Protégez-Vous mai 2015 - Protégez-Vous teste 33 barbecues

MONTRÉAL, le 20 avril 2015 /CNW Telbec/ - Dès le redoux printanier, préparer de bonnes grillades sur le barbecue devient l'un des grands plaisirs des Québécois. Protégez-Vous a donc mis à l'épreuve 33 barbecues parmi les plus populaires sur le marché. Au total, 23 modèles au propane, quatre portatifs, deux électriques et quatre au charbon ou au bois ont été testés. La performance, la facilité d'utilisation, la sécurité, la facilité et le temps d'assemblage des appareils ainsi que la qualité des accessoires (lorsqu'il y en a) ont été évalués.

Résultats : propane, électrique, portatif, au charbon ou au bois ?

Propane : Protégez-Vous a mené une étude de marché et les données recueillies démontrent que les barbecues au propane demeurent les appareils les plus populaires. Puisque les lecteurs demandent régulièrement le test de barbecues d'entrée de gamme, Protégez-Vous a ajouté à son évaluation quelques modèles vendus 400 $ ou moins. Pour ce prix, un seul bon choix se distingue, soit le Gourmet 600B de Cuisinart. Les barbecues au propane les plus performants selon le test sont aussi les plus chers. Les cinq barbecues au propane qui remportent la palme des meilleurs choix sont les suivants : WEBER Genesis S-330 (1 150 $), NAPOLEON Prestige (500RSIB) (1 450 $), WEBER Genesis EP-310 (950 $), SABER CAST 500 (1 200 $) et VERMONT CASTINGS 324 Signature Series (1 300 $).

Électrique : Appréciés des propriétaires de condos où l'utilisation du propane est interdite, les barbecues électriques ont l'avantage de bien distribuer la chaleur sur la grille de caisson. Ils sont par contre deux fois plus longs à chauffer que les appareils au propane et, lorsque la température est ajustée au minimum, la source de chaleur devient instable, ce qui n'est pas idéal. Le WEBER Q2400 (350 $) figure comme meilleur choix dans cette catégorie.

Portatif : Les modèles de barbecues portatifs raviront les amateurs de camping. Petits et de conception simple, ils sont abordables (300 $ ou moins) et faciles à transporter. Ils sont cependant moins polyvalents que les barbecues au propane, car leur brûleur unique rend impossible la cuisson indirecte et affecte l'uniformité de cuisson. Le WEBER Q2200 a été désigné meilleur choix et le NAPOLEON TravelQ bon choix.

Charbon ou bois : Les puristes du gril apprécient généralement les grillades cuites au charbon ou au bois. Ces appareils ont l'avantage de recréer la cuisson sur braise ainsi que le goût de fumée qui l'accompagne. Ils sont cependant plus difficiles à allumer que les modèles au propane et nécessitent environ 20 minutes pour atteindre la bonne température de cuisson. Un seul des quatre modèles testés a été désigné meilleur choix. Il s'agit du WOODFLAME Gusto (250 $).

La durabilité a un prix
Les matériaux, la garantie, la surface de cuisson et les brûleurs principaux sont quatre des caractéristiques importantes à évaluer avant de faire l'achat d'un nouveau barbecue. Ainsi, la durée de vie d'un appareil dépend en grande partie du type de matériau dont il est constitué. L'acier inoxydable est plus résistant que la fonte ou l'acier, mais il est aussi plus cher. Côté garantie, un nouveau modèle devrait bénéficier d'une garantie d'au moins deux ans pour la grille, cinq ans pour les brûleurs et un an pour les autres pièces.

Pour la surface de cuisson, il faut garder en tête qu'un très grand barbecue sera puissant, mais aussi très énergivore. Mieux vaut donc choisir un appareil doté d'une surface de cuisson adaptée à ses besoins. Il importe de savoir que les barbecues portatifs munis d'un seul brûleur ne permettent pas d'effectuer de la cuisson indirecte, idéale pour les viandes blanches et les poissons. Pour cuisiner ce type de plats, le mieux est de choisir un modèle au propane équipé d'au moins deux brûleurs indépendants. Finalement, bien que certains accessoires (brûleur latéral, brûleur de saisie, rôtissoire, etc.) soient attrayants, ils ne devraient pas constituer un critère de choix important.

www.protegez-vous.ca/bbq