Proxim adopte le programme d'une charge de cinq sous sur les sacs de
plastique

MONTRÉAL, le 17 sept. /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que Proxim débutait l'application d'une charge de cinq sous sur les sacs de plastique. Grâce à cette initiative, elle devient la première bannière du secteur de la pharmacie à s'engager officiellement dans cette voie.

"Les résultats obtenus à ce jour dépassent de loin nos attentes qui se situaient à 50 % de réduction des sacs de plastique pour les entreprises qui ont adopté ce programme" souligne Claude Hill, Vice-président directeur général de la Fondation québécoise en environnement, fortement impliqué dans ce dossier. "Les initiatives comparables chez les détaillants qui ont adopté cette pratique se sont traduites par une réduction exemplaire allant de 70 à 85 % de l'utilisation des sacs de plastique traditionnels. Ce changement est d'ailleurs très bien accueilli par les consommateurs".

"Nous sommes particulièrement heureux de nous joindre à ce mouvement et d'être la première chaîne du secteur de la pharmacie à rejoindre qui fera en sorte que plus d'un milliard de sacs de plastique par année seront retirés du marché québécois" mentionne pour sa part Michel Chartrand, Président de Groupe Proxim. "Les effets positifs sur l'environnement et le développement durable sont maintenant clairement démontrés. Ces résultats ont été obtenus grâce à la collaboration étroite des consommateurs et au sens des responsabilités qu'ils ont affichées" poursuit M. Chartrand.

Les sommes recueillies par Proxim grâce à la charge de cinq sous seront remises entièrement à la Fondation québécoise en environnement. Celle-ci, avec la collaboration de la Direction de la santé publique, l'AQPERE et la Fondation Monique Fitzback, travaille avec le Théâtre Parminou à finaliser une pièce de théâtre éducative pour les jeunes qui traitera de l'impact des comportements quotidiens sur l'environnement et la santé. Cette pièce qui sera diffusée dans différents établissements scolaires du Québec sensibilisera les élèves à adopter des comportements respectueux envers notre planète et les rendra plus conscients de la détérioration progressive de notre environnement.

La Première de cette pièce se tiendra dans la seconde moitié du mois d'octobre. Plus de 250 écoles du Québec et des dizaines de milliers d'étudiants, professeurs et parents seront ainsi sensibilisés au cours des cinq prochaines années.

"C'est donc une pierre deux coups qui est réalisée par l'application de cette charge de cinq sous sur les sacs de plastique en favorisant leur non-consommation, ce qui se décline en un important programme à caractère éducatif de sensibilisation à l'environnement et au développement durable à travers tout le Québec" de conclure Claude Hill.

SOURCE FONDATION QUEBECOISE EN ENVIRONNEMENT

Renseignements : Renseignements: Contact média: Claude Hill, Vice-président directeur général de la Fondation québécoise en environnement, (514) 849-3323

FONDATION QUEBECOISE EN ENVIRONNEMENT

Nouvelles - Environnement