PROTÉGEZ-VOUS octobre 2009 - Rénovations écoénergétiques: économisez plus de
300 $ par an

MONTRÉAL, le 23 sept. /CNW Telbec/ - Selon l'Agence de l'efficacité énergétique (AEE), le programme Rénoclimat permet des économies de chauffage moyennes de l'ordre de 300 $ par an. Curieux d'en savoir plus, Protégez-Vous a décortiqué le rapport d'évaluation de 20 maisons qui ont participé à ce programme et qui sont situées dans quatre régions du Québec. Grande surprise: dans la plupart des cas, les rénovations ont généré davantage d'économies que prévu, et ce même si les clients ont fait moins de rénovations que le rapport n'en suggérait. Isolation des murs du sous-sol? Changement de fenêtres? Ajout de laine dans le toit? L'évaluation présentée dans l'édition d'octobre du magazine Protégez-Vous permettra aux consommateurs de constater quelles rénos sont les plus rentables.

Seul bémol: Protégez-Vous considère que le rapport d'évaluation du programme Rénoclimat (remis à la suite de la première visite) pourrait être plus clair. Le magazine propose aux lecteurs quelques pistes de clarification.

Améliorer l'isolation du toit avant de changer les fenêtres

Autre grand constat de Protégez-Vous: le remplacement des fenêtres est généralement le plus populaire mais le moins rentable des travaux à faire. En effet, payer 700 $ pour une fenêtre certifiée Energy Star pourrait ne générer que 20 $ d'économie annuelle de chauffage. Et la subvention de 40 $ par fenêtre est l'une des moins généreuses du programme fédéral Rénoclimat. À l'autre extrême, mettre de l'isolant dans un vide sous toit qui en était dépourvu rapporte gros. Dans son édition d'octobre, Protégez-Vous cite l'exemple d'une maison montréalaise bâtie en 1886 où l'ajout d'isolant a produit à lui seul des économies de chauffage de près de 700 $ par an.

Cinq produits pour économiser

Géothermie, récupérateur de chaleur de l'eau, thermostat électronique, chauffe-eau solaire, ampoule fluocompacte: que donnent concrètement ces mesures d'économie? Protégez-Vous présente de façon concrète ces cinq produits qui prétendent générer des économies d'énergie.

Bien isoler dès la construction? L'AEE dit oui, l'industrie dit non

Enfin, Protégez-Vous pose un regard critique sur la construction résidentielle où de meilleures pratiques en matière d'isolation pourraient aider à réduire les coûts annuels de chauffage. Malgré sa volonté d'améliorer les pratiques, l'Agence de l'efficacité énergétique a rencontré beaucoup de résistance de la part des intervenants de l'industrie, ce qui explique que les nouvelles règles prévues pour 2008 ne sont toujours pas en vigueur. Malheureusement, c'est le consommateur qui fait les frais de cette réticence de l'industrie puisque c'est lui qui assume les coûts de chauffage additionnels qui auraient pu être facilement évités dès la construction de la maison.

http://www.protegez-vous.ca/maison-et-environnement/renos-ecoenergetiques.html

    
    Aussi à surveiller dans l'édition d'octobre de Protégez-Vous:
    -------------------------------------------------------------

    TEST: Cafetières à espresso automatiques
    GUIDE D'ACHAT: Cafetières à espresso manuelles
    

Protégez-Vous a testé neuf cafetières à espresso automatiques dont le prix varie de 750 à 1300 $. De plus, pour ceux qui trouvent les modèles automatiques trop gros et trop chers, Protégez-Vous présente un guide d'achat des principaux points à considérer avant de faire l'achat d'une machine manuelle

http://www.protegez-vous.ca/maison-et-environnement/espresso.html

ALIMENTATION: La viande rouge sur le gril

Une étude d'envergure menée auprès de 500 000 retraités américains confirme que la viande rouge est associée à un risque de cancer plus élevé. Protégez-Vous fait le point.

http://www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/viande-rouge.html

INFORMATIQUE: Enfin libre?

Certains portables sont maintenant vendus avec une version de Linux préinstallée. Que penser de ce système d'exploitation gratuit et sécuritaire? Protégez-Vous en présente les plus et les moins.

http://www.protegez-vous.ca/technologie/linux.html

HABITATION: Besoin de chaleur?

Après le spa, voici que le sauna essaie de se tailler une place dans nos maisons. Les modèles à l'infrarouge, vendus autour de 1000 $, intriguent particulièrement les lecteurs de Protégez-Vous... mais sont-ils sécuritaires?

http://www.protegez-vous.ca/maison-et-environnement/saunas.html

SANTÉ: Petit guide de survie à l'hôpital

Un séjour à l'hôpital est toujours angoissant, mais il représente souvent un détour obligé. Protégez-Vous propose une visite guidée de ce à quoi il faut s'attendre, de ce qu'on doit apporter avec soi et prévoir pour après.

http://www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/hopital.html

Protégez-Vous d'octobre 2009 sera vendu en kiosque à compter du 24 septembre au prix de 4,75 $. Le contenu de cette édition est déjà accessible en ligne pour les abonnés du site Protégez-Vous.ca.

Fondé en 1973, le magazine Protégez-Vous est publié par Les Éditions Protégez-Vous qui sont devenues, en 2001, un organisme sans but lucratif (OSBL) entièrement indépendant. Vouées à l'éducation et à l'information du public en matière de consommation, Les Éditions Protégez-Vous s'autofinancent par la vente du magazine et des titres de la Collection Protégez-Vous, par les abonnements à Protégez-Vous.ca ainsi qu'avec l'aide des membres amis. Les Éditions Protégez-Vous assument la totalité des coûts liés aux activités de rédaction, de production et de diffusion, de même que toutes les dépenses associées à la réalisation des tests.

SOURCE Protégez-Vous

Renseignements : Renseignements: et demandes d'entrevues: Anne Dongois, relations médias, (514) 826-2050, anne.dongois@videotron.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.