Publication du rapport annuel 2012 de VIA Rail

MONTRÉAL, le 13 mai 2013 /CNW Telbec/ - VIA Rail Canada (viarail.ca) a rendu public son rapport annuel 2012, à la suite de son dépôt à la Chambre des communes. En 2012, VIA Rail a mis en œuvre des initiatives importantes permettant de mieux répondre aux besoins de ses clients. Par conséquent, la société est dans une meilleure position pour les années à venir. L'engagement de la société à assurer l'utilisation des deniers publics à bon escient a contribué à la réduction du déficit d'exploitation (avant cotisations de l'employeur aux régimes de retraite) pour une troisième année consécutive.

Paul G. Smith, le président du conseil d'administration de VIA Rail, a déclaré : « En 2012, nous avons modifié nos fréquences pour mieux répondre aux demandes du marché. Nous croyons qu'amener plus de gens à prendre le train profite au Canada, à la protection de notre environnement, à notre croissance économique et au développement socioéconomique. »

Marc Laliberté, président et chef de la direction de VIA Rail, a déclaré : « 2012 aura permis à VIA Rail de solidifier davantage les assises de notre société pour les années à venir. Les ajustements de fréquences mis en place en octobre 2012 ainsi que notre stratégie intermodale ont commencé à porter fruits. Les nouvelles fréquences et la multiplication des connections intermodales connaissent beaucoup de succès auprès des voyageurs ».

PERFORMANCE | REVENUS | ACHALANDAGE
Grâce à l'implantation de mesures rigoureuses de gestion des coûts, VIA Rail a réduit le financement de l'État requis pour ses dépenses d'exploitation de plus de huit millions de dollars par rapport à 2011 (avant les cotisations aux régimes de retraite). Cela porte la réduction annuelle de son financement d'exploitation à plus de 38 millions de dollars depuis 2010.

Le financement de l'État requis pour les charges d'exploitation, excluant les coûts liés aux régimes de retraite, se chiffre à 209 millions de dollars, comparativement à 217 millions de dollars en 2011. Cette performance est attribuable à une gestion responsable des dépenses, et à une augmentation de la productivité par l'amélioration des processus de travail et la modernisation de  certains services.

Les revenus moyens par passager présentent une hausse de 2,2 % en 2012 par rapport à 2011, ayant atteint 65,52 $. Dans l'ensemble, en 2012, le volume de passagers pour le réseau fut de 3,9 millions de voyageurs, soit une baisse de 5 % par rapport à 2011. Les revenus ont atteint 277,6 millions de dollars, soit une légère baisse de 2 %.

Au cours du quatrième trimestre de 2012, l'achalandage de VIA Rail et les revenus ont diminué de 0,5 % et de 2,3 % respectivement par rapport au même trimestre de 2011. Entre Ottawa, Toronto, Montréal et Québec, où 28 nouveaux départs par semaine ont été ajoutés en décembre 2012, l'achalandage et les revenus ont progressé respectivement de 10,4 % et 2,8 %.

GRANDS PROJETS
À la fin de 2012, le programme de modernisation des équipements et des infrastructures, lancé en 2007 grâce aux investissements du gouvernement du Canada, était complété à 90 % - y compris la reconstruction des locomotives F40 et les mises à niveau majeures de voies ferrées dans le corridor Québec - Windsor.


Amélioration des services

  • Réduction du temps de parcours entre Ottawa et Toronto;
  • Nouveau service entre Ottawa et Québec;
  • Ajustements de fréquences et instauration d'horaires de trains répondant aux besoins - ces changements ont permis à VIA Rail de concentrer les ressources sur l'amélioration du service et attirer de nouveaux clients sur les routes où la demande est en croissance;
  • Accroissement du réseau de partenaires intermodaux, offrant aux clients de meilleures connexions avec des sociétés de transport urbain, sociétés de transport par autocars et des compagnies aériennes. À la fin de 2012, ce réseau comptait 15 partenaires à travers le Canada. Les services intégrés procurent à nos clients des moyens accrus pour voyager d'une manière conviviale et planifier leurs déplacements efficacement, tout en les encouragent à laisser leur voiture à la maison. Ces services font de VIA Rail une option incontournable pour leurs déplacements intervilles;

Matériel roulant

  • Remise à neuf du parc de locomotives F40;
  • Modernisation des voitures LRC (Léger, Rapide et Confortable);
  • Reconfiguration de voitures Renaissance utilisées entre Québec et Windsor, ainsi que sur le service entre Montréal et Halifax, pour faciliter l'accès par les personnes à mobilité réduite;

Rails

  • Mises à niveau majeure de voies ferrées dans le corridor Québec - Windsor;

Technologies de l'information

  • Achèvement de projets technologiques majeurs qui facilitent la connexion des clients de VIA Rail : e-commerce, y compris la billetterie électronique, la réservation mobile et l'intégration avec les services de voyage en ligne;
  • Installation d'un service Internet sans fil de classe mondiale, quatre fois plus rapide qu'auparavant;
  • Adoption d'un système de gestion des revenus, centré sur les tarifs et la gestion de la capacité pour répondre à la demande des clients;
  • Lancement d'un système automatisé sur le mouvement des trains qui fournit de l'information sur la position des trains en temps réel.

Les résultats annuels de VIA Rail sont disponibles au : viarail.ca/rapportannuel2012.

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada (viarail.ca) a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L'Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d'excellence en sécurité au cours des huit dernières années. En 2012, VIA Rail a également reçu un prix suite au vote des agents de voyage canadiens, le Agent's Choice Award, décerné par Baxter Travel Media. Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi presque un milliard de dollars dans VIA Rail. Suivez notre transformation à viarail.ca/TransformerVIA.

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SOURCE : VIA Rail Canada Inc.

Renseignements :

Mylène Bélanger
Conseillère principale, Relations avec les médias
514 871-6137 | 1 877 393-8787
mylene_belanger@viarail.camedia@viarail.ca


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