Quai multiusager de Sept-Îles : pas de projet sans accord avec les Innus de Uashat Mak Mani-Utenam

UASHAT MAK MANI-UTENAM, QC, le 9 juill. 2015 /CNW Telbec/ - En ce qui concerne Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam (ITUM), la saga entourant le quai multiusager du port de Sept-Îles n'est pas terminée. Son avenir et celui des terres situées à Pointe-Noire, Sept-Îles, passent nécessairement par un accord avec les Innus de Uashat Mak Mani-Utenam, qui doivent donner leur consentement préalable librement et en toute connaissance de cause.

« Toutes les parties concernées doivent prendre acte du fait que les Innus de Uashat mak Mani-utenam possèdent des droits ancestraux sur le territoire, dont un titre ancestral. Peu importe les projets et les acteurs, nous avons un mot à dire et avons bien l'intention d'être partie prenante de tout développement qui aurait lieu sur notre territoire », a déclaré le chef d'ITUM, Mike McKenzie.

Tout promoteur minier ou de compagnie logistique qui espère réaliser un projet de développement à Pointe-Noire, Sept-Îles, doit inclure les Innus de Uashat Mak Mani-Utenam, incluant tout projet de développement qui vise les opérations ou l'achat d'actifs de la Compagnie de Chemin de Fer Arnaud qui sont maintenant sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.

« Les Innus de Uasht Mak Mani-Utenam ne vont plus tolérer qu'une compagnie privée détienne à elle seule des intérêts sur des terres autochtones de Pointe-Noire, Sept-Îles, qui auraient pour effet de mettre en péril ou de porter préjudice aux intérêts économiques et politiques des Innus, fait valoir le Chef McKenzie. Les opérations de Pointe-Noire, Sept-Îles, doivent demeurer publiques et viser à faciliter les intérêts économiques et politiques de la région, y compris les intérêts économiques innus. »

ITUM va défendre et protéger avec vigueur les droits ancestraux de ses membres, y compris les droits signés en vertu de l'Entente sur les répercussions et avantages avec Cliffs Natural Resources - Bloom Lake, si un promoteur avait pour intention d'acquérir, au préjudice des intérêts économiques innus, les actifs de Cliffs situés à Pointe-Noire, Sept-Îles, et qui sont visés par la protection de la Loi sur arrangements avec les créanciers des compagnies.

 

SOURCE Innu Takuaikan Uashat Mak Mani-Utenam (ITUM)

Renseignements : Jean-Alexandre D'Etcheverry, Téléphone : 514-843-2369, Cellulaire : 514-910-1328


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.