(Pr)Xolair(MD) est désormais couvert par sept régimes publics d'assurance‑médicaments du Canada pour le traitement de l'urticaire chronique idiopathique (plaques d'urticaire)

  • Premier traitement de l'urticaire chronique idiopathique (UCI) ajouté aux listes des médicaments couverts par les régimes publics d'assurance-médicaments de l'Ontario, du Québec, du Manitoba, de la Saskatchewan, de la Nouvelle-Écosse, du Yukon, ainsi qu'à la Liste des médicaments des services de santé non assurés (SSNA)

  • L'enflure et les plaques d'urticaire ou les papules accompagnées de démangeaisons peuvent entraîner d'importantes répercussions sur la qualité de vie des patients et, souvent, ces symptômes ne se résorbent pas avec la prise d'antihistaminiques oraux. Voilà pourquoi il est nécessaire d'offrir une option thérapeutique supplémentaire1.

DORVAL, QC, le 19 juin 2017 /CNW/ - Novartis Pharma Canada inc. (Novartis) est fière d'annoncer que XolairMD (omalizumab) est désormais couvert par les régimes publics d'assurance‑médicaments de cinq provinces et du Yukon ainsi que par le Programme des services de santé non assurés (SSNA) pour le traitement de l'urticaire chronique idiopathique (UCI, également connue sous le nom d'urticaire chronique spontanée ou de plaques d'urticaire) chez les patients dont les symptômes persistent malgré la prise d'antihistaminiques.

L'UCI est une maladie de peau qui survient sans cause apparente (idiopathique) et sans avertissement et peut être difficile à traiter. Les plaques d'urticaire avec démangeaisons et l'enflure (angiœdème) qu'elle cause peuvent entraîner des répercussions importantes sur tous les aspects de la vie d'une personne, dont le sommeil, l'alimentation, le travail et les relations sociales1. Les plaques de l'UCI peuvent apparaître sur toutes les parties du corps, y compris dans la gorge, où elles nuisent à la respiration2. Le traitement initial consiste à prendre des antihistaminiques par voie orale. Toutefois, la majorité des patients ne répondent pas à ce traitement, même lorsqu'ils prennent une dose de trois à quatre fois supérieure à la dose habituelle3.

Chaque province et territoire applique des critères légèrement différents en ce qui a trait au remboursement. Cependant, ce dernier est généralement offert aux patients qui demeurent symptomatiques malgré une prise en charge optimale au moyen de traitements oraux et d'examens des symptômes et de l'efficacité, réalisés à des intervalles précis afin d'évaluer la nécessité de poursuivre le traitement4.

« Il s'agit d'une formidable nouvelle pour bon nombre de Canadiens qui ont toujours besoin de soulager leurs symptômes de l'UCI, malgré un traitement classique par des antihistaminiques », a déclaré la docteure Dawn Bell, conseillère scientifique en chef et vice-présidente aux affaires médicales de Novartis Pharma Canada inc. « L'UCI est souvent confondue avec une réaction allergique jusqu'au jour où les patients reçoivent un diagnostic juste, souvent de la part d'un allergologue ou d'un dermatologue. Pour ces patients, XolairMD constitue une option thérapeutique d'importance dont ils devraient discuter avec leur fournisseur de soins de santé en vue de les aider à prendre en charge les symptômes souvent invalidants de cette maladie chronique. »

Bien qu'une durée de six semaines soit nécessaire pour la qualifier de chronique, l'UCI peut persister durant des années. En effet, la durée moyenne de la maladie est de un à cinq ans, et jusqu'à 14 % des patients peuvent en être atteints pendant plus de cinq ans1. Les symptômes sont susceptibles de causer une incapacité importante, une détresse émotionnelle et une diminution de la productivité1. En tout temps, entre 0,5 et 1 % de la population souffre d'UCI. Bien que des personnes de tous les groupes d'âge puissent en être atteintes, les jeunes adultes âgés de 20 à 40 ans représentent le groupe le plus souvent touché. En outre, les femmes sont atteintes d'urticaire deux fois plus fréquemment que les hommes5.

