Publication des plus récentes données fédérales sur la consommation de tabac, d'alcool et de drogues

Le taux global de tabagisme a baissé, mais il reste encore du travail à faire

OTTAWA, le 9 nov. 2016 /CNW/ - Le tabagisme et la consommation problématique de substances peuvent avoir une incidence négative sur les familles et les collectivités, ainsi qu'augmenter les coûts liés à notre système de soins de santé.

Aujourd'hui, Statistique Canada a publié les résultats de l'Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues (ECTAD) de 2015. L'ECTAD est une enquête auprès de la population générale sur la consommation de tabac, d'alcool et de drogues chez les Canadiens de 15 ans ou plus, surtout chez les jeunes de 15 à 24 ans. Statistique Canada a mené le sondage pour Santé Canada et a interrogé plus de 15 000 Canadiens par téléphone, y compris, pour la première fois, des personnes n'ayant que des cellulaires à la maison.

Les résultats de l'ECTAD montrent que des progrès ont été accomplis à l'égard de la réduction du tabagisme chez les adultes. Ils indiquent également qu'il reste du travail à faire auprès des jeunes, notamment en ce qui concerne le tabac, et appuient ainsi nos efforts, comme la proposition récemment d'interdire le menthol dans les cigarettes, les feuilles d'enveloppe et la plupart des cigares, l'adoption de l'emballage neutre pour tous les produits du tabac et la réglementation des produits de vapotage.

Les données sur la consommation de cannabis font ressortir l'importance de la légalisation et de la réglementation stricte dans ce domaine, alors que la consommation d'alcool chez les Canadiens de 15 ans ou plus est demeurée inchangée par rapport à l'enquête précédente.

Le gouvernement du Canada est résolu à prendre des décisions fondées sur des données probantes en matière de politiques de la santé et de réglementation, et les données issues de l'ECTAD constituent une ressource importante.

Faits en bref

Tabac

  • La prévalence globale du tabagisme est passée de 15 % en 2013 à 13 % en 2015. Ce taux correspond à 3,8 millions de Canadiens.
  • Cette baisse découle d'une réduction de la prévalence du tabagisme chez les adultes de plus de 25 ans. Toutefois, la prévalence chez les jeunes et les jeunes adultes est demeurée inchangée.
  • L'usage des cigarettes électroniques a augmenté, 13 % des Canadiens les ayant essayées, comparativement à 9 % en 2013. Parmi ceux qui les avaient essayé, 47 % ont déclaré que leur dernière cigarette électronique contenait de la nicotine.
  • La moitié des fumeurs actuels ou anciens qui avaient déjà essayé une cigarette électronique ont déclaré avoir utilisé la cigarette électronique en tant qu'outil de renoncement au tabac.

Cannabis

  • Le taux de consommation de cannabis au cours de la dernière année a augmenté légèrement, passant de 11 % en 2013 à 12 % en 2015. Fait notable, plus du quart (28 %) des personnes ayant consommé du cannabis au cours de la dernière année ont indiqué l'avoir vaporisé.
  • Parmi les personnes ayant consommé du cannabis au cours de la dernière année, 24 % ont déclaré en avoir fait un usage thérapeutique.

Médicaments psychoactifs

  • Vingt et un pour cent (21 %) des Canadiens de 15 ans ou plus ont indiqué avoir consommé un médicament psychoactif au cours de la dernière année, et 3 % d'entre eux ont déclaré avoir abusé d'un tel médicament. Cette prévalence est demeurée inchangée par rapport à 2013.

Opioïdes

  • Le taux de consommation d'analgésiques opioïdes à des fins thérapeutiques ou d'abus au cours de la dernière année a diminué, passant de 15 % en 2013 à 13 % en 2015.
  • Parmi les utilisateurs d'analgésiques opioïdes au cours de la dernière année, 2 % ont déclaré en avoir abusé, soit le même taux qu'en 2013.

Autres drogues illicites

  • Le pourcentage de Canadiens âgés de 15 ans ou plus qui ont déclaré avoir consommé au moins une drogue illicite sur cinq (cocaïne ou crack, méthamphétamines [speed], ecstasy, hallucinogènes ou héroïne) au cours de la dernière année s'élevait à 2 %, soit une hausse par rapport au taux de 2013 (1,6 %).

Citation

« Je suis heureuse que les taux globaux de tabagisme aient baissé, mais les données issues de l'ECTAD montrent qu'il reste encore du travail à faire. Nous devons continuer de lutter pour faire baisser les taux de tabagisme, plus particulièrement chez les jeunes. Nous devons également demeurer vigilants dans les efforts déployés avec nos partenaires pour résoudre la consommation problématique d'autres substances. »

Jane Philpott
Ministre de la Santé

Liens connexes
Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues  
Le Quotidien : Bulletin officiel de diffusion des données de Statistique Canada 
Stratégie nationale antidrogue 
Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme 
Centre canadien de lutte contre les toxicomanies

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles sur Internet, à www.santecanada.gc.ca/media

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Andrew MacKendrick, Cabinet de Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias: Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public: 613-957-2991, 1-866 225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.