PROTÉGEZ-VOUS octobre 2012 - Les meilleurs pneus d'hiver

MONTRÉAL, le 19 sept. 2012 /CNW Telbec/ - L'automne est la saison rêvée pour faire une promenade sous les feuilles multicolores. C'est aussi, hélas, le moment de faire poser ses pneus d'hiver avant l'arrivée des premiers flocons ! Pour aider les automobilistes à choisir des pneus d'hiver performants et durables, Protégez-Vous recommande, dans son dossier du mois d'octobre, quelque 25 modèles classés en trois catégories : voitures de tourisme, utilitaires sport et véhicules performants.

Plusieurs dizaines de modèles se côtoient sur le marché, à des prix qui varient de moins de 100 $ le pneu à plusieurs centaines de dollars. L'évaluation de Protégez-Vous permettra au consommateur de choisir le meilleur modèle en fonction de son budget et de son profil d'utilisation - type de conduite qui correspond à la majorité de ses déplacements -, soit conduite urbaine, conduite à la campagne ou longs périples interurbains.

Pour réaliser cette évaluation, Protégez-Vous a fait appel à sept experts issus de diverses régions du Québec qui cumulent plus de 150 ans d'expérience dans le secteur de la vente au détail ou dans l'évaluation indépendante de pneus d'hiver. Le jury ainsi formé a évalué un total de 64 modèles de pneus d'hiver selon les critères suivants : l'adhérence sur la glace, la traction dans la neige profonde, le rendement sur chaussée sèche et humide, la stabilité à vitesse de croisière, la durabilité anticipée et le niveau sonore à l'état neuf.

Conclusions : les consommateurs qui roulent habituellement en ville et qui empruntent régulièrement l'autoroute devraient privilégier les modèles identifiés comme « meilleurs choix ». Bien qu'un peu plus chers que la moyenne, ils sont les plus efficaces pour éviter les dérapages provoqués par la glace noire et la gadoue qu'on trouve souvent dans ces environnements. Les modèles recommandés identifiés comme de « bons rapports qualité-prix » pourront convenir aux consommateurs dont le budget est plus serré ou qui sortent peu lorsqu'il fait tempête. Enfin, même si la réputation des pneus de marques chinoises commence lentement à s'améliorer, les experts consultés par Protégez-Vous sont formels : des pneus donnés ou vendus à prix coupés ne peuvent être aussi bien construits ou adhérents que des modèles de grandes marques. Ainsi, ils conseillent de les éviter encore quelques années.

Pneus d'hiver : des articles complémentaires sur le Web
Les consommateurs intéressés à en savoir encore plus sur les pneus d'hiver pourront se rendre à www.protegez-vous.ca où les y attendent plusieurs articles complémentaires tels que : la liste complète des modèles de pneus d'hiver évalués, la présentation de nouveaux modèles de pneus 2012-2013 qui sont trop récents pour avoir été évalués par Protégez-Vous, un guide d'achat qui présente de précieux conseils pour en faciliter le magasinage, un article pour savoir comment déchiffrer les codes qu'on trouve sur les pneus et, enfin, une vidéo qui présente les caractéristiques des pneus à glace versus les pneus à neige.
www.protegez-vous.ca/pneushiver

À lire aussi dans l'édition d'octobre 2012 de Protégez-Vous :


ALIMENTATION

  • Boissons végétales : Soya et cie. Amande, sarrasin, riz, orge, chanvre : les variétés se multiplient et séduisent de plus en plus de consommateurs.  
    www.protegez-vous.ca/boissons_vegetales
  • À l'épicerie : Lasagnes surgelées. Surdose de sel et de gras saturés, manque de protéines : la grande majorité des marques font piètre figure.
     www.protegez-vous.ca/lasagnes

TECHNOLOGIE

  • Réseaux Wi-Fi : Dompter son routeur. Tout le monde en a un, mais bien des gens ignorent comment le configurer. Marche à suivre pour sécuriser son réseau.
  • Technopolis : Autonomie des piles de cellulaires. L'écran, les jeux et les mises à jour drainent plus d'énergie qu'on pourrait le croire. Cinq trucs pour allonger la durée de la pile !

SANTÉ

  • Mal de dos : Sentence à vie? Peu importe le spécialiste consulté, la guérison est souvent affaire de persévérance.
  • Mal de dos : À la pharmacie. Une multitude de produits sont vendus pour apaiser les douleurs musculaires. Lequel choisir ?
  • Mal de dos : Les accessoires qui soulagent. Et si les ceintures, compresses et autres accessoires vibrants ou massants étaient la clé ? Un groupe d'experts se prononce.
    www.protegez-vous.ca/maux_dos

HABITATION

  • Foyers : Au coin du feu. Au gaz, au bois, au propane, à l'électricité : comment s'y retrouver ?
  • Bûches écologiques : Flammes vertes. Brûlent-elles aussi longtemps et proprement que le clament les fabricants? Protégez-Vous a testé 10 marques pour le vérifier.

FINANCES PERSONNELLES

  • Institutions financières : Pour votre bien. Les banquiers se targuent d'éduquer grâce à leurs sites. C'est dans le bureau du conseiller que ça se complique !
  • Tout bien compté : Gérer l'argent de ses parents. Sans procuration ni mandat en cas d'inaptitude, c'est la galère. Des conseils pour aborder la question avec doigté.

TRANSPORTS

  • Substituts à l'essence : Pas tous réalistes. Les voitures hybrides et électriques promettent d'importantes économies d'énergie. Le bilan est moins impressionnant que prévu.
    www.protegez-vous.ca/octobre2012

Le magazine Protégez-Vous d'octobre 2012 sera vendu en kiosque à compter du 20 septembre au prix de 5,95 $.
Le contenu de cette édition est déjà accessible en ligne et sur iPad pour les abonnés du site Protégez-Vous.ca.

Fondé en 1973, le magazine est publié depuis 2001 par Protégez-Vous, un organisme sans but lucratif (OSBL) entièrement indépendant.
Voué à l'information du public en matière de consommation, Protégez-Vous s'autofinance par la vente du magazine et de titres hors série ainsi que par les abonnements à www.protegez-vous.ca. Protégez-Vous assume la totalité des coûts liés aux activités de rédaction, d'évaluation, de production et de diffusion.

SOURCE : PROTEGEZ-VOUS

Renseignements :

et demandes d'entrevues : 

Anne Dongois, relations médias
514 826-2050, adongois@protegez-vous.ca

Profil de l'entreprise

PROTEGEZ-VOUS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.