Protégez-Vous septembre 2014 - Enquête sur les traitements antirouille

MONTRÉAL, le 20 août 2014 /CNW Telbec/ - Qu'elle touche la carrosserie, le châssis ou les pièces mécaniques, la rouille commence à être visible sur une voiture en moyenne à partir de cinq ans. Mieux vaut donc faire traiter son véhicule avant de constater les dégâts. Mais à quel coût ? À voir dans le Protégez-Vous de septembre offert en kiosque, sur le Web, de même que sur tablettes iPad et Android.

Protégez-Vous a contacté 58 ateliers qui proposent différents types de traitements : huile liquide, huile semi-solide, graisse et traitements permanents. Selon un expert consulté, tous les produits comportent des avantages et des inconvénients. C'est plutôt la qualité de l'application qui est un gage de bonne protection.

Cette édition présente aussi le palmarès des marques de voitures les plus résistantes à la rouille… et de celles qui laissent à désirer. www.protegez-vous.ca/rouille

Traitement à l'huile liquide : La fluidité du produit fait en sorte qu'il se diffuse par capillarité - un peu comme de l'eau sur du papier essuie-tout. Cela lui permet, théoriquement, d'atteindre la plupart des recoins sans qu'une application très précise soit nécessaire. L'application complète du produit coûte de 60 à 120 $ pour une voiture compacte. Certains ateliers indépendants, comme Dura Tech et les centres qui offrent le produit Krown, facturent 10 % de plus pour un VUS. Antirouille Métropolitain demande un prix unique (93 $), peu importe la voiture traitée. Au total, 15 des 58 ateliers contactés proposent le traitement à l'huile liquide.

Traitement à l'huile semi-solide : Il s'agit du traitement le plus courant. Quarante-deux des 58 ateliers contactés le proposent. Ce produit conserve en partie la fluidité de l'huile «liquide» au moment de l'application. Il contient un additif - souvent de la cire, de la paraffine ou de la silicone - lui permettant de se solidifier une fois pulvérisé, tout en demeurant plus visqueux que la graisse ou les traitements dits «permanents». Une application complète coûte entre 55 et 280 $ pour une voiture compacte. L'application à 280 $ inclut des rappels gratuits pendant 5 ans, contrairement à celle vendue 55 $. Certains ateliers facturent environ 10 % de plus pour un VUS.

La graisse : Il s'agit du traitement le moins répandu sur le marché. D'ailleurs, aucune chaîne ne le propose. Des 58 centres contactés, seuls 5 ateliers indépendants l'offrent. Épaisse et visqueuse, la graisse adhère efficacement aux surfaces traitées, qu'elles soient exposées ou non aux projections de la route (sel, gravier, saletés, etc.). En revanche, sa texture l'empêche de se disperser aussi librement dans les recoins éloignés et vulnérables que les traitements à l'huile. Une application coûte entre 240 et 600 $. Les centres qui facturent jusqu'à 600 $ proposent des inspections annuelles et des retouches (au besoin) gratuites pendant 10 ans.

Le traitement permanent : Souvent fait de cire (paraffine), parfois aussi de silicone, de téflon ou de polymère, ce type d'enduit durcit presque immédiatement. Son application doit se faire sur un véhicule neuf ou presque neuf. Des 58 centres contactés, 8 proposent ce type de traitement. Une application complète de ce produit coûte entre 369 et 420 $ pour une voiture compacte, parfois jusqu'à 30 % de plus pour un VUS. Tous les ateliers qui offrent ce type d'antirouille font un rappel annuel gratuit, à l'exception de VitroPlus. Son traitement est moins cher qu'ailleurs, mais l'inspection annuelle coûte 30 $.

