Publication par l'Institute for New Economic Thinking d'un rapport du INET Council on the Euro Zone Crisis

NEW YORK, le 25 juill. 2012 /CNW/ - L'Europe se trouve au bord de l'abîme. Les lignes de faille de la zone euro sont déjà bien visibles et l'effet conjugué des marchés, d'institutions inadéquates et de conjonctures politiques insoutenables dans plusieurs pays menace de plonger l'économie européenne dans la dépression et d'entraîner la désintégration de la zone euro.

C'est en vue de surmonter cette situation dangereuse, et compte tenu de l'urgence d'agir, que l'Institute for New Economic Thinking (INET) a constitué l'INET Council on the Euro Zone Crisis (ICEC), formé de 17 des plus grands économistes européens. Le groupe de travail s'est réuni pour la première fois les 26 et 27 juin derniers à Bruxelles, et ses membres tiennent depuis une réunion virtuelle quasi ininterrompue.

En raison de l'accroissement des tensions risquant de mener à la désintégration de la zone euro et des graves troubles sociaux en Espagne, en Italie et dans d'autres pays, les membres du INET Council on the Euro Zone Crisis ont estimé n'avoir d'autre choix que de publier un court rapport qui présente leur vision de la façon dont l'on pourrait réparer et reconceptualiser la zone euro à ce moment fatidique.

Le rapport souligne le peu de convergence entre les mesures qui sont économiquement et financièrement nécessaires pour corriger les lacunes du système de la zone euro et celles qui sont politiquement faisables dans une conjoncture de méfiance des pays faisant partie du système les uns envers les autres. C'est dans ce contexte que l'ICEC a fait les recommandations suivantes :

1. La grave situation actuelle est causée par la ruine du système de la zone euro. Cet échec systémique a exacerbé l'explosion des mouvements de capitaux et du crédit et compliqué ses répercussions quand la surchauffe a fait place à la dépression.
  2. Il incombe à tous les pays européens qui ont été parties à la conception, à l'élaboration et à la mise en œuvre imparfaites de l'euro de participer à la solution.
  3. Sans un effort collectif, la zone euro se désintégrera rapidement. Les tensions s'accroissent depuis longtemps et la conjoncture sociale ou politique dans plusieurs pays ne peut durer encore beaucoup.
  4. Dans ses recommandations, le rapport de l'ICEC établit une nette distinction entre les problèmes de longue date découlant de la conception dysfonctionnelle de la zone euro au cours des dix dernières années et les défis que représente une reconceptualisation qui rétablirait l'intégrité du système de la zone euro.
  5. Il est impossible de s'attaquer aux problèmes de longue date sans l'engagement véritable de repenser le système à long terme.
  6. Au même moment, il est impossible de mettre en place des mécanismes à long terme comme une union bancaire tant que les problèmes traditionnels que sont le déséquilibre de la dette, la compétitivité et l'insuffisance de la capitalisation des institutions financières font obstacle au rétablissement de la solidité de l'Europe.

Consulter le rapport pour obtenir plus de détails sur ces recommandations. L'ICEC se réunira de nouveau au début de l'automne afin d'examiner divers scénarios, y compris la désintégration de la zone euro et ses ramifications, le repositionnement de la zone euro en deux blocs, ainsi que le rôle du Royaume-Uni dans l'avenir de l'Europe.

À PROPOS L'INSTITUTE FOR NEW ECONOMIC THINKING
Créé en 2009 et alimenté par la crise économique, l'Institute for New Economic Thinking (INET) se consacre à l'émergence d'une nouvelle génération de leaders économiques partout dans le monde, afin de formuler des concepts économiques novateurs et amener les économistes à s'attaquer aux défis du 21e siècle. INETeconomics.org

SOURCE : Institute For New Economic Thinking

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS