Publication conjointe sur les pratiques exemplaires de gestion des congés parentaux à l'intention des ingénieurs et des géoscientifiques

OTTAWA, le 19 janv. 2016 /CNW/ - Ingénieurs Canada et Géoscientifiques Canada publient conjointement un guide de planification décrivant les pratiques exemplaires en matière de gestion des congés parentaux à l'intention des employés et des employeurs des domaines du génie et des géosciences.

Ce guide, intitulé Gérer les transitions : Quoi faire avant, pendant et après un congé a pour objet d'aider non seulement les ingénieurs et les géoscientifiques qui envisagent de prendre un congé de maternité ou un congé parental, mais aussi leurs employeurs et superviseurs. Il comprend des listes de contrôle exhaustives et décrit les différentes étapes à suivre pour faciliter le départ en congé et le retour au travail des employés.

« Ce guide constitue une ressource précieuse pour les nouveaux parents et leur employeurs, déclare Kim Allen, FEC, P.Eng., chef de la direction d'Ingénieurs Canada. Il contribuera à la création de milieux de travail accueillants dotés de bonnes pratiques en matière de congé qui attireront des employés talentueux. »

Ingénieurs Canada et Géoscientifiques Canada sont tous deux déterminés à accroître la diversité hommes-femmes dans leurs professions respectives, où les femmes sont encore sous-représentées.

La diversité fait ses preuves dans l'innovation, la pertinence client et la gestion de projet et, de ce fait, les employeurs cherchent des moyens pour créer des milieux de travail inclusifs, attirer les employés les plus compétents et s'assurer que leur entreprise se positionne au premier rang en matière de pratiques et de politiques. Le maintien en poste d'une main-d'œuvre compétente et précieuse passe par l'amélioration des transitions de carrière et une bonne gestion des congés, ce qui permet d'accroître la diversité.

« Géoscientifiques Canada est heureux de publier ce nouveau guide en collaboration avec Ingénieurs Canada, déclare Oliver Bonham, P.Geo, FGC, chef de la direction de Géoscientifiques Canada. L'expérience et les recherches démontrent que réintégrer une organisation ou le marché du travail sans s'y être préparé peut être frustrant, surtout lorsque les attentes ne sont pas gérées. Il s'agit donc de bien gérer la transition et ce guide décrit justement les étapes pour y parvenir, en s'assurant qu'employés et employeurs savent à quoi s'attendre, que les congés ne nuisent pas à l'avancement professionnel ni à la productivité et que les affaires se poursuivent normalement. »

Ingénieurs Canada et Géoscientifiques Canada remercient l'Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta (APEGA) et tiennent à saluer le travail avant-gardiste des hommes et des femmes du comité Women in APEGA qui ont rédigé le document Managing Transitions: Before, During and After Leave, dont s'inspire le présent guide national.

Ingénieurs Canada est l'organisation nationale constituée des 12 organismes de réglementation du génie qui sont chargés de délivrer les permis d'exercice aux ingénieurs du pays, actuellement 280 000. Ensemble, nous faisons progresser la profession dans l'intérêt public. www.engineerscanada.ca

Géoscientifiques Canada est l'association nationale constituée des organismes de réglementation provinciaux et territoriaux qui régissent l'exercice des géosciences au Canada. La profession de géoscientifique, qui comprend de nombreux champs de pratique, compte au Canada plus de 13 000  membres, géoscientifiques titulaires et stagiaires confondus. www.geoscientistscanada.ca 

 

SOURCE Ingénieurs Canada

Renseignements : Brent Gibson, Chef de pratique, Communications, Ingénieurs Canada, 613.232.2474, poste 234, brent.gibson@ingenieurscanada.ca ; Oliver Bonham, P.Geo., Chef de la direction, Géoscientifiques Canada, 604.412.4888, obonham@geoscientistscanada.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.