Publication des premières données sur la qualité du blé roux de printemps de l'Ouest canadien

WINNIPEG, le 4 sept. 2012 /CNW/ - À compter d'aujourd'hui, des données préliminaires sur la qualité de la récolte de 2012 de blé roux de printemps de l'Ouest canadien provenant de dix régions productrices seront publiées chaque semaine. Elles comprendront la teneur en protéines des échantillons reçus dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte de la Commission canadienne des grains.

Des renseignements sur les paramètres de qualité du blé et de la farine seront publiés pour chaque région productrice dès que l'on aura reçu suffisamment d'échantillons représentatifs pour créer des échantillons composites et les analyser.

La publication hâtive des données qualitatives constitue un pas de géant pour le Programme d'échantillons de récolte, mis sur pied en 1927, et vient appuyer le nouveau marché libre pour la vente du blé canadien.

Les données préliminaires seront mises à jour chaque lundi, au fur et à mesure que l'on recevra des échantillons, jusqu'à la fin du Programme d'échantillons de récolte de 2012. Dans le cas du blé roux de printemps, les résultats des analyses de la qualité menées à partir des échantillons composites régionaux comprennent l'analyse de paramètres des grains entiers, de la farine et de la pâte.

Dans le passé, les données visaient le Manitoba, la Saskatchewan, l'Alberta et la région de la rivière de la Paix en Colombie-Britannique.

« Auparavant, nous commencions à publier les données sur la teneur en protéines du blé roux de printemps et du blé dur ambré récolté dans l'Ouest canadien en octobre, et nous publiions ensuite les renseignements sur les autres paramètres de qualité en novembre. En réaction au marché libre pour la vente du blé, nous offrons maintenant les données préliminaires de chaque région productrice le plus tôt possible afin que chacun puisse les utiliser selon ses besoins », explique M. Elwin Hermanson, commissaire en chef de la Commission canadienne des grains.

Les données préliminaires sur la qualité de la récolte de 2012 de blé dur ambré de l'Ouest canadien provenant de quatre régions productrices seront disponibles sous peu. Les résultats des analyses de la qualité du blé dur comprendront le poids spécifique, le pourcentage de grains vitreux durs, le poids des grains, la teneur en cendres, l'indice de chute et la teneur en pigments du blé.

Les données définitives sur la qualité du blé roux de printemps et du blé dur ambré, ainsi que toute autre classe de blé de l'Ouest canadien dont on aura reçu suffisamment d'échantillons pour créer des échantillons composites, seront disponibles à la fin de l'automne, comme par les années passées. On continuera de publier des rapports finaux sur la qualité des autres céréales, des oléagineux et des légumineuses.

« Nous invitons les personnes intéressées par nos données à soumettre des commentaires sur notre nouvelle approche », déclare M. Hermanson.

Publication progressive

Les données seront publiées en trois phases :

  1. Teneur en protéines par région productrice et par grade, à partir des échantillons reçus. Les données seront mises à jour chaque semaine.

  2. Principaux paramètres fonctionnels par région productrice et par grade, à partir des échantillons composites régionaux, une fois que l'on aura reçu suffisamment d'échantillons représentatifs de chaque région productrice pour créer des échantillons composites et les analyser.

  3. Analyse exhaustive de la qualité par grade, avec séparation du blé en fonction de sa teneur en protéines (dans le cas du blé roux de printemps de l'Ouest canadien, et non du blé dur ambré de l'Ouest canadien), à partir des échantillons composites finaux de chaque région, comme par les années passées.

Programme d'échantillons de récolte

Les producteurs de grain participent au programme sur une base volontaire. Ils soumettent des échantillons représentatifs de leurs récoltes à la Commission canadienne des grains. Les échantillons sont combinés par culture, par classe et par grade, et on analyse les paramètres de qualité qui témoignent de la qualité et du rendement à l'utilisation finale. Les données sont ensuite utilisées par les marchands, les meuniers, les boulangers, les brasseurs et les fabricants de produits alimentaires, tant au pays qu'à l'étranger.

À propos de la Commission canadienne des grains

La Commission canadienne des grains est l'organisme fédéral chargé d'établir et de maintenir les normes de qualité visant les grains du Canada. Ses programmes permettent d'expédier des grains qui répondent régulièrement aux exigences des contrats en matière de qualité, de salubrité et de quantité. De plus, la Commission canadienne des grains réglemente l'industrie des grains pour protéger les droits des producteurs et assurer l'intégrité du commerce des grains.

Information pertinente

Données préliminaires sur la qualité du blé roux de printemps de l'Ouest canadien
Données préliminaires sur la qualité du blé dur ambré de l'Ouest canadien
Inscription au fil RSS sur la qualité du blé canadien
Rapports sur la qualité des récoltes et des exportations

SOURCE : Commission canadienne des grains

Renseignements :

Personne-ressource

Rémi Gosselin
Gestionnaire, Services intégrés d'information
Commission canadienne des grains
204-983-2749
remi.gosselin@grainscanada.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.