Quand c'est blanc, c'est blanc... Par ignorance, seulement 16 % des gens sont venus en aide à une personne ayant une déficience visuelle pour traverser la rue

LONGUEUIL, QC, le 3 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Selon des observations réalisées par des intervenants de l'Institut Nazareth et Louis-Braille, seulement 16 % des gens sont venus en aide à une passante utilisant une canne blanche courte pour traverser la rue alors que 93 % des gens ont aidé la même personne à traverser la rue lorsqu'elle utilisait une canne blanche longue.  Le temps moyen d'attente avant qu'une personne n'offre son aide était d'environ 4 minutes pour la canne blanche courte alors que celui-ci n'était que de 20 à 30 secondes pour la canne blanche longue. Ces différences seraient attribuables en grande partie au fait que les gens ignorent que dès qu'une canne est blanche, peu importe sa forme, cela signifie que la personne a une déficience visuelle.

Ces observations ont été réalisées à Montréal afin de comparer l'effet de l'utilisation de différents types de cannes blanches. L'expérimentation s'est effectuée lors de traversées de rues achalandées à Montréal. Les intervenants de l'INLB ont alors observé la réaction des piétons et des automobilistes (assistance, questionnement, comportement dangereux, réactions, temps d'attente) en regard du type d'aide utilisée.

Différents types de cannes

Dans le cadre de la Semaine de la canne blanche, qui se déroule du 5 au 11 février, l'Institut Nazareth & Louis-Braille désire sensibiliser la population au fait que les personnes ayant une déficience visuelle peuvent utiliser différents types de cannes blanches. Traditionnellement, les personnes ayant une déficience visuelle utilisaient une canne blanche longue reconnue dans le monde comme le symbole de la déficience visuelle. Toutefois, de nombreuses personnes et particulièrement les personnes âgées  ont des déficiences visuelles qui ne nécessitent pas cette longue canne; une canne blanche courte leur est alors attribuée. Cette canne a la même forme qu'une canne que l'on peut se procurer en pharmacie par exemple, mais elle est blanche. Elle permet de valider la hauteur des obstacles que la personne réussit encore à voir et lui assure une certaine stabilité si elle perdait l'équilibre, condition que vivent les personnes atteinte de déficience visuelle. Enfin, la personne est alors identifiée comme ayant une déficience visuelle et susceptible de vivre des difficultés dans ses déplacements.

À propos de l'Institut Nazareth & Louis-Braille

En tant que centre de réadaptation spécialisé en déficience visuelle, la mission de l'Institut Nazareth & Louis-Braille est de contribuer de façon avant-gardiste à développer l'autonomie et à favoriser la pleine participation sociale de la personne ayant une déficience visuelle. L'Institut Nazareth et Louis-Braille possède des points de services à Longueuil, Montréal, Laval et Saint-Jean-sur-Richelieu. Les services qu'il dispense sont destinés aux Montérégiens, Montréalais et Lavallois vivants avec une perte visuelle partielle ou totale. En 2010-2011 seulement, plus de 7 700 personnes ont reçu des services de l'INLB.

Bas de vignette : "Deux dames utilisant une canne dont une utilisant une canne blanche courte qui l'identifie comme une personne ayant une déficience visuelle. (Groupe CNW/Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120203_C9163_PHOTO_FR_9610.jpg

SOURCE Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB)

Renseignements :

Source :   Annie Hulmann, responsable des communications
  450-463-1710 poste 319

 

Profil de l'entreprise

Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.