Publication par l'Office national de l'énergie du rapport Avenir énergétique du Canada en 2016 - Offre et demande énergétiques à l'horizon 2040

TORONTO, le 27 janv. 2016 /CNW/ - À l'occasion d'une allocution donnée aujourd'hui à la chambre de commerce de la région de Toronto, Peter Watson, président et premier dirigeant de l'Office national de l'énergie a annoncé la parution du rapport Avenir énergétique du Canada en 2016 - Offre et demande énergétiques à l'horizon 2040. Il s'agit du seul document tourné vers le long terme dans le secteur de l'énergie qui soit à la disposition du grand public et qui traite de tous les produits de base, dans toutes les provinces et tous les territoires.

Le rapport présente divers scénarios, notamment si les prix de l'énergie devaient être bas ou élevés, en fonction d'hypothèses variées quant à l'accès aux marchés et aux infrastructures énergétiques. Il explore aussi la question des répercussions à long terme de telles incertitudes.

Points saillants du rapport Avenir énergétique du Canada en 2016 - Offre et demande énergétiques à l'horizon 2040 (scénario de référence)

  • La demande totale d'énergie pour utilisation finale augmente en moyenne de 0,7 % par an jusqu'en 2040.
  • Le prix du pétrole brut passe de 80 $ US le baril en 2020 à 105 $ US en 2040.
  • Sans aménagement de nouvelles infrastructures pipelinières, la production de pétrole brut croît moins rapidement mais constamment à un rythme modéré jusqu'en 2040.
  • Les nouveaux ajouts à la capacité de production d'électricité se font surtout à l'enseigne des énergies renouvelables et du gaz naturel.
  • Pour la plus grande partie, les émissions de gaz à effet de serre au Canada découlent de la consommation de combustibles fossiles.
  •  www.neb-one.gc.ca/avenirenergetique             www.neb-one.gc.ca/energyfutures

Citation
« L'avenir énergétique du Canada ne se résume pas à une seule force en présence mais dépend bel et bien de l'interaction entre nombre d'entre elles. Il est nécessaire de discuter dans un même souffle d'énergie, d'environnement, d'infrastructures et d'accès aux marchés. Il faut de véritables échanges entre l'industrie, les organisations non gouvernementales de l'environnement, les gouvernements, les peuples autochtones et l'ensemble de la population canadienne. Ces discussions et ces échanges doivent être fondés sur une analyse à long terme à la portée de tous, fiable et impartiale, permettant une identité de vues de départ. »
-       Peter Watson, président et premier dirigeant de lʼOffice national de l'énergie

En bref

  • Des rapports sur l'avenir énergétique du Canada sont publiés depuis 1967.
  • L'Office produira une mise à jour de celui-ci à l'automne 2016.
  • Il publie en outre chaque semaine un Aperçu du marché qui peut être consulté sur son site Web.

L'Office national de l'énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada en mettant la sécurité des Canadiens et la protection de l'environnement au cœur de ses priorités. Sa raison d'être consiste à réglementer, dans l'intérêt public canadien, les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l'énergie. Pour un complément d'information sur l'Office et son mandat, consultez le site www.neb-one.gc.ca.

 

SOURCE Office national de l'énergie

Renseignements : Darin Barter, Communications, Office national de l'énergie, Téléphone : 1-403-837-5267, Courriel : darin.barter@neb-one.gc.ca; Marc-André Plouffe, Directeur du bureau régional de Montréal, Office national de l'énergie, Téléphone : 1-514-240-0469, Courriel : marc-andre.plouffe@neb-one.gc.ca

RELATED LINKS
http://www.neb-one.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.