PTI 2016-2018 : Projet Montréal demande plus d'investissements dans le transport en commun et le logement social

MONTRÉAL, le 17 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Projet Montréal proposera d'importants changements au programme triennal d'immobilisations 2016-2018 afin que la Ville de Montréal investisse davantage dans des mesures préférentielles pour autobus et dans l'acquisition de terrains à des fins de logement social. « La Ville doit réévaluer ses priorités. Les besoins en transport en commun et en logement social sont criants, pourtant les sommes prévues minimes. Nous avons mené un exercice comptable rigoureux qui nous a permis de libérer des sommes afin de financer deux projets qui sont porteurs d'avenir pour la métropole », a déclaré Luc Ferrandez, chef de l'Opposition officielle.

Projet Montréal demandera à la Ville d'investir 10 M$ supplémentaires dans l'implantation de mesures préférentielles pour autobus sur 375 km d'artères. « Présentement, le PTI 2016-2018 ne prévoit que 3,6 M$ pour l'implantation de mesures préférentielles. C'est nettement insuffisant. Nous remarquons toutefois que 13,5 M$ ont été réservés pour le projet de lien Cavendish-Cavendish qui, ultimement, servira principalement les intérêts des promoteurs du projet de méga centre Quinze40. Nous recommandons ainsi à la Ville d'utiliser 10 M$ du montant  destiné au projet Cavendish pour mettre en place davantage de voies réservées à Montréal, qui, elles, profiteront à tous les Montréalais », a indiqué Guillaume Lavoie, porte-parole en matière de finances.

Une somme de 13 M$ sera aussi réclamée par Projet Montréal pour l'acquisition de terrains à des fins de logement social. Pour l'heure, seuls 3 M$ ont été prévus par la Ville pour les années 2016 à 2018. « Ce n'est pas à coup d'un million de dollars par année que l'administration Coderre pourra répondre aux besoins des milliers de familles en attente d'un logement social. Nous proposons que la Ville prenne une somme de 13 M$ dans le projet de réaménagement du parc Jean-Drapeau, pour lequel 66,6 M$ ont été prévus entre 2016 et 2018, et qu'elle l'investisse dans l'acquisition de terrains. Il est temps d'investir massivement dans le logement social et d'aider les ménages montréalais qui sont dans une situation précaire », a soutenu Laurence Lavigne Lalonde, porte-parole en matière de développement économique.

Les amendements proposés par Projet Montréal seront présentés lors du conseil municipal extraordinaire du 17 novembre 2015.

 

SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

Renseignements : Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247, 514 516-3120, marie-eve.gagnon@ville.montreal.qc.ca

RELATED LINKS
ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.