Publicité de la Fédération des médecins spécialistes du Québec : Réponse à l'Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec
MONTRÉAL, le 26 janv. 2015 /CNW Telbec/ - L'Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec a jugé utile de publier un communiqué de presse afin de préciser à la population que des tests ne se perdent pas, mais que ce sont des échantillons ou des spécimens qui, eux, peuvent être perdus ou altérés. Au-delà du débat de sémantique, lorsque le médecin n'a pas accès aux résultats d'analyses de son patient, c'est ce dernier qui est pénalisé. Peu importe le terme utilisé, le résultat demeure le même : c'est cet état de fait qui devrait mobiliser tous les acteurs du réseau de la santé, ordres et associations professionnels confondus.
« Tout le monde connaît un patient à qui le médecin traitant n'a pas pu donner les résultats de ses tests parce que les échantillons ont été perdus. Nous avons utilisé l'expression tests sanguins, afin de faciliter la compréhension du public à qui s'adresse cette publicité. La FMSQ n'accuse personne, surtout pas les technologistes médicaux du Québec, avec qui travaillent les médecins. Ces situations arrivent dans le système de santé actuel et sont déplorées par tous », a indiqué Dre Diane Francœur, présidente de la FMSQ.
La Fédération des médecins spécialistes du Québec regroupe près de 10 000 médecins spécialistes détenant une certification dans l'une des 53 spécialités médicales reconnues.
SOURCE Fédération des médecins spécialistes du Québec
Nicole Pelletier, ARP, Directrice des Affaires publiques et des Communications, Ligne média : 514 350-5160
Partager cet article