Publication du rapport sur l'évaluation de l'impact de la mise en œuvre des exigences du Forest Stewardship Council sur le territoire de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

QUÉBEC, le 16 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, a réagi aujourd'hui à la publication du rapport d'évaluation des impacts de la mise en œuvre des exigences du Forest Stewardship Council sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le rapport a été réalisé par M. Gilles Bergeron, professeur en science économique de l'Université du Québec à Chicoutimi et par Mme Nancy Gélinas, professeure titulaire en économie forestière de l'Université Laval.

« Ce rapport, dont je souligne la qualité, apporte un éclairage intéressant pour prendre les meilleures décisions en matière de mise en œuvre des exigences du Forest Stewardship Council (FSC) pour le dossier du caribou forestier, la finalisation du réseau d'aires protégées et les négociations avec les Premières Nations dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le fait qu'il porte sur une seule région lui confère un caractère novateur », a déclaré le ministre Lessard.

Le rapport a notamment permis d'évaluer les écarts entre les exigences du gouvernement et celles du FSC (vieilles forêts, caribou forestier, aires protégées, paysages forestiers intacts et droits autochtones) dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. On y avance que 164 emplois directs, indirects et induits pourraient être touchés par tranche de 100 000 m3 de bois qui serait retirée de la possibilité forestière de la région. Le rapport a aussi permis de déterminer que l'impact de la non-certification est beaucoup plus grand pour le secteur des pâtes et papiers.

Le rapport contient des recommandations qui portent sur les sujets suivants :

  • appui aux travailleurs et aux collectivités forestières;
  • appui à la modernisation des entreprises;
  • mise en place d'une stratégie concertée;
  • protection des forêts intactes;
  • amélioration des informations économiques régionales du secteur forestier;
  • amélioration de la productivité et de la diversité des produits.

« Ce rapport confirme que le gouvernement est sur la bonne voie et que nos discussions et nos diverses rencontres avec l'organisme de certification ne pourront qu'augmenter sa compréhension de la réalité forestière au Québec. Nous avons déjà pris des mesures qui vont dans le sens de certaines de ces recommandations et nous entendons en annoncer d'autres, dont la publication prochaine d'un plan d'action pour la protection du caribou forestier et un appui à l'innovation pour que les entreprises forestières soient plus à même de répondre aux nouveaux besoins du marché. Notre régime forestier est le plus rigoureux dans le monde, et c'est pour nous une fierté collective. Notre limite nordique protège aujourd'hui quelque 23,5 millions d'hectares. Au Québec, nous sommes des leaders dans la protection des forêts et nos lois sont appliquées de façon stricte. Par ailleurs, la forêt québécoise n'est pas touchée par la déforestation », a conclu le ministre Lessard.

Le rapport est accessible sur le site Web du Ministère à l'adresse mffp.gouv.qc.ca/publications/forets/evaluation-FSC-Saguenay-Lac-St-Jean.pdf

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec

Source :
Mathieu Gaudreault
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 643-7295

 

SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Source : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.