Publicité de Toyota utilisant le NON référendaire - La SSJB dénonce la
publicité de Toyota qui utilise l'image du rassemblement illégal du NON en
1995

MONTRÉAL, le 16 déc. /CNW Telbec/ - La Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal, par la voix de son président Mario Beaulieu, dénonce vivement la nouvelle publicité de Toyota qui présente le rassemblement illégal du NON en 1995 comme un grand moment canadien. Ce rassemblement a nécessité un financement et des commandites de compagnies du Canada anglais qui dépassaient largement la limite permise par la Loi référendaire québécoise. "Présenter cet événement illégal comme une grande victoire canadienne démontre la vraie nature de ce pays et à quel point son nationalisme n'existe que par opposition à l'existence du Québec".

M. Beaulieu dénonce également le fait que dans la version québécoise de cette publicité, l'image du rassemblement est remplacée par des légumes biologiques. "On aurait pu mettre des images de fierté québécoise, comme le grand défilé du 24 juin 1990 dans les rues de Montréal ou les grandes marches pour la loi 101. Ce n'est pas à Toyota ou à des firmes de communication de Toronto de faire de la politique interne en discriminant les 49,4% de Québécois qui ont voté OUI au référendum de 1995."

La SSJB demande à Toyota de faire preuve de respect envers les Québécois et de retirer sa publicité choquante au Québec mais également partout au Canada.

SOURCE Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal

Renseignements : Renseignements: Stéphane Chagnon, (514) 839-4140, (514) 843-8851; www.ssjb.com

Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal