Protocole d'entente sur une nouvelle relation financière avec l'Assemblée des Premières Nations

NIAGARA FALLS, ON, le 12 juill. 2016 /CNW/ - Le gouvernement du Canada s'est engagé à hausser le plafond de 2 % imposé au financement des programmes des Premières Nations et à établir une nouvelle relation financière qui garantira aux collectivités des Premières Nations des fonds suffisants et prévisibles à long terme, et ce, afin d'assurer le bien-être global des Premières Nations.

Aujourd'hui, l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, et le chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, ont signé un protocole d'entente aux termes duquel ils collaboreront pour donner suite à cet engagement.

Le protocole d'entente marque le début d'un processus de collaboration qui permettra au Canada et aux Premières Nations d'examiner en profondeur la relation financière en place et de formuler des propositions et des recommandations en vue de définir une nouvelle relation financière. Ces travaux sont essentiels pour renouveler la relation entre le Canada et les Autochtones en se fondant sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat.

Un comité mixte examinera les ententes financières existantes afin de cerner les domaines et les éléments qui nuisent à l'établissement d'une relation de nation à nation. Le comité présentera ses recommandations d'ici le 31 décembre 2017.

Citation

« Le gouvernement du Canada s'engage à mettre en place une nouvelle relation financière avec les Premières Nations reposant sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat. Avec la signature de ce protocole d'entente, nous mettons en place, de concert avec l'Assemblée des Premières Nations, un processus nous permettant d'atteindre cet objectif et d'éliminer les disparités et les inégalités qui existent entre les conditions socioéconomiques des Premières Nations et celles des autres Canadiens. L'initiative annoncée aujourd'hui marque une autre étape vers le renouvellement de notre relation avec nos partenaires autochtones. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord,

Produit connexe

Protocole d'entente

Restez branchés
Suivez-nous : Twitter, YouTube, Facebook et Flickr

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada

Renseignements : les médias peuvent communiquer avec : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.