Publication des premiers résultats de l'étude sur l'exposition de femmes enceintes au BPA et aux phtalates

Les résultats comblent une lacune importante en matière de données et constituent la base des recherches futures

OTTAWA, le 19 juin 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, Santé Canada a publié les premiers résultats de l'Étude mère-enfant sur les composés chimiques de l'environnement (étude MIREC) qui portait sur l'exposition de femmes canadiennes enceintes aux phtalates et au bisphénol A (BPA).

Les résultats de l'étude sont significatifs. Ils fournissent des renseignements indispensables sur les concentrations de phtalates et de BPA présentes dans l'une des sous-populations canadiennes les plus sensibles, les femmes enceintes, et constituent une base pour la surveillance continue.

La présence de BPA et de phtalates chez les femmes enceintes n'est pas inattendue. L'étude a révélé que la concentration moyenne de BPA dans les urines et le pourcentage de femmes ayant des concentrations détectables de BPA dans leurs urines étaient plus faibles que ceux observés chez les femmes en âge de procréer dans une enquête nationale canadienne basée sur une population. On ne connaît pas encore la raison des différences observées, mais des différences de population entre les sujets des deux études pourraient en partie expliquer les résultats différents.

L'étude MIREC est un élément livrable important du Plan de gestion des produits chimiques du gouvernement du Canada, qui renforce les efforts déployés pour aider à protéger la santé et l'environnement de la population canadienne des risques que présentent les produits chimiques nocifs. L'étude, qui a lieu à l'Hôpital Sainte-Justine de Montréal, est cofinancée par Santé Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada et le ministère de l'Environnement de l'Ontario.

Faits en bref

  • Le gouvernement prend très au sérieux la réduction de l'exposition aux produits chimiques nocifs de l'environnement tels que le BPA et les phtalates.  En 2010, le Canada était le premier pays du monde à interdire la fabrication, l'importation, la promotion et la vente de biberons en polycarbonate contenant du BPA.

  • Le BPA et le phtalate de bis(2-éthylhexyle) (DEHP) sont deux produits chimiques inscrits sur la Liste critique des ingrédients dont l'utilisation est restreinte ou interdite dans les cosmétiques de Santé Canada.

  • En 2010, Santé Canada a présenté le Règlement sur les phtalates, qui restreint l'utilisation de six phtalates dans les jouets et les articles de puériculture afin de limiter l'exposition des enfants et des nourrissons.

  • Santé Canada continue à accorder une grande importance à l'évaluation opportune des propositions préalables à la mise en marché qui sont liées aux revêtements de boîte de conserve sans BPA. Un certain nombre de revêtements de boîte de conserve sans BPA ont été évalués par Santé Canada et jugés acceptables pour l'emballage des préparations liquides pour nourrissons. Ils sont désormais courants sur le marché.

  • En 2012, Santé Canada a mis à jour son évaluation de l'exposition au BPA à partir de sources alimentaires, ce qui a permis d'obtenir une estimation plus précise et plus détaillée de l'exposition alimentaire au BPA au Canada. D'après le poids de la preuve général, Santé Canada continue à conclure que l'exposition alimentaire au BPA par les emballages alimentaires ne devrait pas présenter de risques pour la santé de la population générale, notamment pour les nourrissons et les jeunes enfants.

Liens connexes

l'Étude mère-enfant sur les composés chimiques de l'environnement (étude MIREC)
Le gouvernement Harper prend des mesures pour réduire l'exposition des enfants aux phtalates
Mesures du gouvernement du Canada pour réduire l'exposition au BPA
Plan de gestion des produits chimiques du gouvernement du Canada

SOURCE : Santé Canada

Renseignements :

Personnes-ressources
Santé Canada
Relations avec les médias
613-957-2983

Renseignements au public
613-957-2991
1-866 225-0709

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet à l'adresse suivante : http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/index-fra.php.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.