Protégez-Vous présente le guide Copropriété

MONTRÉAL, le 25 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Les mises en chantier de projets immobiliers sont nombreuses et témoignent de l'ascension prodigieuse du condo comme choix de résidence, particulièrement en milieu urbain. Les futurs acheteurs ont l'embarras du choix et c'est pourquoi la taille de la copropriété, l'environnement, la vocation que lui attribuera l'acheteur (résidentielle uniquement ou en partie commerciale), les services offerts, les coûts et la possibilité d'acheter sur plan font partie des critères à regarder et des questions à se poser avant de se lancer.

La vie en condo est régie par des lois qu'il est essentiel de comprendre pour en assurer le succès et éviter les malentendus. En copropriété divise, un immeuble est partagé en parties privatives et en parties communes. Le condo propose un mode de vie qui ne convient pas à tous, d'où l'importance de bien évaluer les avantages et les inconvénients que propose ce type d'habitation.

La nouvelle édition du guide Copropriété de Protégez-Vous présente un compte rendu de toutes les questions à se poser avant d'acheter un condo. On y aborde également les obligations des copropriétaires et le fonctionnement d'une copropriété : assemblée générale, évaluation de la situation financière du syndicat, assurances, état de l'immeuble, etc.

Considérations financières - Avant d'entreprendre des recherches pour l'achat d'un condo, il est essentiel de bien connaître sa situation financière. Pour éviter une déception, la connaissance des coûts liés à la propriété d'un condo et la détermination de la capacité d'emprunt sont primordiales.

Un condo = un vote ? - Pas si simple… En copropriété, le principe « une personne, un vote » ne s'applique pas. Chaque copropriétaire détient notamment un nombre de voix proportionnel à sa quote-part des parties communes. Cette disposition du Code civil du Québec a des répercussions dans tout le processus décisionnel de l'assemblée des copropriétaires. Un propriétaire possédant un stationnement, qui est une partie privative, verrait donc les voix attribuées à cette fraction de stationnement s'ajouter à celles de la fraction résidentielle.

Le guide Copropriété regorge d'informations pertinentes pour les acheteurs potentiels et les propriétaires de condos. Il propose également un répertoire de ressources utiles à conserver.

À propos de Protégez-Vous

Mieux consommer, mieux vivre, telle est la devise de Protégez-Vous, un organisme sans but lucratif indépendant entièrement voué à l'information et à l'éducation des consommateurs québécois depuis plus de 40 ans. Au-delà du magazine qui a fait sa renommée et de ses guides hors-série, Protégez-Vous se déploie maintenant sur diverses plateformes numériques (les sites Protégez-Vous.ca et DataConso, l'accès mobile et tablette) accessibles en tout temps à plus de 100 000 abonnés. Protégez-Vous est membre de l'International Consumer Research and Testing, qui regroupe plus de 35 organisations réparties sur tous les continents et dont l'activité principale est de réaliser des tests sur des produits de consommation.

 

SOURCE Protégez-Vous

Renseignements : et demandes d'entrevues : Anne Dongois, relations médias, 514 826-2050, anne.dongois@videotron.ca

RELATED LINKS
http://www.pv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.