Protégez-Vous, septembre 2016 - Évaluation d'ordinateurs portables et d'imprimantes : les bons achats à faire pour la rentrée

Ce numéro présente aussi un test de barres de collation, pratiques pour les lunchs.

MONTRÉAL, le 15 août 2016 /CNW Telbec/ - La rentrée est synonyme de grosses dépenses pour bien des parents, qui doivent investir des milliers de dollars afin d'équiper en matériel informatique toute la famille. Il y a tellement de modèles en magasin que faire un choix devient complexe et qu'opter pour un produit connu, comme le coûteux MacBook, peut sembler une solution facile pour mettre fin aux recherches.

Or, l'analyse de Protégez-Vous montre qu'il n'est pas toujours nécessaire de viser le haut de gamme. On trouve sur le marché de très bons ordinateurs portables à moins de 500 $. De plus, une imprimante laser à 130 $ a mieux performé qu'une autre vendue 250 $.

Pour faciliter votre magasinage, l'édition de septembre présente les 30 meilleures imprimantes
(sur 112 modèles testés) et les 18 meilleurs ordinateurs portables et tablettes hybrides.

Les hybrides : la nouvelle tendance
«Si les ventes de tablettes et d'ordinateurs s'essoufflent, celles d'hybrides portables-tablettes ont augmenté de 13 % entre 2015 et 2016», constate Samuel Lambert-Milot, directeur de la recherche et de l'innovation à Protégez-Vous. Ces appareils deux-en-un sont pratiques, car ils peuvent à la fois servir de tablette pour lire les nouvelles ou regarder des vidéos et d'ordinateur de travail. Les plus connus sont le Microsoft Surface Pro 4, vendu à partir de 1 170 $, et le iPad Pro, offert à partir de 1 320 $, tous deux recommandés par Protégez-Vous.

Avant de choisir un appareil, choisissez la plateforme qui vous convient le mieux.

  • Windows : 3 modèles recommandés (de 1 170 à 1 950 $)
    Ils offrent la possibilité de faire fonctionner les versions complètes de la suite Microsoft Office ainsi que Photoshop, ce qui les rend très utiles pour le travail. 
  • iOS : 2 modèles recommandés (de 1 000 à 1 320 $)
    Ce système d'exploitation, d'abord axé sur le divertissement (vidéos, magazines), s'est adapté au monde du travail : un iPad doté d'un clavier vendu séparément est presque aussi efficace qu'un ordinateur.
  • Chrome OS : un modèle recommandé (350 $)
    Pour les petits budgets. Il convient à ceux qui se limitent surtout à la navigation sur le Web, aux visionnements sur Netflix et à l'échange de courriels.
  • Android : aucun modèle recommandé
    Pour l'instant, l'offre d'appareils hybrides utilisant le système d'exploitation Android est très limitée. Et le principal modèle sur le marché avait plusieurs bogues lorsque nous l'avons essayé.

Ordinateurs portables : plus de 15 modèles recommandés
Règle générale, les portables de type  Chromebook, vendus entre 350 et 570 $, conviennent bien aux étudiants du secondaire. Il n'est pas possible de télécharger la suite Microsoft Office sur ces appareils, mais l'étudiant peut naviguer sur le Web, échanger des courriels et utiliser des logiciels de bureautique en ligne pour faire ses travaux, comme Google Drive ou Office.

Par ailleurs, tous les ordinateurs recommandés par Protégez-Vous sont regroupés selon le profil de l'utilisateur :

  • L'utilisateur économe, qui dispose d'un petit budget ou qui est à la recherche d'un deuxième ordinateur pour la maison. Les modèles recommandés, la plupart de type Chromebook, coûtent de 350 à 570 $ et conviennent aux utilisations de base, comme la navigation Web, l'échange de courriels et la création de documents.
  • L'utilisateur polyvalent, qui cherche un ordinateur offrant un bon équilibre entre portabilité et performance, que ce soit pour le divertissement ou le travail. Les modèles recommandés se vendent de 900 à 1 650 $. 
  • L'utilisateur performant, qui a besoin d'une machine puissante, pour notamment jouer à des jeux vidéo 3D ou faire du montage vidéo, pourra quant à lui consulter nos modèles recommandés, allant de 1 500  à 2 700 $.

Imprimantes: ne vous fiez pas qu'au prix de l'appareil
Ne considérer que le prix de l'imprimante est trompeur. Protégez-Vous a donc inclus le coût d'utilisation, qui tient compte de la consommation d'encre, afin d'établir ses recommandations. Ainsi, au bout de trois ans d'utilisation, la Canon Pixma MX532, dont le prix d'achat est de 140 $, aura coûté 89 $ plus cher que la Brother MFC-J6520DW, pourtant vendue 300 $.

Pour connaître les 30 imprimantes recommandées et savoir lesquelles correspondent à votre profil, consultez l'édition de septembre de Protégez-Vous.

Samuel Lambert-Milot, directeur de la recherche et de l'innovation, et Audrey Parenteau, chef de pupitre, sont disponibles pour des entrevues sur ces sujets dès maintenant.

À lire aussi dans le numéro de septembre 2016 de Protégez-Vous :

Test : 69 barres de collation sans arachides évaluées
Santé, les barres tendres qu'on met dans le lunch des enfants ? Oh que non! La majorité de ces produits transformés s'apparentent plus à un dessert qu'à une collation santé : ils sont remplis de sucre, de gras, et contiennent très peu de fibres. L'équipe de Protégez-Vous a analysé toutes les barres sans arachides vendues dans les supermarchés et vous présente tout de même 16 bons choix, juste à temps pour la rentrée.

La journaliste Catherine Crépeau est disponible pour des entrevues à ce sujet dès maintenant.

Le numéro de septembre est vendu en kiosque (19 août), de même que dans les applications de Protégez-Vous pour tablettes iPad et Android. Le contenu de ce numéro est accessible en ligne et sur tablette pour les abonnés.
Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant entièrement dédié à l'information et à l'éducation des consommateurs québécois depuis 40 ans. Au-delà du magazine qui a fait sa renommée et de ses guides hors série, Protégez-Vous se déploie maintenant sur diverses plateformes numériques (les sites Protégez-Vous.ca et DataConso, l'accès mobile et tablette) accessibles en tout temps à près de 100 000 abonnés.

 

SOURCE Protégez-Vous

Renseignements : demandes d'entrevues : Maryse Lafrenière, 514 647-9853, medias@protegezvous.ca

RELATED LINKS
https://www.protegez-vous.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.