Protégez-Vous septembre 2015 - Allergies alimentaires : les écoles en font-elles trop ou pas assez ?

MONTRÉAL, le 17 août 2015 /CNW Telbec/ - Les repas à l'école peuvent être une source d'angoisse pour les parents dont l'enfant est allergique à certains aliments, comme les arachides, les fruits de mer ou les produits laitiers. Les écoles tentent ainsi de s'adapter : interdiction de certains aliments, tables réservées aux élèves allergiques, etc. Mais, en l'absence de réglementation provinciale, les directives varient d'une commission scolaire à l'autre et même d'un établissement à l'autre. Rien pour rassurer les parents des enfants allergiques, soit 6 % de ceux qui fréquentent les écoles primaires.

La solution, selon les experts consultés par Protégez-Vous? Plus de prévention et la mise en place d'un protocole d'intervention dans tous les établissements scolaires de la province. Il faut sensibiliser les enfants et les parents à la présence d'allergies alimentaires, puis prévenir les risques de contamination accidentelle en établissant de simples règles d'hygiène (nettoyer les tables, laver les mains et la bouche, etc.). Afin d'uniformiser les pratiques et de mieux protéger les enfants, l'Association québécoise des allergies alimentaires (AQAA) milite pour que le gouvernement provincial adopte une loi ou des règlements sur l'anaphylaxie dans les écoles (formation pour le personnel, plan individuel d'intervention pour chaque élève souffrant d'une allergie alimentaire, etc.).

Actuellement, les directions d'écoles disposent de peu d'outils pour assurer la sécurité des enfants souffrant d'allergies. Afin de les aider, l'AQAA a rédigé un protocole d'intervention qui sera mis à l'essai dans une dizaine d'écoles cet automne. Ce protocole comprend, entre autres, l'identification des élèves à risque dès leur inscription, l'élaboration d'un plan d'intervention personnalisé pour chacun et un plan de communication qui informerait les membres du personnel scolaire, les parents et les enfants des mesures applicables.

Boîte à lunch sans risque
En collaboration avec Extenso - le Centre de référence sur la nutrition de l'Université de Montréal -, Protégez-Vous propose 20 menus qui répondent aux besoins des familles qui doivent redoubler d'imagination pour préparer des repas nutritifs pour un enfant ayant des allergies alimentaires. Ces idées inspireront aussi les parents qui doivent composer avec les interdits imposés par certaines écoles. Chacune des boîtes à lunch présentées contient au moins un aliment de chacun des quatre groupes du Guide alimentaire canadien, fournit au moins 12 g de protéines, privilégie l'eau, le lait ou les boissons de soya enrichies pour accompagner le repas, et est exempte d'arachides et de noix. Finalement, un dîner santé devrait faire une large place aux produits non transformés et à la cuisine maison, ce qui, en plus d'offrir des repas meilleurs pour la santé, permet de mieux contrôler les aliments allergènes.

Allergènes
Santé Canada a recensé 10 allergènes alimentaires prioritaires, responsables de 95 % des réactions allergiques. Ce sont les arachides, les noix, les graines de sésame, le lait, les œufs, les fruits de mer (y compris le poisson), le soya, le blé, la moutarde et les sulfites (associés à une sensibilité). Depuis 2012, ils doivent figurer, tout comme le gluten, sur l'étiquette des aliments préemballés sous leur nom usuel pour que l'on puisse les repérer facilement. Chez les enfants, 90 % des allergies alimentaires sont provoquées par les arachides, le lait, les œufs, le soya ou le blé. Précisons que 75 % des allergies au lait de vache, aux œufs, au soya et au blé disparaissent naturellement avant l'âge de huit ans. Le pourcentage descend à 20 % dans le cas des enfants allergiques aux arachides.

À lire aussi dans l'édition de septembre 2015 de Protégez-Vous :

Santé

  • Services spécialisés : Enfants dans le besoin. Dyslexie, troubles d'apprentissage ou déficit d'attention… Protégez-Vous donne des pistes pour trouver de l'aide.

Technologie

  • Choisir le téléphone intelligent qui convient à ses besoins. Protégez-Vous a testé 40 modèles et offre des conseils afin de faire un choix éclairé.

Habitation

  • Assurances : eaux troubles. Les assureurs refusent parfois d'indemniser les particuliers à la suite d'un dégât d'eau. Conseils pour obtenir gain de cause en pareilles circonstances.
  • Hottes : changer d'air. Comment choisir l'appareil le mieux adapté en fonction de sa cuisine.

Finances personnelles

  • Budget : planifier au féminin. La vie des femmes est jalonnée d'événements qui influencent leur situation financière. Protégez-Vous apporte quelques suggestions pour mieux planifier.

Société

  • Test : poussettes. Facile à utiliser, maniable et robuste sont les qualités d'une bonne poussette. Six modèles testés les possèdent.

L'édition de septembre est vendue en kiosque (22 août), de même que dans les applications de Protégez-Vous pour tablettes iPad et Android. Le contenu de cette édition est accessible en ligne et sur tablette pour les abonnés.

Mieux consommer, mieux vivre, telle est la devise de Protégez-Vous, un organisme sans but lucratif indépendant entièrement voué à l'information et à l'éducation des consommateurs québécois depuis 40 ans. Au-delà du magazine qui a fait sa renommée et de ses guides hors-série, Protégez-Vous se déploie maintenant sur diverses plateformes numériques (les sites Protégez-Vous.ca et DataConso, l'accès mobile et tablette) accessibles en tout temps à plus de 100 000 abonnés. Protégez-Vous est membre de l'International Consumer Research and Testing, qui regroupe plus de 35 organisations réparties sur tous les continents et dont l'activité principale est de réaliser des tests sur des produits de consommation.

 

SOURCE Protégez-Vous

Bas de vignette : "PROTÉGEZ-VOUS Édition septembre 2015 (Groupe CNW/Protégez-Vous)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150817_C6226_PHOTO_FR_478134.jpg

Renseignements : et demandes d'entrevues : Anne Dongois, relations médias, 514 826-2050, adongois@protegez-vous.ca

RELATED LINKS
http://www.pv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.