Qu'allez-vous faire de 2 000 heures par année à la retraite?

De nombreux Québécois ne le savent pas, selon un sondage de RBC

Les designers de retraite vous aident à amorcer la conversation

MONTRÉAL, le 14 mars 2016 /CNW/ - Les Québécois à la retraite disposent, en moyenne, de 2 000 heures de temps libre de plus par année qu'ils n'en avaient lorsqu'ils étaient au travail. D'après un nouveau sondage mené pour le compte de RBC auprès de 1 508 travailleurs canadiens de 50 ans ou plus, près des trois quarts (73 %) des Québécois ne sont pas certains de ce qu'ils feront de toutes ces heures de plus.

Le sondage révèle que la moitié (52 %) des Québécois ont planifié dans une certaine mesure le financement de leur retraite, mais qu'ils sont moins nombreux à avoir pris des décisions concernant leur mode de vie, comme l'endroit où ils vivront (33 %), les voyages qu'ils feront (40 %) et les activités qu'ils effectueront (41 %).

Brigitte Felx, planificatrice financière et représentante en épargne collective à RBC, encourage les Québécois à réfléchir d'abord au genre de retraite qu'ils souhaitent vivre, avant d'aborder les questions financières.

« De nombreux Québécois mettent l'accent sur l'aspect financier de la retraite plutôt que sur les facteurs liés au mode de vie, explique Mme Felx. La première étape est de vous demander ce que vous aimeriez vraiment faire à la retraite. Si vous êtes célibataire, avez-vous réfléchi à ce qui comptera le plus pour vous quand vous serez à la retraite? Si vous êtes en couple, avez-vous parlé de vos plans de retraite ensemble ou tenez-vous pour acquis que votre conjoint est parfaitement d'accord avec vos projets personnels? »

Selon le sondage de RBC, plus de la moitié (61 %) des Québécois prévoient rester dans leur maison actuelle quand ils seront à la retraite, et  un quart (25 %) ont l'intention de faire des rénovations. Moins d'un quart (23 %) prévoient déménager dans une maison plus petite.

Chantal Lacroix, animatrice de télévision et conférencière, constate de près à quel point les gens ne prennent pas le temps de réfléchir à leurs valeurs et à leurs rêves ; c'est pourquoi les couples doivent avoir ce genre de conversations à l'avance, qu'il s'agisse de mode de vie, de rénovations ou de retraite.

« Si vous avez une vision de l'avenir, que ce soit à propos de votre style de vie ou de votre retraite, vous pourrez jeter les bases qui vous permettront de mener la vie que vous souhaitez plus tard, dit-elle. Par exemple, pour votre future maison, songez à des facteurs comme la proximité de vos amis et de votre famille, l'accès aux soins de santé ou la possibilité de rester dans cette maison même si votre mobilité était réduite. La planification peut faire toute la différence. »

Les Québécois qui veulent commencer à concevoir leur retraite trouveront des ressources interactives utiles sur le site www.designersderetraite.ca.

Le sondage de RBC

Du 30 décembre 2015 au 4 janvier 2016, un sondage en ligne a été mené par Vision Critical pour le compte de RBC, auprès d'un échantillon sélectionné au hasard de 1 508 travailleurs canadiens de 50 à 75 ans dont le ménage possède de 100 000 $ à 999 999 $ en actifs investissables. La marge d'erreur est de +/- 2,5 %, 19 fois sur 20 ; les écarts dans les totaux ou entre eux sont attribuables à l'arrondissement. 

Les conseils et ressources de RBC en matière de conception de la retraite

Afin d'aider les Canadiens à découvrir ce qu'ils veulent réellement faire à la retraite et la façon dont ils financeront cette étape de leur vie, RBC a élaboré l'approche Votre avenir à définir, qui permet aux couples et aux particuliers d'amorcer la conversation à propos de leurs objectifs et de leurs priorités. Pour en savoir plus, allez au www.designersderetraite.ca ou rendez-vous à une succursale RBC Banque Royale. De plus, que les Canadiens souhaitent bénéficier de meilleurs services bancaires courants, protéger ce qui compte pour eux, épargner et investir, emprunter en toute confiance ou prendre leurs affaires en main, ils trouveront des réponses au Centre d'expertise RBC.

SOURCE RBC Banque Royale

Renseignements : Denis Dubé, Communications, RBC, 514-874-6556 ; Martine Geoffrion, DDMG, 514-894-1703

RELATED LINKS
http://www.rbc.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.