Puits inactifs et hydrocarbures - « À quand la transparence du gouvernement? » - Manon Massé

QUÉBEC, le 2 déc. 2016 /CNW Telbec/ - La députée de Sainte-Marie Saint-Jacques, Manon Massé, demande au ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles de faire preuve de transparence en rendant publique toute l'information relative à l'inspection des puits de forage inactifs au Québec. Mme Massé a formulé cette demande en compagnie du député de Richelieu, Sylvain Rochon, du député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, de représentants du Collectif Moratoire Alternatives Vigilance Intervention (CMAVI) et d'une vingtaine de citoyens et citoyennes provenant de toutes les régions du Québec.

« Ce n'est pas normal que ce soit présentement la responsabilité des citoyens et citoyennes de surveiller les puits laissés derrière par les gazières et les pétrolières. C'est normalement le rôle du gouvernement de s'assurer que les entreprises assument toutes leurs obligations environnementales et sociales et pas juste leurs privilèges économiques. Le pire, c'est que le ministre Arcand se gargarise à outrance en commission parlementaire sur le projet de loi 106 avec la fameuse acceptabilité sociale à laquelle il dit adhérer, comme si le seul usage du mot rendait son projet de loi sur l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures acceptable », s'indigne Manon Massé.

Il y a deux semaines, Philippe Couillard prétendait refermer la porte que son ministre avait ouverte quant à la possibilité d'exploiter les gaz de schiste dans la vallée du Saint-Laurent. Le premier ministre a tenté de se départir de ses responsabilités en déclarant que ce n'était pas au gouvernement mais plutôt aux citoyens de bloquer les projets.

« Pourquoi le premier ministre n'affirme-t-il pas dans sa loi sur les hydrocarbures que l'exploration et l'exploitation seront interdites plutôt que d'exiger des citoyens qu'ils fassent la sale job? Est-ce que le premier ministre a idée de l'énergie qu'exige l'implication bénévole dans une telle cause? » se demande la députée solidaire.

Présent à la conférence de presse, Serge Fortier, ex-coordonnateur de l'équipe d'inspection citoyenne des puits inactifs et participant au groupe de travail du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles, a lancé au nom du CMAVI une opération citoyenne pour prendre connaissance de l'existence des puits de pétrole ou de gaz forés dans leur région. Les citoyens sont invités à demander au ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, l'état de situation de ces puits par des demandes d'accès à l'information.

« En attendant que le premier ministre se décide à faire preuve de cohérence et de transparence en adoptant des projets de loi qui vont dans le sens de ses paroles, je ferai tout ce que je pourrai pour soutenir les citoyennes et les citoyens qui doivent assumer cette lourde responsabilité dans l'intérêt collectif », conclut Manon Massé.

Rappelons que le plan d'action du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles sur l'inspection des puits inactifs stipule que, de 2011 à 2017, l'inspection de 700 puits inactifs ainsi que la prise en charge des puits problématiques seraient complétées. Malgré l'adoption unanime, incluant des parlementaires libéraux, d'une motion demandant au gouvernement du Québec de rendre public toutes les informations sur les puits de forage inactifs déjà inspectés, aucun renseignement sur les inspections n'a encore été rendu public.

 

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements : Nicolas Lévesque, Aile parlementaire Québec solidaire, 418 454-5229 c., nicolas.levesque@assnat.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.quebecsolidaire.net

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.