Publication du rapport de l'audit d'Enbridge par l'Office national de l'énergie

CALGARY, le 15 juill. 2015 /CNW/ - L'Office national de l'énergie a rendu publics les résultats de l'audit qu'il a réalisé des installations de Pipelines Enbridge Inc. (Enbridge) relevant de sa compétence. Il a jugé que la société continuait d'être exploitée de façon sécuritaire.

Réalisé sur 15 mois, l'audit a porté sur différents aspects des activités de la société et a intégré des inspections sur le terrain, des entrevues avec du personnel de l'entreprise ainsi qu'un examen approfondi des documents portant sur la sécurité et la protection de l'environnement.

L'audit mené a permis à l'Office de constater que les systèmes actuels de la société fonctionnaient bien. Les situations de non-conformité relevées ont trait à l'adoption, à l'égard des systèmes de gestion existants, d'une démarche tenant compte des plus récentes exigences explicites incluses dans le Règlement de l'Office national de l'énergie sur les pipelines terrestres (RPT), ce qui n'est pas synonyme de risque pour la sécurité du public ou pour l'environnement. L'Office est d'avis que les améliorations à apporter faciliteront le passage à une culture de sécurité plus robuste.

Le RPT a été modifié en avril 2013 de telle manière à inclure des exigences à l'endroit des sociétés pour qu'elles élaborent des systèmes de gestion de la sécurité à l'interne.

Dans le cadre du processus d'audit de l'Office, la prochaine étape consiste à exiger de la société qu'elle présente un plan de mesures correctives portant sur tous les points de non-conformité relevés. L'Office surveillera activement et évaluera les progrès réalisés par la société dans le but de se conformer à toutes les exigences réglementaires.

Chaque année, en sa qualité d'organisme de réglementation national du secteur énergétique, l'Office mène six audits pour remplir son mandat de vérification de la conformité aux exigences par les sociétés relevant de sa compétence.

Les audits de l'Office constituent un instrument de choix lorsqu'il s'agit de veiller au respect de la réglementation, actuel et à long terme, en matière de sécurité du public et de protection de l'environnement, et aussi lorsqu'il faut s'assurer que les sociétés maintiennent sans relâche l'intégrité du réseau pipelinier à la grandeur du Canada.

Le rapport d'audit d'Enbridge produit par l'Office peut être consulté en ligne sur le site Web de l'Office à l'adresse www.neb-one.gc.ca.

L'Office national de l'énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada en mettant la sécurité des Canadiens et la protection de l'environnement au cœur de ses priorités. Sa raison d'être consiste à réglementer, dans l'intérêt public canadien, les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l'énergie. Pour un complément d'information sur l'Office et son mandat, consultez le site www.neb-one.gc.ca.

 

SOURCE Office national de l'énergie

Renseignements : Darin Barter, Communications - Office national de l'énergie, Cellulaire : 403-837-5267, Courriel : darin.barter@neb-one.gc.ca

RELATED LINKS
http://www.neb-one.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.