Protégez-Vous mars 2015 - Protégez-Vous enquête sur la fiabilité des électroménagers

Cette édition présente aussi des tests de réfrigérateurs, lave-vaisselle, cuisinières et laveuses.

MONTRÉAL, le 16 févr. 2015 /CNW Telbec/ - La fiabilité des électroménagers est un critère d'achat important, bien que difficile à tester. Le meilleur protocole de laboratoire ne pourra jamais reproduire les conditions réelles d'utilisation d'un produit à long terme. L'expérience de la « vraie vie » reste le scénario le plus éloquent pour tester la fiabilité des électroménagers. Résultat ? À voir dans le dossier du mois de mars de Protégez-Vous.

Pour connaître la fiabilité des électroménagers, Protégez-Vous a réalisé un sondage sur DataConso.ca auprès de plus de 2 000 consommateurs membres de sa communauté. À partir de ces données, les marques les plus fiables de réfrigérateurs, cuisinières, lave-vaisselle et laveuses ont été identifiées.

CONCLUSION : GE remporte la palme de la fiabilité dans trois catégories d'électroménagers, soit celle des réfrigérateurs, des cuisinières et des lave-vaisselle. Plusieurs appareils de GE figurent aussi dans les recommandations de Protégez-Vous.

Par ailleurs, le fait de pouvoir compter sur une marque dans une catégorie d'électroménagers n'assure pas nécessairement sa fiabilité dans les autres. Chez Samsung par exemple, les lave-vaisselle et les cuisinières sont parmi les moins fiables, tandis que les réfrigérateurs se tirent nettement mieux d'affaire.

Les meilleures marques et les meilleurs commerçants
Protégez-Vous a classé les plus grandes marques d'électros selon l'indice de fiabilité indiqué par les consommateurs. Puisque les répondants au sondage gardent leurs électroménagers pendant 10 à 12 ans, il importe de bien les choisir.

Voici donc un palmarès des marques qui ont obtenu un indice de fiabilité supérieur à la moyenne :

• Réfrigérateurs : GE, Maytag, Samsung et Fisher&Paykel
  • Cuisinières : GE
  • Lave-vaisselle : GE, Bosch et Kenmore
  • Laveuses : LG

Le même exercice a été fait avec les commerçants. Ainsi, les consommateurs ont eu une expérience d'achat supérieure à la moyenne lorsqu'ils se sont rendus chez Corbeil Électroménagers et Ameublements Tanguay, mais ont été plutôt déçus - expérience d'achat inférieure à la moyenne - lorsqu'ils ont acheté chez Brault & Martineau et Brick. La qualité des conseils, la pression à se procurer une garantie prolongée et les détails liés à la livraison sont parmi les irritants cités.

Test d'électroménagers : 31 nouveaux appareils testés
La plus récente mise à jour des tests d'électroménagers de Protégez-Vous compte 31 nouveaux appareils, qui s'ajoutent à la sélection de modèles déjà évalués. Au total, 123 produits ont été mis à l'essai : 36 obtiennent la mention « meilleur choix » ou « bon choix » et conviendront à différents besoins et budgets.

www.protegez-vous.ca/electromenagers