Qualité des médicaments génériques : l'AREQ interpelle les gouvernements canadien et québécois

QUÉBEC, le 23 sept. 2014 /CNW Telbec/ - L'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) réclame une intervention musclée du gouvernement fédéral pour s'assurer de la qualité de l'ensemble des médicaments génériques vendus au Canada. Elle s'attend par ailleurs à ce que le gouvernement du Québec intervienne dans ce dossier, compte tenu de la promotion intensive qu'il fait de l'utilisation de médicaments génériques depuis quelques années.

L'AREQ réagit ainsi à un article publié dans La Presse du 19 septembre 2014, selon lequel des géants pharmaceutiques tels que Apotex continueraient de vendre au Canada des médicaments pourtant bannis aux États-Unis. Il est également question d'une culture du silence concernant la provenance des médicaments et les conditions dans lesquelles ils ont été fabriqués. Des informations seraient cachées ou même falsifiées sans que Santé Canada intervienne.

« Nous sommes perplexes devant les déclarations de la ministre fédérale de la Santé, qui se dit impuissante face aux fabricants de médicaments génériques. Le gouvernement fédéral doit prendre tous les moyens nécessaires pour assurer la sécurité et la santé de la population. Qu'il fasse appliquer rigoureusement la loi et, si elle n'est pas assez sévère, qu'il la modifie. Mais il doit agir avec force, sans délai et surtout sans fléchir devant les pressions ou le chantage des grandes compagnies pharmaceutiques », a souligné le président de l'AREQ, Pierre-Paul Côté.

Qu'en pense la RAMQ?
L'AREQ s'étonne par ailleurs du silence de la Régie de l'assurance-maladie du Québec (RAMQ) dans ce dossier. En effet, la RAMQ fait une promotion active de l'utilisation du médicament générique auprès de ses assurés. Habituellement, elle rembourse les médicaments au prix le plus bas (généralement celui du générique), de manière à diminuer les coûts du régime. Or, elle a le devoir de s'assurer que les médicaments dont elle suggère fortement l'utilisation soient sécuritaires et conformes aux plus hautes exigences de santé publique.

« Nous demandons au ministre Barrette d'intervenir auprès de son homologue fédérale pour que la production et la vente des médicaments génériques soient resserrées. Nos membres sont favorables à ce que des mesures soient prises pour limiter les coûts du régime public d'assurance médicament, mais cela ne doit en aucun cas se faire au détriment de leur santé! Si le gouvernement fédéral tarde à agir, il faudra évaluer toutes les options qui s'offrent à nous et, s'il le faut, envisager carrément de produire nous-mêmes nos médicaments », a conclu le président de l'AREQ.

À propos de l'AREQ
Fondée en 1961, l'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) regroupe plus de 56 000 personnes aînées partout sur le territoire québécois. L'AREQ est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

 

SOURCE : AREQ (CSQ) - Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec

Renseignements : Dominic Provost, Conseiller en communication - AREQ, Cell. : 418 929-4082, provost.dominic@csq.qc.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.