Publication du rapport triennal d'examen externe sur la surveillance conjointe Canada-Alberta visant les sables bitumineux

EDMONTON, le 23 févr. 2016 /CNW/ - Le comité externe d'évaluation par les pairs chargé d'examiner la rigueur scientifique de la surveillance environnementale dans la région des sables bitumineux a constaté que des progrès notables avaient été réalisés depuis l'établissement du Plan de mise en œuvre conjoint Canada-Alberta pour la surveillance visant les sables bitumineux, en 2012.  Le comité a remis aujourd'hui la version définitive de son rapport aux organisations; ce rapport avait été commandé par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et l'agence environnementale de l'Alberta, soit l'Alberta Environmental Monitoring, Evaluating and Reporting Agency (AEMERA).

Le rapport présente une évaluation impartiale de la mesure dans laquelle le Plan de mise en œuvre a permis d'améliorer l'intégrité scientifique, comparativement à la surveillance environnementale exercée avant sa mise en œuvre, en 2012.

Au nom de leur organisation respective,  la coprésidente et le coprésident du Plan de mise en œuvre, soit Karen Dodds, sous-ministre adjointe de la Direction générale des sciences et de la technologie d'ECCC, et Jay Nagendran, président directeur général de l'AEMERA, ont accepté toutes les recommandations du comité.

Les deux organisations examinent actuellement le rapport et continueront à travailler de concert pour offrir un programme de surveillance environnementale scientifiquement rigoureux, exhaustif, intégré et transparent.

Environnement et Changement climatique Canada et l'Alberta Environmental Monitoring, Evaluation and Reporting Agency tiennent à remercier tous les membres du comité pour le temps qui leur ont consacré et leur expertise.

Le sommaire du rapport peut être consulté en ligne.

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada

Renseignements : Personnes-ressources des services des relations avec les médias : AEMERA - Relations avec les médias : 780-229-7254; ECCC - Relations avec les médias : 819-938-3338

RELATED LINKS