PUGE : Les conservateurs ne disent pas tout

QUÉBEC, le 20 juill. 2015 /CNW Telbec/ - L'Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec (AFPC-Québec), dans le cadre de sa journée d'action et du passage de la Caravane du Syndicat des travailleurs et de travailleuses des postes (STTP), a présenté les dessous de la bonification de la Prestation universelle de garde d'enfants (PUGE) qui sera versée dès aujourd'hui par le gouvernement conservateur aux familles.  

« Les conservateurs savent qu'à la veille des vacances estivales, ce chèque sera bien accueilli par les familles. Ce qu'ils omettent de dire, c'est que les familles auront à la fin de l'année, beaucoup moins que les 720 $ promis. Nous invitons les familles à la vigilance », souligne Magali Picard, vice-présidente exécutive régionale de l'AFPC-Québec.

La bonification de la PUGE sera versée aujourd'hui aux familles ayant des enfants de moins de 17 ans. Elle représente 720 $ par enfant par année, avant le retrait du crédit d'impôt pour enfant et le paiement des impôts. Au final, la bonification de la PUGE représentera 157 $ ou moins par enfant, par année, pour 75 % des familles.

« Au lieu de donner des chèques, le gouvernement aurait tout simplement pu rendre le crédit d'impôt pour enfant remboursable. Mais à la veille des élections, les conservateurs préfèrent jouer le jeu politique et laisser la surprise aux familles lors des déclarations d'impôt au printemps prochain », ajoute la représentante syndicale.

Sauvons Postes Canada

L'AFPC-Québec profite également de l'occasion pour souligner avec enthousiasme le passage de la Caravane du STTP à Québec et de sa campagne « Sauvons Postes Canada ».

« Le STTP est fier de participer de façon conjointe à la journée d'action organisée par l'AFPC. Les politiques du gouvernement conservateur nous touchent tous et toutes de près ou de loin et la réponse à ce genre de politique se conjugue en terme de solidarité.  Battre le gouvernement Harper durant les prochaines élections est un enjeux capital autant pour l'AFPC, le STTP que pour une bonne partie de la population et nous serons au rendez-vous d'ici au 19 octobre 2015 », affirme Mike Palecek président du STTP.  

 « Le plus ironique, c'est que les conservateurs envoient aujourd'hui des chèques qui ne seront bientôt plus livrés à la maison. Sauvons le service postal et arrêtons les conservateurs le 19 octobre », conclut Mme Picard.

Journée d'action

Le 20 juillet coïncide avec les journées d'actions organisées partout au Québec par les membres de l'AFPC. L'AFPC-Québec, STTP et le Syndicat des débardeurs du Port de Montréal, présent pour l'occasion se dirigeront sur l'heure du diner à la Place de Paris dans le Vieux-Québec afin de rencontrer des membres de l'AFPC ainsi que des travailleuses et des travailleurs des environs.

Ces journées s'inscrivent dans la foulée des mobilisations du 19e jour du mois et visent à dénoncer les politiques du gouvernement conservateur.  Rappelons que les membres de l'AFPC-Québec tiendront des rassemblements tous les 19es jours du mois, sur l'heure du dîner et à l'extérieur de leur lieu de travail, et ce, jusqu'à l'élection fédérale prévue le 19 octobre 2015. 

L'AFPC représente plus de 178 000 membres au Canada. Affiliée à la FTQ, l'AFPC-Québec regroupe plus de 40 000 membres dans le secteur public fédéral, les universités québécoises et le secteur privé. 

 

SOURCE Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec

Renseignements : Patrick Leblanc, attaché politique, 514-706-5997

RELATED LINKS
afpcquebec.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.