Pyrrhotite : CAA-Québec recommande la vigilance

QUÉBEC, le 10 mai 2013 /CNW Telbec/ - Alors que le gouvernement du Québec vient tout juste d'annoncer que les propriétaires touchés par les problèmes liés à la pyrrhotite auront accès à un soutien de quatre millions de dollars pour l'exercice financier 2013-2014, CAA-Québec rappelle que les dommages causés par la présence de ce minéral dans les fondations de résidences situées principalement en Mauricie, ainsi que dans sa région périphérique sur la rive sud du Saint-Laurent, sont importants et doivent être traités sans délai.

« Dans certains cas, il faudra littéralement soulever la résidence pour démolir et reconstruire la fondation. Seulement pour la réfection de la fondation, les coûts peuvent dépasser 100 000 $. D'autres frais, tout aussi importants, peuvent s'ajouter pour le réaménagement extérieur. Mais, dans tous les cas, lorsqu'on soupçonne la présence de pyrrhotite, il faut agir promptement et recourir à des professionnels en la matière », précise M. Jacques Gobeil, directeur des services-conseils en habitation de CAA-Québec.

Comment la détecter?
La présence de fissures horizontales ou en forme de toile d'araignée sur les murs de la fondation, sur la dalle de béton ou sur le plancher du garage peut révéler la présence de pyrrhotite dans le béton. Toutefois, seul un échantillon de béton prélevé et testé en laboratoire permet d'en obtenir la confirmation. Dans les faits, c'est la capacité portante de la fondation qui est compromise, ce qui peut se traduire par une détérioration globale du bâtiment (par exemple : fissures dans le plancher, mauvais ajustement des portes, fissures dans le parement, etc.).

Comment l'endiguer?
Dans un premier temps, il faut prévoir environ 500 $ pour une analyse en laboratoire. Celle-ci servira à confirmer officiellement la présence de pyrrhotite dans le béton et son potentiel de détérioration. Ensuite, un spécialiste devra évaluer la nature des travaux à effectuer. Dans certains cas, les dommages sont tels qu'il faudra casser et enlever la dalle de béton et même refaire l'ensemble de la fondation. Des travaux de moindre envergure sont également envisageables, mais ils devront être déterminés par l'expert.

En fait, chaque résidence touchée doit faire l'objet d'une évaluation particulière et précise. Les membres CAA-Québec sont donc invités à communiquer avec les services-conseils en habitation pour en apprendre davantage sur cette problématique, obtenir les références professionnelles nécessaires à l'exécution des travaux et s'informer sur les plus récentes dispositions prises par les autorités pour venir en aide aux propriétaires concernés. Il est aussi possible de consulter la capsule-conseils sur le sujet, et plus particulièrement sur l'aide financière prévue, dans la section À la maison de caaquebec.com.

L'origine du problème
La pyrrhotite est un minéral présent à l'état naturel dans le sol. Or, en raison de ses propriétés particulières (il s'oxyde au contact de l'air et de l'humidité, et il dégage de l'acide sulfurique qui attaque la pâte de ciment), la pyrrhotite ne doit en aucun cas et pour des raisons évidentes se retrouver dans l'agrégat que l'on utilise dans la composition du béton. Malheureusement, de la pierre « contaminée » à la pyrrhotite, extraite d'une carrière de la région de la Mauricie, a servi à produire un grand nombre de fondations, soit celles de plusieurs centaines de résidences entre la fin des années 1990 et le milieu des années 2000.

Rappelons que CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à ses 1 210 000 membres des services et des privilèges dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation, ainsi que des services financiers.

SOURCE : CAA-QUEBEC

Renseignements :

Montréal
Cédric Essiminy
Relationniste
514 861-7111, poste 3210
Cell. : 514 717-4040
cessiminy@caaquebec.com 

Québec
Philippe St-Pierre
Conseiller en communication
418 624-2424, poste 2418
Cell. : 418 580-1633
pstpierre@caaquebec.com

Profil de l'entreprise

CAA-QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.