Publication du rapport du laboratoire mobile TAGA sur la qualité de l'air dans le Vieux Cap-Rouge

Des résultats positifs qui confirment la conformité aux normes sur la qualité de l'air et l'impact significatif des mesures prises par Anacolor

QUÉBEC, le 17 mars 2017 /CNW Telbec/ - Le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), a partagé récemment avec Anacolor les résultats de la caractérisation de l'air ambiant effectuée par le Centre d'expertise en analyse environnementale du Québec entre le 27 février et le 3 mars 2017 dans le secteur du Vieux Cap-Rouge.

La conclusion principale de ce rapport est la suivante :

«Toutes les concentrations moyennes sur 4 minutes obtenues au cours de ce projet sont inférieures aux normes du RAA (Règlement sur l'assainissement de l'atmosphère). Les concentrations maximales instantanées mesurées en aval de l'entreprise (Anacolor) sont également inférieures aux normes 4 minutes du RAA. »

Anacolor est donc fière de prendre acte de ces données scientifiques qui confirment de manière objective que ses émissions sont toutes conformes et largement en deçà des normes règlementaires applicables.

En fait, une étude approfondie du rapport permet de constater que les normes sont non seulement rencontrées, mais qu'elles le sont par une marge très importante qui témoignent de la qualité de l'air du milieu environnant.

Comme en témoigne le tableau comparatif joint à la présente, les résultats attestent que l'air du Vieux Cap-Rouge se situe à plus de 86 % en deçà des seuils règlementaires applicables pour les composés analysés. Les résultats illustrent également le fait qu'entre la caractérisation effectuée en 2015 et celle réalisée en 2017, il y a une réduction moyenne de 91 % des composés organiques volatils dans l'air ambiant, selon le scénario le plus conservateur.

Anacolor tient à remercier l'assiduité et le professionnalisme des représentants du MDDELCC dans le cadre de la réalisation de cette étude. En effet, à titre d'exemple, afin de supporter la validité et l'intégrité de ces résultats, le MDDELCC s'est assuré d'avoir un inspecteur présent à l'intérieur de l'usine pendant la période de collecte des données. Il en résulte que ces résultats jouissent du plus haut niveau de fiabilité envisageable.

« Nous sommes évidemment très heureux de ces résultats, notamment en raison de leur fiabilité et de leur objectivité. Nous sommes aussi fiers de pouvoir les partager avec toute la population du secteur du Vieux Cap-Rouge, nos employés ainsi qu'avec nos clients. Nous voyons dans ces résultats la conséquence de plusieurs mois de travail, notamment sur le plan du développement de produits de base plus écologiques. Ces données nous permettent également d'envisager avec beaucoup d'optimisme la poursuite de notre collaboration avec le MDDELCC, notamment parce qu'elles démontrent l'impact de nos investissements et des changements que nous apportons sur la qualité de l'air ambiant », a déclaré M. Richard LeBlanc, vice-président et copropriétaire d'Anacolor.

Cheminement futur du dossier
Considérant ces résultats, l'ajout récent d'un nouvel épurateur et la demande de modifications de certificat d'autorisation qu'elle a soumise au MDDELCC, Anacolor entend consacrer, au cours des prochaines semaines, toutes ses ressources à poursuivre sa collaboration avec les autorités compétentes afin d'en arriver à une conclusion satisfaisante et définitive. En cela, il est prévu qu'à très court terme, les experts d'Anacolor, de concert avec ceux du MDDELCC, conduiront une modélisation exhaustive de la dispersion des odeurs afin d'améliorer encore d'avantage la situation, et ce bien que les normes sur la qualité de l'air soient déjà amplement respectées.

En cela, Anacolor réitère son engagement à mettre tout en œuvre afin de poursuivre ses activités en harmonie avec son voisinage et les règles applicables.

À propos d'Anacolor
En opération depuis 50 ans dans le Vieux Cap-Rouge, Anacolor est le leader dans le traitement et revêtement de surfaces haut de gamme des produits métalliques d'architecture. Leur savoir-faire intègre la maîtrise d'un métier technique très spécialisé avec les exigences particulières du domaine des grands projets architecturaux afin de répondre aux besoins de l'industrie dans son ensemble.


 

ANNEXE

Résultats des prélèvements du laboratoire mobile TAGA 

(27 février au 3 mars 2017)













Type de composé organique
volatil (COV)

Norme réglementaire

(annexe K, RAA*)

 période 4 min

TAGA

2017**


Écart avec la

norme

réglementaire

Réduction par
rapport aux taux
mesurés en 2015





(μg/m3)

(μg/m3)


(annexe K, RAA*)


Xylène

350

60


-83%

-86%

Toluène

600

159


-73%

-88%

MIBK

400

15


-96%

-97%

MEK (2-butanone)

740

49


-93%

-94%









Moyenne


86%

91%





en deçà

de réduction





de la norme

entre 2015 et 2017







Références:

 

*RAA: Règlement sur l'assainissement de l'atmosphère

** Rapport du 14 mars 2017, Centre d'expertise en analyse
environnementale du Québec





 

 

SOURCE Anacolor inc.

Renseignements : Richard LeBlanc, 418 651-8233, poste 222

Profil de l'entreprise

Anacolor inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.