Provigo, membre du groupe Loblaw, donne le coup d'envoi à la campagne "Juste
un peu plus, ça aide!" afin de recueillir des dons et des denrées pour lutter
contre la faim en cette période des fêtes

Les activités prévues au Québec s'inscrivent dans le cadre
       de la grande collecte nationale de denrées de Loblaw, tandis que
    plusieurs magasins s'associent aux banques alimentaires locales d'un bout
                              à l'autre du pays

MONTRÉAL, le 3 déc. /CNW Telbec/ - Que ce soit en achetant un sac de haricots supplémentaire, un pot de beurre d'arachides, du ragoût en conserve ou en faisant un don de deux dollars à la caisse, toutes les équipes des bannières Provigo, Loblaws, Maxi et Maxi & Cie invitent la clientèle québécoise à en faire "juste un peu plus" pour aider à regarnir les réserves des banques alimentaires pendant le temps des Fêtes.

Selon Banques alimentaires Québec, un organisme à but non lucratif membre de Banques alimentaires Canada, 137 400 personnes ont recours aux banques alimentaires du Québec chaque mois, 34 % d'entre eux étant des enfants. Le recours aux banques alimentaires a augmenté de 8 % au Québec en comparaison avec 2008, ce que confirme le dernier Bilan-Faim de Banques alimentaires Canada, qui démontre clairement que le recours aux banques alimentaires a augmenté dans chaque région du pays.

"En tant que plus important détaillant en alimentation au pays, nous sommes d'avis qu'il est de notre devoir de contribuer à la lutte contre la faim. Lors de la collecte de denrées alimentaires du printemps dernier, nous avons amassé 700 000 $ de dons en argent et plus de 226 000 kg de denrées. Nous espérons que grâce à l'appui et à la générosité de la clientèle, de l'ensemble de nos collègues avec les franchisés et leurs employés, cette collecte de denrées alimentaires engendrera des résultats encore plus impressionnants", déclare Jocyanne Bourdeau, vice-présidente exécutive, marché du Québec, pour Provigo, membre du groupe Loblaw.

La collecte nationale de denrées alimentaires des Fêtes de Loblaw s'étale sur deux semaines et le coup d'envoi sera donné le 3 décembre au Québec. La totalité des denrées et 70 pour cent des dons en argent recueillis seront versés directement à la banque alimentaire locale associée à chaque magasin. Le 30 pour cent restant sera versé à Banques alimentaires Québec pour appuyer les programmes venant en aide aux banques alimentaires d'ici. L'objectif de la campagne 2009 est de recueillir, partout au pays, un peu plus de 900 000 kilos de denrées et un million de dollars qui seront remis en totalité aux banques alimentaires.

En plus de sensibiliser la clientèle et de recueillir dons et denrées, Loblaw a versé un don de 250 000 $ à Banques alimentaires Canada pour son programme de partage national.

"Les banques alimentaires de partout au pays voient le nombre de personnes faisant appel à leurs services augmenter de façon substantielle", a affirmé Richard Décarie, président directeur général de Banques alimentaires Québec. "La campagne Juste un peu plus, ça aide! des bannières Provigo, Loblaws, Maxi et Maxi & Cie est l'occasion idéale pour la clientèle de venir en aide à leur banque alimentaire locale. Nous sommes très reconnaissants envers Loblaw et ses équipes pour leur investissement et leurs efforts pour contrer la faim au pays."

Du jeudi 3 décembre au mercredi 16 décembre, les Québécois pourront faire une différence en déposant des denrées alimentaires non périssables dans les bacs prévus à cet effet dans les magasins Provigo, Loblaws, Maxi et Maxi & Cie partout au Québec. Ils pourront également faire un don en argent aux caisses jusqu'au 16 décembre ou en tout temps en ligne, en visitant le site www.banquesalimentaires.org.

Toujours selon Banques alimentaires Québec, les denrées non périssables les plus demandées sont notamment le beurre d'arachides et les noix, la nourriture et les préparations pour bébés, les fruits et les légumes en conserve, le poisson ou la viande en conserve et les lentilles. Mentionnons aussi les pâtes et les sauces pour pâtes, le riz, les céréales de grains entiers ainsi que le lait aseptique en poudre ou en conserve.

