PurGenesis annonce les étapes déterminantes de son programme pharmaceutique

    
    - Fin de l'étude clinique de Phase I du PUR0110
    - Début de l'étude clinique de Phase IIa du PUR0110
    

MONTMAGNY, QC le 6 mai /CNW Telbec/ - PurGenesis Technologies Inc. (PurGenesis) a dévoilé aujourd'hui les résultats positifs d'un essai clinique de Phase I sur le PUR0110, produit phare de la société pour le traitement de la colite ulcéreuse. L'essai, couronné de succès, visait à évaluer l'innocuité du PUR0110 et à en déterminer la dose maximale tolérée.

"Les résultats de cette étude sont très encourageants et montrent que le PUR0110, médicament de source botanique, peut être administré de manière sécuritaire sous forme de lavement rectal aux patients atteints de colite ulcéreuse", a déclaré M. Eugene Melnyk, président du conseil d'administration de PurGenesis Technologies, Inc.

Le PUR0110 est un médicament de source botanique ayant des effets modulateurs sur le rapport TNF-alpha/Il-10 et sur la production de l'interleukine 1b. Ces cytokines sont responsables de l'évolution de l'inflammation chronique associée à la colite ulcéreuse, au psoriasis, à la polyarthrite rhumatoïde et à d'autres troubles inflammatoires.

"Les données sur l'innocuité ont ouvert la voie à notre programme de Phase II auprès de la population de patients atteints de colite ulcéreuse", a ajouté le Dr André P. Boulet, président et chef de l'exploitation de la société. "Les résultats sont particulièrement remarquables considérant le fait que le PUR0110 exerce un effet modulateur sur plusieurs cytokines pro-inflammatoires et anti-inflammatoires qui, jusqu'ici, n'avaient été ciblées que par des agents biologiques coûteux. Au mois de mars, nous avons reçu l'approbation des organismes de réglementation pour lancer la Phase IIa du programme d'étude clinique chez des patients atteints de colite ulcéreuse. Le recrutement des patients devrait être amorcé en juin."

Méthodologie de l'étude

L'étude de Phase 1 dont il est question était un essai clinique unicentrique à répartition aléatoire, à double insu avec groupes parallèles et contrôlé par placebo. Au cours de cette étude, des doses uniques croissantes ont été administrées pour permettre d'évaluer l'innocuité, la tolérabilité ainsi que la dose maximale tolérée du PUR0110 administré sous forme de lavement rectal chez 24 volontaires sains. Les sujets retenus ont été répartis de manière aléatoire dans 4 cohortes de 6 sujets chacune. Au sein de chacune des cohortes, les sujets ont été répartis au hasard de façon à ce que 4 sujets reçoivent le lavement rectal PUR0110 et 2 autres, le lavement rectal placebo, et ce, selon le plan suivant : cohorte no 1 : 187,5 mg; cohorte no 2 : 375 mg; cohorte no 3 : 750 mg; cohorte no 4 : 1 500 mg. Toutes les doses ont été administrées par voie rectale en une seule dose reconstituée dans 60 g de véhicule, une fois par jour au coucher. Une sigmoïdoscopie à l'aide d'un fibroscope souple et une biopsie ont été effectuées chez chaque sujet avant administration et 9 heures après l'administration.

Aucun signe de toxicité liée à la dose ni aucun signe mettant en cause l'innocuité n'ont été signalés. Aucun événement indésirable lié au traitement n'a été rapporté. La sigmoïdoscopie à l'aide d'un fibroscope souple et la biopsie n'ont révélé aucune lésion visible ou histologique des tissus muqueux locaux, que ce soit au rectum ou au côlon sigmoïde, après l'administration du traitement.

Le PUR0110 s'est révélé sécuritaire et bien toléré.

À propos du PUR0110

Le PUR0110, premier produit pharmaceutique issu de la plateforme brevetée SUPREX(MC) de PurGenesis, est un produit véritablement novateur pour la prévention et le traitement de problèmes de santé liés à l'inflammation et au stress oxydatif, notamment la colite ulcéreuse, le psoriasis, la polyarthrite rhumatoïde et autres maladies auto-immunes. Les propriétés anti-inflammatoires et immunomodulatrices du PUR0110 ont été établies dans le cadre d'un nombre important d'études in vitro et in vivo. Le PUR0110 est actuellement en phase de mise au point pour le traitement de la colite ulcéreuse et du psoriasis.

À propos de PurGenesis Technologies Inc.

PurGenesis est une entreprise privée, chef de file au Canada dans le domaine des médicaments de source botanique, qui utilise une approche novatrice pour la mise au point de traitements prometteurs destinés à des marchés importants dont les besoins médicaux n'ont pas déjà été comblés. La société met au point de nouveaux produits de source botanique pour le traitement des maladies inflammatoires chez l'humain.

SOURCE PURGENESIS TECHNOLOGIES

Renseignements : Renseignements: Hélène Courville, PurGenesis Technologies Inc., (514) 750-8282 poste 221, hcourville@purgenesis.com

Profil de l'entreprise

PURGENESIS TECHNOLOGIES

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.