Antirouille électronique : Tous les experts consultés par Protégez-Vous s'entendent pour dire que ce type d'antirouille est à éviter. Souvent utilisé pour les bateaux, il ne donne en effet pas de bons résultats sur les voitures puisque, pour être efficace, ce dispositif a besoin d'un champ électrique complet, avec un élément conducteur constant, comme l'eau.

www.protegez-vous.ca/antirouille

À lire aussi dans l'édition de septembre 2014 de Protégez-Vous :


Alimentation

  • Enquête : le côté noir du café. Esclavage, pesticides… l'industrie du café, même en 2014, n'est toujours pas nette. État des lieux et palmarès éthique des grands distributeurs et fabricants.
    www.protegez-vous.ca/enquete-cafe
  • À l'épicerie : barres de céréales. À peine 20 % des produits méritent d'être recommandés.
    www.protegez-vous.ca/barres_cereales

Technologies

  • Évaluation : portables. Suggestions d'ordinateurs pour quatre profils. Près de 30 ordinateurs portables recommandés, pour 4 profils d'utilisateurs : l'économe, le mobile, le polyvalent et le performant. www.protegez-vous.ca/portables
  • Disque dur externe. Conseils pour choisir cet accessoire indispensable.
    www.protegez-vous.ca/disque-dur
  • Technopolis : fraudes et petites annonces. Les criminels ont envahi les sites de vente entre particuliers. Attention aux fraudeurs. www.protegez-vous.ca/fraudes-annonces

Santé

  • Résultats médicaux. Il n'est pas toujours évident de comprendre l'utilité ou le résultat d'une formule sanguine, d'un test PAP ou d'un test de glycémie, par exemple. Pistes pour en parler avec son médecin. www.protegez-vous.ca/surdiagnostic
  • Cigarette électronique : zone grise. La «e-cigarette» est-elle vraiment efficace pour arrêter de fumer ? www.protegez-vous.ca/arreter_fumer

Habitation

  • Élagage : le grand ménage. Pour que les arbres restent en bonne santé, un entretien s'impose. Conseils pour trouver les vrais professionnels et pour reconnaître le travail mal fait.
    www.protegez-vous.ca/entretien-arbres

Finances personnelles

  • Immobilier : un marché d'acheteurs ? Les études sur l'état du marché se suivent, mais donnent souvent des prévisions contraires. Portrait de la situation économique pour les acheteurs potentiels. www.protegez-vous.ca/immobilier-acheter
  • Immobilier : qui vit de votre maison ? Institutions financières, municipalités, agents immobiliers : votre maison génère des revenus qui pourraient vous surprendre.
  • Hypothèque : le taux n'est pas tout. Toutes les questions à poser avant de signer.
  • Offres hypothécaires. Il faut se méfier des congés de paiements et des remises en argent.

À surveiller sur le Web


TUTORIEL : comment créer une copie de sauvegarde ?
Comment éviter de perdre toutes vos données si votre ordinateur a une défaillance ? Windows et OS X intègrent des programmes pour sauvegarder régulièrement vos fichiers. Voici comment vous en servir.

www.pv.ca/copies-sauvegarde

ESSAI AUTO : Quatre compactes
Talonnée de près par les VUS, la catégorie des compactes reste cependant la plus répandue au Québec. Nous avons mis à l'essai et comparé les quatre modèles les plus populaires : Honda Civic, Mazda 3, Toyota Corolla et Hyundai Elantra. 

www.pv.ca/compactes2014

L'édition de septembre est vendue en kiosque (30 août), de même que dans les applications de Protégez-Vous pour tablettes iPad et Android. Le contenu de cette édition est déjà accessible en ligne pour les abonnés.

Mieux consommer, mieux vivre, telle est la devise de Protégez-Vous, un organisme sans but lucratif indépendant entièrement dédié à l'information et à l'éducation des consommateurs québécois depuis 40 ans. Au-delà du magazine qui a fait sa renommée et de ses guides hors série, Protégez-Vous se déploie maintenant sur diverses plateformes numériques (les sites Protégez-Vous.ca et DataConso, l'accès mobile et tablette) accessibles en tout temps à plus de 100 000 abonnés. Protégez-Vous est membre de l'International Consumer Research and Testing, qui regroupe plus de 35 organisations réparties sur tous les continents et dont l'activité principale est de réaliser des tests sur des produits de consommation.

SOURCE : Protégez-Vous

Renseignements : et demandes d'entrevues : Anne Dongois, relations médias, 514 826-2050 / medias@protegez-vous.ca

LIENS CONNEXES
http://www.pv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.