Dans le marché du Québec, les magasins participants sont regroupés sous les bannières suivantes : Provigo, Loblaws, Maxi et Maxi & Cie.

Dans le reste du pays, les magasins détenus par Loblaw et ses franchisés qui participent à la campagne arborent l'une des bannières suivantes : Loblaw Great Foods, Fortinos, Zehrs, Zehrs Great Foods, Votre Épicier Indépendant, valu-mart, No Frills, Extra Foods, Dominion, Atlantic SaveEasy, Club-entrepôt, Loblaw Superstores, Atlantic Superstore et Real Canadian Superstore.

Loblaw et ses franchisés se sont engagés à être présents dans la communauté de façon concrète tant à l'échelle locale, régionale que nationale; ils croient qu'il s'agit d'un des éléments clés du succès d'une entreprise. Cet engagement qui vise à faire une différence positive dans la communauté est l'un des cinq piliers de la responsabilité sociale de l'entreprise, les autres consistant à respecter l'environnement, faire preuve d'intégrité en matière d'approvisionnement, refléter les diversités culturelles de notre pays et être un milieu de travail formidable.

À propos de Banques alimentaires Québec

Banques alimentaires Québec soutient et représente les organismes d'aide alimentaire du Québec, par la recherche et la mise en œuvre d'alternatives durables visant à contrer la faim et la pauvreté. Banques alimentaires Québec est fier partenaire de Banques alimentaires Canada et à ce titre, est mandataire au Québec du Partage alimentaire du Canada et du Bilan-Faim (rapport socioéconomique annuel). www.Banquesalimentaires.org

À propos de Banques alimentaires Canada

Banques alimentaires Canada est un organisme caritatif national qui représente une coalition de banques alimentaires dans l'ensemble du Canada. Nos membres et leurs agences respectives aident environ 85 % des personnes faisant appel aux banques alimentaires d'urgence dans tout le pays. Notre mission est de répondre efficacement aux besoins alimentaires à court terme et à trouver des solutions contre la faim à long terme. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.banquesalimentairescanada.ca.

À propos de Les Compagnies Loblaw limitée

Filiale de George Weston limitée, Compagnies Loblaw limitée est le plus grand détaillant en alimentation au Canada et l'un des plus importants distributeurs de marchandise générale, de services et de produits pharmaceutiques, ainsi que de services et de produits financiers. Loblaw est l'un des employeurs les plus importants du secteur privé au Canada. Avec plus de 1 000 magasins détenus par la société et magasins franchisés d'un océan à l'autre, Loblaw et ses franchisés comptent plus de 139 000 employés à temps plein et à temps partiel. Par l'entremise de ses multiples bannières, Loblaw s'engage à offrir à sa clientèle une expérience de magasinage qui comble à la fois ses besoins alimentaires et les besoins quotidiens de la maisonnée. Loblaw est reconnue pour la qualité, l'aspect novateur et le rapport qualité/prix de ses produits alimentaires. La société possède également l'un des plus solides programmes de marques contrôlées du Canada, comprenant les marques le Choix du Président(MD), sans nom(MD) et Joe Style frais(MD). Elle offre aussi les Services financiers le Choix du Président(MD), ainsi que le programme de fidélité des Points PC(MD).

SOURCE Provigo, membre du groupe Loblaw

Renseignements : Renseignements: ou des statistiques relativement à la faim, le visuel "Juste un peu plus, ça aide!" ou une entrevue: Josée Bédard, Directrice principale, Affaires corporatives Provigo, membre du groupe Loblaw, (514) 383-8800, poste 6142, jbedard@provigo.ca; Richard Décarie, Banques alimentaires Québec, (450) 444-4040, info@banquesalimentaires.org; Marzena Gersho, Directrice, Partenariats et programmes, Banques alimentaires Canada, (416) 203-9241, poste 28, marzena@foodbankscanada.ca; Source: Statistiques tirées du Bilan-Faim 2009 de Banques alimentaires Canada, un sondage sur le recours aux banques alimentaires au pays