Qu'a fait le gouvernement Couillard en transport collectif?

QUÉBEC, le 10 déc. 2015 /CNW Telbec/ - La députée de Vachon et porte-parole du Parti Québécois en matière de transports, de stratégie maritime et d'électrification des transports, Martine Ouellet, est très surprise d'entendre le premier ministre, à la Conférence de Paris, demander au gouvernement fédéral d'en faire plus en transport collectif.

« C'est bien que M. Couillard presse le gouvernement fédéral de faire sa part en matière de transport collectif, mais que fait le gouvernement du Québec? Actuellement, près de 500 millions de dollars provenant du Fonds vert et dédiés aux transports collectifs dorment dans les coffres du gouvernement du Québec. Pendant ce temps et depuis l'arrivée au pouvoir du Parti libéral du Québec, tous les projets majeurs de transport collectif sont sur la glace; pensons au prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal, au service rapide par bus Québec‑Lévis et à celui sur Pie-IX, au système léger sur rail sur le nouveau pont Champlain, à l'électrification de l'axe Saint-Michel, et j'en passe. Le gouvernement Couillard a l'un des pires bilans en matière de transport collectif; je ne vois pas à qui il peut faire des leçons », a déclaré Martine Ouellet.

Par ailleurs, hier, nous apprenions que des projets immobiliers étaient en planification autour des gares de l'éventuel système léger sur rail qui serait aménagé sur le nouveau pont Champlain, et ce, alors que la décision du gouvernement du Québec et de la Caisse de dépôt et placement sur la réalisation du projet ne sera pas prise avant plus d'un an encore.

« Le gouvernement Marois avait tranché en choisissant le système léger sur rail comme mode de transport collectif sur le nouveau pont Champlain. Il avait même lancé le bureau de projet. Un autre dossier qui a du plomb dans l'aile depuis l'arrivée du Parti libéral du Québec au pouvoir. Les citoyens de la Rive-Sud ne peuvent que rêver du projet, désormais. Ça fait plus d'une décennie qu'on l'étudie et le gouvernement ne cesse d'allonger les délais en commandant d'autres études », a conclu Martine Ouellet.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Antonine Yaccarini, Directrice adjointe aux relations avec les médias, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.