Publication du rapport annuel 2012 du Mouvement Desjardins et des notices annuelles de la Fédération des caisses Desjardins du Québec, de la Caisse centrale Desjardins et de Capital Desjardins inc.

LÉVIS, QC, le 28 mars 2013 /CNW Telbec/ - Le rapport annuel 2012 du Mouvement Desjardins est maintenant disponible sur le site Internet de Desjardins au www.desjardins.com/rapportannuelMouvement. Publié uniquement en format électronique, le rapport fait état des grandes réalisations de l'année et comporte une section consacrée aux états financiers de l'exercice 2012.

En complément au rapport annuel, Desjardins publie, sur le site d'information SEDAR, les notices annuelles de la Fédération des caisses Desjardins du Québec, de la Caisse centrale Desjardins et de Capital Desjardins Inc.

On retrouvera notamment dans ces notices toute l'information relative à la rémunération des plus hauts salariés du Mouvement Desjardins.

Politique de rémunération de Desjardins

Selon la Politique de rémunération du Mouvement Desjardins, la rémunération de son président et chef de la direction doit se comparer à celle des hauts dirigeants d'une cinquantaine de coopératives financières de taille similaire et se situer à environ 75 % de la médiane du marché financier canadien.

En 2012, la rémunération totale de la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Mme Monique F. Leroux, est légèrement inférieure à celle versée à ses pairs dans des groupes financiers coopératifs de même envergure, pour se situer à 98 % de la médiane de ce marché. Elle est, d'autre part, à 62 % de la médiane du marché financier canadien.

Notons également que la rémunération versée à la présidence représente 38 fois celle de l'employé moyen.

Ainsi, en 2012, Mme Leroux a reçu un salaire de 1 047 729 $ (983 220 $ en 2011) en plus d'une prime d'intéressement annuelle de 1 112 663 $ (1 095 982 $). À ces montants s'ajoute une somme de 1 180 021 $ (1 001 656 $) découlant des engagements envers son régime de retraite, pour une rémunération totale de 3,3 M$ (3,1 M$). Mme Leroux n'est pas admissible au régime d'intéressement à long terme des membres de la haute direction.

« Le leadership exercé par Mme Leroux a permis à Desjardins de poursuivre sa croissance dans ses divers secteurs d'affaires de même qu'à l'échelle canadienne, où il s'affirme de plus en plus, a déclaré le vice-président du conseil d'administration et président du Comité sur la rémunération globale du président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, M. Denis Paré. De plus, le conseil d'administration a évalué que Mme Leroux avait offert une performance de niveau supérieur eu égard aux objectifs qui lui ont été confiés. »

Les cinq grands objectifs stratégiques de Mme Leroux étaient liés à l'évolution de la gouvernance au sein du Mouvement, au développement coopératif et à l'éducation, à la performance financière du Mouvement, à la croissance et au développement du Mouvement ainsi qu'à la mobilisation du personnel et des dirigeants élus.

« Soulignons aussi que le rôle assumé par Mme Leroux, durant le Sommet international des coopératives et tout au cours de l'Année internationale des coopératives, a significativement contribué au rayonnement de Desjardins et de la coopération, non seulement au Canada, mais également dans le monde », d'ajouter M. Paré.

Vote consultatif

Le Mouvement Desjardins innovera cette année en soumettant à son assemblée générale, composée des délégués des caisses, un vote consultatif portant sur l'approche générale de rémunération, touchant non seulement la présidence mais aussi l'ensemble de son personnel (non cadres et cadres).

À propos du Mouvement Desjardins

Avec un actif de près de 200 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif du Canada. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises.  Reconnu en 2012 comme la meilleure entreprise citoyenne au Canada et classé parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada, il mise sur la compétence de ses 44 942 employés et l'engagement de 5 268 dirigeants élus. Desjardins offre un programme en éducation et coopération à l'intention de ses membres et du grand public. Pour en savoir plus, visitez le site www.desjardins.com/coopmoi

SOURCE : LE MOUVEMENT DES CAISSES DESJARDINS

Renseignements :

Source (à l'intention des journalistes uniquement) :
André Chapleau
Relations de presse
Mouvement Desjardins
514 281-7229 ou 1 866 866-7000, poste 7229
media@desjardins.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.