Protocole de collaboration entre Produits forestiers Résolu et Pessamit

PESSAMIT, QC, le 3 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le Conseil des Innus de Pessamit et Produits forestiers Résolu sont heureux d'annoncer la signature d'un protocole de coopération qui jette les bases d'un partenariat destiné à favoriser le développement économique de la Première Nation et celui de la division Côte-Nord de la Société.

Signé à Pessamit aujourd'hui, par le chef des Innus de Pessamit, M. René Simon, et le président et chef de la direction de Produits forestiers Résolu, M. Richard Garneau, ce protocole de coopération intitulé « Un équilibre entre protection du Nitassinan et développement économique », prévoit notamment le recrutement, la formation et l'embauche de main-d'œuvre innue. À court et moyen termes, les membres de la communauté de Pessamit pourraient ainsi se voir offrir des dizaines d'emplois qui seront disponibles à même les opérations de Résolu en raison de départs à la retraite. Le protocole prévoit également des investissements dans des entreprises innues œuvrant dans les services forestiers, les biocombustibles et la faune.

Un fonds de collaboration

Dans ce document, les deux parties conviennent de créer cinq groupes de travail qui, en l'espace de six mois, devront proposer des modèles de développement en matière d'aménagement forestier, de certification forestière et de développement durable, de recrutement et de formation de la main-d'œuvre, de création d'entreprises et de développement des affaires. À cet effet, Résolu et le conseil des Innus de Pessamit ont convenu de créer un fond de collaboration afin de supporter la mise en place de projets structurants pour la période quinquennale 2015-2020.

La prise en compte des intérêts innus

En instaurant ce partenariat avec la société Résolu, le conseil des Innus de Pessamit affirme vouloir favoriser le développement socioéconomique de la communauté, tout en assurant la protection de sa culture et des activités ancestrales sur le Nitassinan. « Nous allons veiller à ce que les meilleures pratiques industrielles soient utilisées par tous les intervenants pour le prélèvement des ressources, a dit le chef Simon. Nous souhaitons développer des partenariats d'affaires avec les entreprises qui prélèvent des ressources naturelles sur notre territoire ancestral et ainsi favoriser la création d'emplois et la mise en place d'entreprises innues. » Le chef a rappelé à ce sujet que l'article 6 de la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier prévoit que « La prise en compte des intérêts, des valeurs et des besoins des communautés autochtones présentes sur les territoires forestiers fait partie intégrante de l'aménagement durable des forêts. »

Des objectifs communs

Le président et chef de la direction de Produits forestiers Résolu, M. Richard Garneau, a quant à lui indiqué que les territoires forestiers aménagés par son entreprise partout au Canada, sont certifiés de façon indépendante selon l'une des trois normes d'aménagement forestier durable internationalement reconnues. « Les certifications forestières prévoient elles aussi la prise en compte des intérêts des communautés autochtones, a-t-il déclaré. C'est pourquoi nous souhaitons instaurer avec Pessamit un véritable partenariat d'affaires qui va profiter non seulement à l'économie de la communauté, mais également assurer un approvisionnement en fibre de bois de qualité pour nos usines de la Côte-Nord, et ce, dans le respect des principes de développement durable. »

Tout le monde y gagne

Rappelons que Résolu est bénéficiaire d'une garantie d'approvisionnement applicable au territoire de la région administrative de la Côte-Nord. Dans un contexte où une grande proportion du Nitassinan de Pessamit est affectée par une épidémie de tordeuse des bourgeons de l'épinette, la récolte permettra de renouveler la forêt tout en assurant l'utilisation d'une ressource qui serait autrement perdue. Quant au caribou forestier, les plans de récolte actuels considèrent déjà les habitats névralgiques grâce à la mise en réserve de  grands massifs pour au moins 70 ans. Pessamit et Résolu collaboreront pour voir à ce que des solutions appropriées soient mises en œuvre en prenant en compte les besoins du caribou forestier et les intérêts des communautés. Les membres de la communauté disposeront, pour leur part, d'un canal d'échange et de dialogue leur permettant d'exprimer leurs préoccupations et de solliciter des solutions si l'activité industrielle venait à nuire à certaines de leurs pratiques traditionnelles. Toujours selon M. Garneau : « nous prévoyons une pénurie de la main-d'œuvre pour effectuer les activités d'aménagement forestier et les opérations au sein de nos usines de la Côte-Nord. Ce partenariat avec Pessamit favorisera la formation et le recrutement de travailleurs qualifiés afin de combler nos besoins en main-d'œuvre. »

 

SOURCE CONSEIL DES INNUS DE PESSAMIT

Renseignements : Questions en lien avec la communauté de Pessamit et le protocole de collaboration : Laurent McKenzie, Agent de communication, Tél. : 418 567-4960, Cel. : 418 925-8139, laurent.mckenzie@pessamit.ca ; Questions en lien avec Produits forestiers Résolu et le protocole de collaboration : Karl Blackburn, Directeur principal, Affaires publiques et relations gouvernementales, Tél. : 514 394-2178, Cel. : 514 709-7396, karl.blackburn@resolutefp.com

LIENS CONNEXES
www.resolutefp.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.