« Il s'agit d'une étape importante pour les Canadiens atteints d'UCI. Les répercussions négatives de cette maladie peuvent constituer un lourd fardeau pour un patient. Les plaques d'urticaire et les démangeaisons peuvent être graves au point de causer du désespoir chez les personnes vivant avec l'UCI », a mentionné Kathryn Andrews-Clay, directrice générale de l'Alliance canadienne des patients en dermatologie. « Il est important que les personnes vivant avec l'UCI sachent qu'il y a maintenant une nouvelle option thérapeutique qui s'offre à eux. Nous espérons que les autres provinces agiront rapidement afin d'ajouter elles aussi XolairMD à leur liste de médicaments couverts par le régime public d'assurance‑médicaments. »

Pour connaître les critères de remboursement spécifiques à XolairMD (omalizumab) de chaque province et territoire, veuillez cliquer sur les liens suivants : Québec, Manitoba, Saskatchewan, Nouvelle‑Écosse et Yukon. Les mises à jour concernant la liste de médicaments couverts par le Programme SSNA sont habituellement publiées sur une base trimestrielle et les critères du Programme d'accès exceptionnel (PAE) de la province de l'Ontario sont actualisés périodiquement.

À propos de XolairMD (omalizumab)
XolairMD est un médicament injectable vendu sur ordonnance qui bloque l'immunoglobuline E (également connue plus simplement sous l'abréviation IgE), une substance produite par l'organisme6. XolairMD est approuvé par Santé Canada dans le traitement des adultes et des adolescents (12 ans et plus) atteints d'urticaire chronique idiopathique (UCI) qui demeurent symptomatiques malgré un traitement par antihistaminiques H16.

À propos de Novartis Pharma Canada inc. 
Novartis Pharma Canada inc., un chef de file dans le domaine de la santé, se consacre à la recherche, à la mise au point et à la commercialisation de produits novateurs dans le but d'améliorer le bien-être de tous les Canadiens. En 2016, la compagnie a investi 48,8 millions de dollars en recherche et développement au Canada. Située à Dorval, au Québec, Novartis Pharma Canada inc. est une société affiliée à Novartis AG qui propose des solutions thérapeutiques novatrices destinées à répondre aux besoins en constante évolution des patients et des populations dans le monde entier. Elle compte environ 750 employés au Canada. Pour en savoir davantage, veuillez visiter www.novartis.ca.   

À propos de Novartis
Novartis apporte des solutions novatrices dans le domaine de la santé qui répondent aux besoins en perpétuelle évolution des patients et de la société. Novartis, dont le siège social est situé à Bâle, en Suisse, offre un portefeuille diversifié de produits pour répondre au mieux à ces besoins : médicaments novateurs, génériques et biosimilaires peu coûteux et soins oculaires. Novartis est un chef de file mondial dans chacun de ces secteurs. En 2016, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires net de 48,5 milliards de dollars américains (G$ US), alors que les dépenses engagées en recherche et en développement ont atteint environ 9 G$ US. Les sociétés du Groupe Novartis emploient quelque 118 000 collaborateurs équivalents temps plein et vendent des produits dans plus de 155 pays dans le monde. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.novartis.com.

XolairMD est une marque déposée de Novartis Pharma Canada inc.

Références

_______________________________
1 Sussman G, Hébert J, Barron C, et coll. Real-life experiences with omalizumab for the treatment of chronic urticaria, American College of Allergy, Asthma and Immunology. 2014; 170-174.
2 Qu'est-ce que l'UCI?, consulté le 16 mai 2017, en ligne : http://www.mapeaumepique.ca/uci
3 Maurer M, Rosén K, Hsieh HJ, et coll. Omalizumab for the treatment of chronic idiopathic or spontaneous urticaria. N Engl J Med 2013; 368: 924-35.
4 Critères pour le Yukon, consultés le 16 mai 2017, en ligne : http://apps.gov.yk.ca/drugs/f?p=161:9000:1196068956388401
Critères pour la Saskatchewan, consultés le 16 mai 2017, en ligne :
http://formulary.drugplan.health.gov.sk.ca/Bulletins/Bulletin163Jan2017.pdf
Critères pour le Manitoba, consultés le 16 mai 2017, en ligne :
https://www.gov.mb.ca/health/mdbif/docs/bulletins/bulletin91.pdf 
Critères pour la Nouvelle‑Écosse, consultés le 16 mai 2017, en ligne :
https://novascotia.ca/dhw/pharmacare/documents/Criteria-for-Exception-Status-Coverage.pdf 
5 Maurer M, Weller K, Bindslev-Jensen C, et coll. Unmet clinical needs in chronic spontaneous urticaria. A GA2LEN task force report. Allergy. 2011; 66: 317-330.
6 Novartis Pharma Canada inc., monographie de XolairMD (omalizumab), 12 avril 2017, page 3 et 57.

 

SOURCE Novartis Pharma Canada inc.

Renseignements : Novartis - Relations avec les médias : Julie Schneiderman, Communications, Novartis Pharma, + 1‑514‑633‑7873, Courriel : camlph.communications@novartis.com ; Spectrum Advisors, +1 514‑234‑4095, mediarelations@spectrumadvisors.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.