PROTÉGEZ-VOUS mai 2010 - Pilules inc. - Marketing sur ordonnance

MONTRÉAL, le 21 avr. /CNW Telbec/ - Protégez-Vous consacre son dossier de mai à l'industrie des médicaments. Au menu : les stratégies de marketing qui visent à faire avaler toujours plus de pilules aux consommateurs, les études biaisées et l'envers des blockbusters, ces médicaments vedettes qui rapportent des milliards de dollars à leurs fabricants.

Le pouvoir du marketing

Les dépenses en médicaments des Canadiens - qui ne sont pas plus malades qu'avant - ont quadruplé en 20 ans, pour atteindre 30 milliards de dollars en 2009. Et l'industrie pharmaceutique réussit toujours à élargir son marché, notamment en influençant les autorités médicales pour que des maux plus ou moins bénins se transforment en maladies nécessitant un traitement pharmacologique. Ainsi, la timidité est devenue un trouble d'anxiété sociale et les brûlures d'estomac, la maladie du reflux gastro-œsophagien.

www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/dossier-medicaments.html

La grande manipulation

Protégez-Vous fait aussi le point dans son édition de mai sur les essais cliniques réalisés afin de montrer l'efficacité et l'innocuité des médicaments avant leur commercialisation. Étrangement, ce sont les compagnies pharmaceutiques qui financent ces études sur leurs propres médicaments. Elles ont donc tout avantage à promouvoir les études favorables et à cacher celles qui concluent à l'inefficacité de leur médicament ou, pire, à sa dangerosité. Dans ce contexte, des médicaments sont approuvés sans que le public connaisse toute la vérité sur leur utilité réelle et leurs possibles effets indésirables.

www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/dossier-medicaments/essais-cliniques-biaises.html

Les blockbusters

La très grande majorité des profits des pharmaceutiques provient de quatre ou cinq produits vedettes. Ces médicaments sont appelés blockbusters dès l'instant où ils rapportent plus d'un milliard de dollars. Protégez-Vous a dressé un top 10 des médicaments les plus vendus au Québec. Puisqu'ils sont remboursés par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) et les compagnies d'assurances privées, c'est chaque citoyen du Québec qui paie la note de ces médicaments, dont le prix élevé n'est pas forcément synonyme d'efficacité.

www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/blockbusters.html

    
        Un complément Web au dossier "Pilules inc." du magazine Protégez-Vous
        de mai est déjà en ligne sur www.protegez-vous.ca. On y présente les
        conclusions d'une mini-enquête sur le prix de quatre médicaments
        vendus sur ordonnance dans les principales chaînes de pharmacies du
        Québec. Résultat : Protégez-Vous a constaté des écarts de prix
        notables. Dans certains cas, le prix passe du simple au double !
    

www.protegez-vous.ca/blockbusters

Aussi à surveiller dans l'édition de mai de Protégez-Vous :

COUCHES : 56 couches lavables au banc d'essai

Protégez-Vous a testé 56 modèles de couches. Bambou, chanvre, coton ou microfibre, taille unique ou multitaille, Velcro ou boutons-pression, les couches lavables rivalisent d'originalité pour absorber les besoins des tout petits. En complément de ce test, Protégez-Vous fait aussi le point sur les considérations écologiques et économiques entourant les couches lavables.

www.protegez-vous.ca /loisirs-et-famille/couches-lavables.html

INTERNET : Troquer la tortue contre le lièvre

Un foyer québécois sur 10 n'a pas encore accès à Internet haute vitesse. C'est pourtant devenu un service essentiel que les citoyens et les municipalités des régions réclament. Et vite!

www.protegez-vous.ca /technologie/acces-haute-vitesse.html

ALIMENTATION : Coupables, les boissons gazeuses?

En évitant de taxer les boissons sucrées dans son récent budget, le gouvernement du Québec a-t-il raté l'occasion d'endiguer l'épidémie d'obésité? Protégez-Vous en présente les principaux enjeux.

www.protegez-vous.ca /sante-et-alimentation/boissons-gazeuses.html

GUIDE D'ACHAT DE FENÊTRES : L'embarras du choix

Protégez-Vous offre de précieux conseils à ses lecteurs qui souhaitent dénicher la meilleure solution économique et écoénergétique en matière de nouvelles fenêtres.

www.protegez-vous.ca /maison-et-environnement/guide-achat-fenetres.html

ESSAI SUR ROUTE : Petites voitures, nouveau format

Protégez-Vous a comparé la Kia Soul et la Nissan Cube en collaboration avec l'Association pour la protection des automobilistes (APA). Il en ressort notamment que taille réduite et intérieur spacieux font désormais bon ménage.

www.protegez-vous.ca /automobile/kia-soul-et-nissan-cube.html

VIDÉO EXCLUSIVE SUR LE WEB : ShamWow

Protégez-Vous a testé l'efficacité du fameux chiffon ShamWow et présente son verdict dans une vidéo exclusive diffusée sur Protégez-Vous.ca.

www.protegez-vous.ca/shamwow

Le magazine Protégez-Vous de mai 2010 sera vendu en kiosque à compter du 22 avril au prix de 4,75 $. Le contenu de cette édition est déjà accessible en ligne pour les abonnés du site Protégez-Vous.ca.

Fondé en 1973, le magazine Protégez-Vous est publié par Les Éditions Protégez-Vous qui sont devenues, en 2001, un organisme sans but lucratif (OSBL) entièrement indépendant. Vouées à l'éducation et à l'information du public en matière de consommation, Les Éditions Protégez-Vous s'autofinancent par la vente du magazine et des titres de la Collection Protégez-Vous, par les abonnements à www.protegez-vous.ca ainsi qu'avec l'aide des membres amis. Les Éditions Protégez-Vous assument la totalité des coûts liés aux activités de rédaction, d'évaluation, de production et de diffusion.

SOURCE Protégez-Vous

Renseignements : Renseignements: et demandes d'entrevues: Anne Dongois, relations médias, (514) 826-2050, anne.dongois@videotron.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.